Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et... par lyon_videos_fr
Actualités socialistes - Page 1748
-
Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et Solidaire
-
Chômage : le pari de l'offre face au mur de l'austérité Gérard FONOUNI Professeur agrégé d'économie et de gestion
Pour être efficace, la politique de l'offre choisie par François Hollande doit s’accompagner d’un desserrement de la rigueur européenne.
La dégradation du marché du travail, inquiétante par son ampleur, risque de se poursuivre durant l’année 2014 faute de reprise économique conséquente. Le nombre de chômeurs de catégorie A a ainsi dépassé le seuil des 3,3 millions. Voilà le signe que le chômage reste toujours le point noir de notre économie. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu’il dure et aujourd’hui, il menace des pans entiers de la population active.
Lire la suite
_____________________________________________
_____________________________________________ -
Libé - Rupture présidentielle : l'avis des experts
-
David Assouline annonce la réunion des secrétaires de section du PS le 1er février
David Assouline annonce la réunion des... par PartiSocialiste -
VARIA, le revue de l'OFCE 131 (2013)
Débats et politiquesUne passion de l'égalité particulièrement insatiable en France. . . . . . . . . 5Michel ForséDe la monnaie cosmopolitique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Maxime ParodiLa macroéconomie à l’épreuve des faits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Jean-Luc GaffardFinancial Markets, Banks, and Growth: Disentangling the Links . . 105Alessandro Giovannini, Maurizio Iacopetta, and Raoul Minett
___________________________________________________
___________________________________________________ -
Anne Hidalgo à NKM : "vous voulez un plan social pour les agents de la ville"
-
OFCE : Fusionner RSA-activité et PPE ?
25 janvier 2014
Suite à la remise du rapport d’évaluation de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de fusionner RSA-activité et PPE.
Comme les auteurs du rapport le rappellent, en 2014, les dépenses publiques consacrées à ces deux mesures vont diminuer pour la quatrième année consécutive pour atteindre 3,9 milliards d’euros (contre 4,5 en 2009). Ceci est dû au gel de la PPE. Au départ, celui-ci était justifié par la mise en place du RSA-activité : le financement de la lutte contre la pauvreté laborieuse a bien pesé de façon disproportionnée sur les classes populaires, bénéficiaires de la PPE, comme nous le dénoncions dès 2008 (« Faut-il sacrifier la prime pour l’emploi sur l’autel du revenu de solidarité active ? ») puis de nouveau en 2011 ( «Les échecs du RSA » ). Dans un deuxième temps, le gel de la PPE a pu être justifié par celui, simultané, de l’impôt sur le revenu (IR) : il n’est pas illégitime que toutes les catégories participent, selon leurs moyens, à la réduction des déficits publics. Toutefois, sous fond de discours sur le « ras-le-bol fiscal », le gouvernement a renoncé au gel du barème de l’IR sans toucher à celui de la PPE, qui pourtant est un crédit venant se déduire de l’IR. Ceci pourrait être lié à la volonté de diminuer le nombre de perdants faisant suite à une réforme visant à fusionner RSA-activité et PPE.
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Théorie du genre: Vincent Peillon "demande aux manipulateurs d'arrêter"
-
Reportage dans le Ve avec des militants PS, à Paris
Reportage dans le Ve avec des militants PS, à... par Europe1fr -
"Il faut un traitement économique, et non social, du chômage"
-
France Inter, Le téléphone sonne : Le pacte de responsabilité du 28/01/2014
Hier s'est ouvert les négociations sur le Pacte de responsabilité. Il prévoit d'alléger le coût du travail pour favoriser les embauches. Ce pacte va-t-il fonctionner avec à la clé ces prochaines années 1 million d'emplois ?
avec : Jean-Eudes Du Mesnil Du Buisson et Benjamin Coriat____________________________________________ ____________________________________________