Bernard Cazeneuve : "Nous avons décidé que ce n... par publicsenat
Actualités socialistes - Page 1967
-
Bernard Cazeneuve sur Public Sénat
-
Marisol Touraine sur France Inter
-
OFCE - Quel impact du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ? par Mathieu Plane
1 février 2013
A la suite de la remise au Premier ministre du Rapport Gallois sur le pacte pour la compétitivité de l’industrie française, le gouvernement a décidé la création du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Partant du constat d’un déficit commercial en hausse au cours de la dernière décennie, de la forte dégradation des marges des entreprises depuis le début de la crise et d’un chômage grandissant, le gouvernement vise, par la mise en place du CICE, le redressement de la compétitivité des entreprises françaises et de l’emploi. Selon notre évaluation, réalisée à l’aide du modèle e-mod.fr, détaillée dans un article de la Revue de l’OFCE (n°126-2012), le CICE devrait permettre de créer, cinq ans après sa mise en place, environ 150 000 emplois faisant baisser le taux de chômage de 0,6 point et il générerait un gain de croissance de 0,1 point de PIB en 2018.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités - Un toit, c’est un droit
1950 : un logement sur dix possède une douche ou une baignoire.
2006 : 99 logements sur 100 en sont équipés. En 2012, on vit plus confortablement qu’il y a 60 ans ! Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde.3,6 millions de mal-logés
Aujourd’hui en France, 685 000 personnes n’ont pas de logement à elles. La plupart, environ 400 000 personnes, vivent chez des amis ou dans leur famille. Les autres, environ 120 000 personnes, sont obligées de dormir dans de petits hôtels ou au camping. Enfin, on estime qu’entre 100 et 150 000 personnes dorment régulièrement dans la rue et dans des foyers. On dit qu’elles sont sans domicile fixe, SDF.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Terra Nova - Conf. "Poings de vue" "Quelle compétitivité pour la France ?" avec P. Artus et T. Piketty, introduit par J. Méadel et animé par T. Chalumeau
Quelle compétitivité pour la France ?
La crise financière de 2008 a révélé l'ampleur des problèmes de compétitivité de l'économie française, dont la dégradation semble s’être accélérée depuis le début des années 2000. La France a vu ses positions commerciales s’amoindrir, ses investissements productifs diminuer et sa base industrielle se détériorer plus fortement que dans d’autres pays européens – près de 750.000 emplois ont ainsi été perdus en 10 ans. Les salariés et les ménages sont aujourd’hui les premiers touchés par cette perte de compétitivité de notre économie.La France est amenée à se battre sur le front de l’innovation face aux économies les plus compétitives de la planète, mais aussi sur le front de l’organisation de son système productif et sur ses coûts de production face à la montée en puissance commerciale des pays à bas salaires.
Lire la suite
________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________ -
Dominique Bertinotti sur France Inter
-
Hollande : "Faire de économies oui, affaiblir l'économie non"
Hollande : "Faire de économies oui, affaiblir l... par LeNouvelObservateur -
Vincent Peillon au Bureau national pour présenter la loi de refondation de l'Ecole
Vincent Peillon au Bureau national pour... par PartiSocialiste -
Bourdin direct : Manuel Valls - 05/02
-
L'Etat prêt à une participation "minoritaire" dans Petroplus
L'Etat prêt à une participation "minoritaire... par lemondefr -
Arnaud Montebourg sur RTL
Arnaud Montebourg : "L'Etat prêt à mettre de l... par rtl-fr