"Que Hollande annonce une nouvelle étape du... par FranceInfo
Actualités socialistes - Page 1747
-
Emmanuel Maurel : "Que Hollande annonce une nouvelle étape du quinquennat !"
-
Manuel Valls répond aux auditeurs de RTL
-
Manuel Valls : "Dieudonné est un petit entrepreneur de la haine"
-
Economistes atterrés : Conférence-débat sur la régulation financière 2/5 - Séminaire #4
-
2014 sera-t-elle l'année du FN ?
-
Zapping Taxe Tobin (TTF) - 15 ans d'Attac
-
Observatoires des inégalités : L’état de la précarité d’emploi en Europe
23 décembre 2013 - La précarité a toujours existé, elle est inhérente à tout marché du travail, arguent ceux qui estiment qu’elle est un faux problème. Certes, mais cela ne l’empêche pas de rattraper de plus en plus de salariés européens.Extrait du magazine Alternatives Internationales.
Tout le monde le voit, chacun le croise. Mais sa définition donne encore lieu à de sévères joutes. Car l’emploi précaire prend en Europe des formes multiples, impossibles à cerner en un critère unique. Du coup, certains analystes préfèrent s’en tenir à la forme juridique et parlent uniquement de « formes particulières d’emploi », ou encore de « formes atypiques ». Atypiques notamment par rapport à ce qui reste en Europe la réalité dominante : le contrat à durée indéterminé dont bénéficient 80 % des salariés de l’Union, selon la Cinquième enquête européenne sur les conditions de travail [1]. Atypiques également par rapport au contrat à temps plein, alors que le temps partiel représente aujourd’hui 19,2 % des emplois.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
Economistes atterrés - Conférence-débat sur la régulation financière 1/5 - Séminaire #4
-
"Inversion de la courbe du chômage", un an de suspens
"Inversion de la courbe du chômage", un an de... par LeNouvelObservateur -
Attali : "Hollande peut être un grand président"
Attali : "Hollande peut être un grand président" par Europe1fr -
La Vie des idées - Penser les affects : Dialogue de la sociologie et de la philosophie
S’inspirant du spinozisme, F. Lordon propose de restaurer la considération des affects dans les sciences sociales. Les affects sont à la fois des effets des structures sociales, qu’ils reproduisent ou subvertissent. Ce qui conduit peut-être l’auteur à négliger leur ambivalence.
Frédéric Lordon entend établir que l’on peut prendre au sérieux les affects individuels sans pour autant renoncer à l’étude des structures sociales. Les spécialistes des sciences sociales seront peut-être étonnés de constater que cette idée a son origine dans une lecture d’un philosophe du XVIIe siècle, Spinoza. L’auteur, dans la suite de l’ouvrage, justifie ce choix et délimite clairement le statut de cette « science sociale philosophique ». Faire du concept spinoziste de conatus le postulat d’une théorie sociale de l’action ne signifie pas reprendre la totalité de l’ontologie spinoziste dont il dérive. C’est partir de l’hypothèse que l’homme, en tant qu’être naturel, cherche à augmenter sa puissance d’agir et que, affecté par d’autres êtres qui favorisent ou diminuent celle-ci, en faisant naître en lui des sentiments de joie ou de tristesse, il est déterminé à désirer et agir dans tel ou tel sens.
Lire la suite
____________________________________________________________
____________________________________________________________