Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1968

  • Thierry Marchal-Beck présente le rassemblement de la Génération Changement à Soustons les 4 et 5 mai


    Thierry Marchal-Beck présente le rassemblement... par PartiSocialiste

    En présence de nombreux responsables socialistes dont des ministres en exercice, 600 jeunes aborderont les thèmes suivant autour de 3 tables rondes :
    - des milliers d'emplois pour les jeunes avec la transition écologique
    - la République qui lutte contre toutes les discriminations
    - faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012
    En savoir plus: http://bit.ly/16b9bCd

  • Nicole Bricq : "Arrêtons cette histoire de remaniement"


    Nicole Bricq : "Arrêtons cette histoire de... par publicsenat

  • Anne Hidalgo, invitée politique de Jean-Jacques Bourdin


    Anne Hidalgo, invitée politique de Jean-Jacques... par AnneHidalgo

  • Amitié franco-allemande: David Assouline dénonce une polémique «exagérée, organisée par la droite»

    Le porte-parole du PS a dénoncé une polémique exagérée par la droite et rappelle la position du Parti socialiste. Il ne s'agit pas de stigmatiser un peuple, mais une ligne politique: l'austérité. «Les conservateurs sont nos adversaires. (...) L'amitié franco-allemande est indispensable pour redonner un élan au projet européen; nous le savons».


    Amitié franco-allemande: David Assouline... par PartiSocialiste

  • Manuel Valls : " La relation entre la France et l'Allemagne, c'est le compromis"


    Manuel Valls : " La relation entre la France et... par rtl-fr

  • L'observatoire des inégalités : Qui s’enrichit pendant la crise ?

    Entre 2008 et 2010, les 10 % les plus pauvres ont perdu 520 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 14 milliards.

    2008-2010 : les riches plus riches

    La crise n’empêche pas que la France continue à s’enrichir. Entre 2008 et 2010 (dernière année connue), le revenu global des ménages, après impôts et prestations sociales, s’est accru de 23,8 milliards d’euros, inflation déduite. Si la richesse était équitablement répartie, chaque tranche de 10 % aurait donc dû recevoir 2,4 milliards, soit un hausse de 1,7 %. Mais cette richesse a été captée par une minorité.

    Entre 2008 et 2010, les 10 % les plus pauvres (ils touchent moins de 870 euros par mois pour une personne seule [1]) ont vu la masse globale de leurs revenus baisser de 519 millions d’euros, soit -1,1 %. Pendant ce temps, les 10 % les plus riches (au moins 3 000 euros de revenu par mois pour une personne seule) ont accru leurs revenus de 14 milliards sur cette même période, soit +4,3 %. La tranche comprise entre les 10 % et les 20 % les plus pauvres (entre 870 et 1 080 euros de revenus mensuels) a connu la plus grosse perte : -1,5 milliard (-2%).

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Fabius : "Oui au débat avec l'Allemagne, non au pugilat"


    Fabius : "Oui au débat avec l'Allemagne, non au... par Europe1fr

  • Marianne - Jean-Claude Michéa: "Pourquoi j'ai rompu avec la gauche"

    Toujours imprégné de libéralisme mitterrandien, le socialisme à la Hollande ne convainc pas le philosophe Jean-Claude Michéa. A l'occasion de son nouveau livre, "les Mystères de la gauche", il s'en explique en exclusivité pour "Marianne".

    Au moins depuis la parution d'Impasse Adam Smith en 2002, un livre de Jean-Claude Michéa est toujours attendu. Avec jubilation. Ou avec un fusil, c'est selon. D'abord parce que la parole de ce philosophe, nourri à la pensée de George Orwell, de Guy Debord et du meilleur Marx, est extrêmement rare dans les médias. Ensuite parce qu'il appartient à cette espèce politiquement ambidextre, hélas si peu représentée et si mal comprise, capable de se montrer aussi cruel à l'égard d'une gauche libérale qui s'autocaricature en valorisant toutes les prétendues transgressions morales et culturelles, qu'il sait se montrer lucide à l'égard de l'incroyable cynisme des dirigeants de la droite actuelle (Sarkozy et Copé en tête), lorsqu'ils se posent en défenseurs des «petites gens», que vient en fait piétiner tout leur programme économique, voué à l'expansion illimitée des intérêts du CAC 40.

    Lre la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________

  • Claude Batolone : Tempête dans un verre d’eau

    confrontation.
    nom féminin (latin médiéval confrontatio, -onis).
    action de rapprocher des choses, de les comparer en les opposant.
    (Dictionnaire Larousse)

    Je suis toujours surpris par la faculté d’emballement, de panique même, qui peut quelquefois caractériser la vie politique française…

    Tout récemment, le Président de la République prônait – à raison – la « tension amicale » avec Madame Merkel. Quelques jours plus tard, dans Le Monde, j’appelais l’exécutif à la « confrontation » avec la Chancelière allemande, pour faire vivre notre vision de la réorientation nécessaire de la construction européenne vers la croissance et l’emploi.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Slate - Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate

    Comment nous essayons de porter la parole du philosophe critique du libéralisme Jean-Claude Michéa à la connaissance des cercles intellectuels et médiatiques de la gauche, et comment nous échouons la plupart du temps.

    Nous autres, jeanclaudemichéistes, avons repris depuis peu notre patient travail de jeanclaudemichéisation de la sphère médiatique. Il faut dire que le moment est crucial pour nous. Jean-Claude Michéa vient de publier Les mystères de la gauche, de l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu, pour approfondir son précédent essai, Le Complexe d’Orphée.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________

  • Libé - Avant Cahuzac, il y eut Garrouste, un vrai socialiste

    Par LOUIS MEXANDEAU, Ancien ministre, militant

    Qui connaît Jérôme Cahuzac ? Tout le monde pour peu qu’on suive, même distraitement, l’actualité. Qui connaît Marcel Garrouste ? Personne, ou presque. Sauf qu’il a été député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, celle de Villeneuve-sur-Lot, pendant treize ans. Vous commencez à comprendre ? Sauf qu’il a été maire et conseiller général de Penne-d’Agenais. Sauf qu’il habite toujours à Penne. Sauf que c’est un socialiste, un vrai. Marcel Garrouste, ce fut un militant exemplaire et obscur, comme la plupart des militants de notre parti. Un jour il enleva la mairie de Penne. Et puis il devint le conseiller général du canton.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________