Actualités socialistes - Page 1969
-
BFM Politique : l’interview du Point de Bruno Le Roux
-
OFCE - Espagne : une stratégie perdant-perdant par Danielle Schweisguth
A l’heure où le FMI reconnaît publiquement avoir sous-estimé l’impact négatif des ajustements budgétaires sur la croissance économique européenne, l’Espagne s’apprête à publier le chiffre de son déficit public pour 2012. Il devrait se situer autour de 8% du PIB en première estimation – mais pourrait être revu à la hausse comme ce fut le cas en 2011 – alors que l’objectif négocié avec la Commission européenne est de 6,3%. Tandis que la détresse sociale est à son comble, seul un retour durable de la croissance permettrait à l’Espagne de résoudre ses difficultés budgétaires par la hausse des rentrées fiscales. Or la politique de rigueur imposée par l’Europe retarde le retour de la croissance économique. Et le niveau du multiplicateur budgétaire espagnol, compris entre 1,3 et 1,8 selon nos estimations, rend inefficace la politique de restriction budgétaire puisqu’elle ne permet pas de réduire sensiblement le déficit et maintient le pays en récession.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
Valls à Evry ne veut pas céder à la menace terroriste
-
Dominique Bertinotti, intervention à l'AG de DA
Dominique Bertinotti, intervention à l'AG de DA par segolene-royal -
Guillaume Garot, Intervention à l'AG de DA
Guillaume Garot, Intervention à l'AG de DA par segolene-royal -
Ségolène Royal, intervention à l'AG de Désirs d'avenir
Ségolène Royal, intervention à l'AG de Désirs d... par segolene-royal -
Jean Louis Bianco, intervention à l'AG de DA
Jean Louis Bianco, intervention à l'AG de DA par segolene-royal -
OFCE - Superstars et équité : Let the sky fall, Par Guillaume Allègre
24 janvier 2013
Les acteurs sont-ils trop payés ? La tribune de Vincent Maraval a lancé un débat par essence idéologique… dans le bon sens du terme. Il semble en effet sain que les hauts revenus doivent se justifier en s’appuyant sur une argumentation susceptible de convaincre le plus grand nombre. Les rémunérations ne peuvent être justes que si elles sont publiquement défendables. Dans cet esprit, en s’appuyant sur l’analyse de l’économie des superstars, cette tribune défend l’idée qu’une petite partie des acteurs, et en général des artistes, capte une rente construite collectivement, ce qui justifie une intervention ayant pour objet de réduire les écarts de revenus.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
"Olivier Schrameck, nouveau président du CSA : le CSA est "pleinement pluraliste"
"Olivier Schrameck, nouveau président du CSA... par FranceInfo -
Quelques pages de "Changer d'économie" par Les Économistes Atterrés
Cet ouvrage est toujours d'actualité, vous en trouverez ci-après quelques extraits:
Chapitre 1: Quelle politique économique ? Morts et renaissances du keynésianisme
Henri Sterdyniak
Depuis le début des années 80, les gouvernements, et tout particulièrement ceux des pays européens, semblent devenus incapables de gérer l’évolution économique de leur pays. Ils ont renoncé à maintenir une croissance satisfaisante permettant de maintenir le plein emploi. Ce n’était pas le cas naguère. En 1970, la France, par exemple, a eu une croissance vigoureuse de 5,7 % ; un taux de chômage faible de 2,4 % ; un excédent budgétaire de 0,9 % du PIB ; un solde courant excédentaire de 0,8 % du PIB ; par contre, l’inflation était de 5 %, soit plus forte qu’aujourd’hui. Les gouvernements se vivaient comme keynésiens, se donnant l’objectif de maintenir une forte croissance en soutenant la demande par un ensemble d’instruments de politique économique (en particulier la politique monétaire et la politique budgétaire); comme planificateurs, en essayant de prévoir et d’organiser l’évolution économique nationale; comme colbertistes, en mettant en œuvre des politiques industrielles centrées sur l’émergence de grandes entreprises nationales porteuses de grands projets; comme sociaux-démocrates, en augmentant progressivement, sous l’influence des revendications syndicales, la couverture et le niveau des prestations sociales. Comment les secrets de cette réussite ont-ils été perdus ?
Lire la suite
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________ -
Pierre-Alain Muet : intervention en faveur du mariage pour tous