Valls : "Besoin d'un choc de confiance avec les... par Europe1fr
Actualités socialistes - Page 1965
-
Valls : "Besoin d'un choc de confiance avec les Français"
-
Libé - Le modèle allemand appliqué à la France : encore raté !
Le Parlement doit finir d’examiner aujourd’hui le projet de loi traduisant l’accord national interprofessionnel du 11 janvier. Ce texte prévoit notamment la présence d’un ou deux représentants des salariés dans les conseils d’administration des entreprises de plus de 5 000 salariés. Par son extrême timidité, cette mesure est une nouvelle occasion manquée de rapprocher enfin la gouvernance d’entreprise française, traditionnellement autoritaire, de celle, nettement plus participative, de nos voisins allemands. Et de bénéficier ainsi à notre tour d’un des principaux fondements de leur dynamisme industriel. Il faut aller plus loin.
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
Anne Hidalgo, invitée de "Salut Les Terriens!" (Canal+)
Anne Hidalgo, invitée de "Salut Les Terriens... par AnneHidalgo -
Libé - Laïcité, le temps de la reconquête
Ce n’est pas tant à un sursaut, ou à une indignation passagère que l’actualité nous convie aujourd’hui. Consécutivement, c’est à trois désaveux que les tenants d’une laïcité exigeante et universaliste viennent d’être confrontés : la confirmation de la constitutionnalité du concordat d’Alsace - Moselle, les déboires d’un maire de Gironde refusant de confessionnaliser les menus de sa cantine municipale, enfin le verdict final, en cassation, contre le licenciement d’une salariée refusant de se départir de son hijab dans la crèche Baby-Loup, dans les Yvelines.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Stéphane Le Foll: l’invité de Ruth Elkrief - 10/04
Stéphane Le Foll: l’invité de Ruth Elkrief - 10/04 par BFMTV -
Le Monde - Les Etats ont les moyens d'agir contre l'exil fiscal, Daniel Lebègue (Président de Transparency International France)
En 2008, les pays du G20 s'étaient engagés à mettre au pas les paradis fiscaux et à coopérer entre eux pour traquer l'évasion fiscale. La priorité donnée à la réduction des déficits et de l'endettement public impose plus que jamais d'agir avec détermination en ce sens.
Pour l'ONG Transparency International, la lutte contre les paradis fiscaux ne produira ses effets que si trois mesures sont adoptées par les Etats de l'UE et les pays du G20.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Arnaud Montebourg: "La zone euro est la seule région dans le monde qui est en récession"
Arnaud Montebourg: "La zone euro est la seule... par franceinter -
Arnaud Montebourg et les auditeurs
-
OFCE - La crise va se poursuivre … Rapport de l’IMK-OFCE-WIFO, mars 2013
(Contact à l’OFCE : Catherine Mathieu)
Version courte du Communiqué de Presse diffusé par l’IMK, mars 2013. Le texte original est consultable sur : http://www.boeckler.de/pdf/p_imk_report_80_2013.pdf ; la version anglaise sera prochainement en ligne.
L’économie allemande n’a connu qu’une faible croissance en 2012. Le PIB a augmenté de 0,7 % en moyenne annuelle, soit de 0,4 % seulement en glissement. Les perspectives de cette prévision sont modérément optimistes. L’économie mondiale ne croîtra que faiblement à court terme, mais la croissance repartirait en cours d’année, ce qui sera favorable aux exportations allemandes. Sous l’hypothèse d’une stabilisation de la situation dans la zone euro, les incertitudes devraient progressivement se lever et permettre un redémarrage de l’investissement. Les Instituts prévoient une croissance de 0,9 % en Allemagne en 2013, qui masque une dynamique sous-jacente plus vigoureuse : en glissement, la croissance serait de 1,9 %. En 2014, le PIB allemand augmenterait de 1,5%. Le taux de chômage resterait à peu près stable au cours des deux années à venir, à 5,1 % et 5,0 % selon la définition du BIT, soit respectivement 6,8 % et 6,7 % selon la définition nationale. Le PIB de la zone euro baisserait de 0,3 % cette année et augmenterait de 0,5 % l’an prochain. Le taux de chômage resterait supérieur à 12 %.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Le décryptage hebdo: Comment Hollande se sort de l'affaire Cahuzac
-
Le gouvernement que je dirige a cet honneur de n'avoir jamais influencé la justice
Le gouvernement que je dirige a cet honneur de... par Matignon