Actualités socialistes - Page 1747
-
Vallini : «Les municipales ne seront pas la Bérézina annoncée pour le PS»
-
Laurent Fabius : "je suis inquiet", pour la Libye
Laurent Fabius : "je suis inquiet", pour la Libye par Europe1fr -
Thierry Mandon: l'invité de Ruth Elkrief - 30/01
-
Bertinotti : "La rumeur, c'est le poison de la démocratie"
Dominique Bertinotti : "La rumeur collective, c... par rtl-fr -
"Théorie du genre" à l'école : "Le poids des réseaux sociaux"
-
Suivez en direct le rassemblement des secrétaires de section ici même à partir de 9h30
Suivez en direct le rassemblement des... par PartiSocialiste -
Élections municipales et européennes: l'absence de renouvellement de la droite (D. Assouline)
Élections municipales et européennes: l'absence... par PartiSocialiste -
Observatoire des inégalités - 30 milliards d’euros de baisses de cotisations : ce que l’on pourrait faire à la place
16 janvier 2014 - Que faire avec 30 milliards d’euros ? Le gouvernement a choisi d’aider les entreprises à réduire leurs cotisations sociales. Il aurait pu en être autrement. Quelques exemples concrets.
Le Président de la République a annoncé, lors de ses voeux à la presse du 14 janvier, que le gouvernement allait réduire de 30 milliards d’ici 2017 les cotisations familiales versées par les entreprises et donc alléger leurs charges. Cette somme colossale ne veut rien dire pour la majorité de la population. Nous vous proposons un chiffrage très simple de ce qui aurait pu être fait en matière de services publics, si l’exécutif en avait décidé autrement. Et si, par exemple, il avait augmenté les dépenses au lieu de réduire les recettes, ce qui revient au même
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Libé - La mixité femmes-hommes, un enjeu oublié pour les classes populaires
Alors que le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes vient d'être adopté mardi à l'Assemblée nationale, la mixité dans les milieux populaires reste un enjeu majeur.
Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes pose bien le caractère systémique des enjeux en présence : en particulier, le partage inégal du travail parental, indissociable des inégalités dans la sphère professionnelle. Au-delà, et comme nous l’exposons dans un rapport sur les stéréotypes filles-garçons remis à Najat Vallaud-Belkacem le 15 janvier dernier, un faisceau de contraintes cumulatives vient précocement fermer l’horizon des possibles des jeunes.
Lire la suite
________________________________________
________________________________________ -
Le Monde - La transition écologique est une politique de compétitivité | Par Pascal Canfin (ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement )
Le premier pilier de l'écologie politique en responsabilité est la recherche d'une nouvelle prospérité. Nous n'avons qu'une planète et tous ses indicateurs sont au rouge. En choississant d'accueillir en 2015 le sommet sur le climat qui doit déboucher sur l'accord international tant attendu et si nécessaire, la France porte une responsabilité particulière, et c'est tout à son honneur.
Nous devons montrer l'exemple, être l'un des pays où s'invente une nouvelle prospérité. Nous sommes deux fois plus riches qu'en 1974, date officielle du début de la « crise ». Mais sommes-nous deux fois plus heureux ? Nous connaissons tous la réponse. Cela veut dire que nous devons inventer un autre modèle. C'est là sans doute le cœur de la différence entre l'écologie politique et le « productivisme » de la gauche, socialiste comme social-démocrate.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et Solidaire
Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et... par lyon_videos_fr