Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 24 février au 3 mars (mise à jour)

A la une

Libé - Ayrault appelle au respect de «l'intégrité territoriale» de l'Ukraine

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé «toutes les parties à s’abstenir d’actions susceptibles d’alimenter les tensions».

La France a exprimé samedi sa vive préoccupation devant l’accélération des évènements en Crimée et a insisté sur la nécessité de respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine, par les voix de son chef du gouvernement et de son ministre des Affaires étrangères.

1 et 2 mars

Le Monde - Maurice Braud, nouveau directeur de cabinet de Harlem Désir

Harlem Désir s'est trouvé un sherpa. Dans l'optique des élections européennes, où il se présente en tête de liste dans la circonscription Ile-de-France, le leader du Parti socialiste a choisi de nommer à la tête de son cabinet, samedi 1er mars, Maurice Braud, expert de l'Europe bien connu des instances du PS et homme de confiance qu'il fréquente depuis de nombreuses années. Maurice Braud occupera le poste de laissé vacant par Mehdi Ouraoui. Ce dernier avait été évincé en janvier à cause de « tensions internes ».

Le blog de Françoise Fressoz - Hollande craint que Renzi réussisse à redresser l’Italie

Matteo Renzi n’intrigue pas seulement les Italiens. L’ancien maire de Florence qui s’est emparé à 39 ans de la présidence du Conseil pour mener « une révolution immédiate et radicale », est surveillé de près par Paris.

Le Monde - « Pacte de responsabilité », mode d'emploi

Depuis deux mois, il est commenté, décortiqué, critiqué… Le « pacte de responsabilité » est désormais au cœur des discussions entre syndicats et patronat, qui se sont réunis vendredi 28 février au Medef. Mais en quoi consiste vraiment ce projet, et comment peut-il être mis en œuvre ? Explications.

France Info - Le PS, les municipales et le "doigt mouillé"

Un ustensile très utilisé en matière électorale que les experts au Parti socialiste ont décidé de remiser.

29 février

Un sondage donne la droite battue dans le Ve arrondissement parisien

LA BATAILLE DE PARIS AU JOUR LE JOUR Petites et grandes histoires de la campagne pour la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

Le Nouvel Obs - Campagne municipales au PS : inviter les ministres... ou pas

Les candidats socialistes aux municipales hésitent parfois à solliciter l'appui des membres du gouvernement. De peur qu'ils ne les plombent.

Libé - A Bordeaux, Vincent Feltesse n'y croit plus

Confronté à de mauvais sondages qu'il estime ne pas pouvoir rattraper, le candidat PS opposé à Alain Juppé promet de revenir en 2020.

Le Nouvel Obs - Notre-Dame-des-Landes : "Après les municipales, c’est jouable"

Le PS local réclame de nouveau l'évacuation du site du futur aéroport. Une nouvelle offensive qui ne décourage pas les opposants historiques au projet.

28 février

Le Monde - A Rennes, la candidate PS restera députée si elle est élue maire

Elle s'était fait le chantre du non-cumul des mandats. La candidate socialiste à la mairie de Rennes, Nathalie Appéré, a pourtant décidé d'aller jusqu'au bout de son mandat de députée, en 2017, même si elle est élue à la tête de la préfecture de la région Bretagne le 30 mars.

Le Monde - Ajaccio : le dernier round de Renucci

En 2008, il avait été triomphalement réélu avec 66% des voix au second tour, face à une droite atomisée et démonétisée. Cette fois, Simon Renucci, maire (DVG) d'Ajaccio doit compter avec l'étoile montante de la famille libérale corse : Laurent Marcangeli, 33 ans, qui lui a ravi son siège de député de la Corse-du-Sud en 2012. Le challenger UMP n'en doute pas un instant : « le combat sera très difficile mais les Ajacciens ont besoin de nouvelles têtes. »

Libé - Amirshahi (PS) : «La méthode Hollande a contaminé le parti»

INTERVIEW Le député socialiste se prononce contre le texte de son parti en soutien au «pacte de responsabilité» annoncé par Hollande. Et menace de faire de même à l'Assemblée.

Mardi soir, en bureau national, 7 responsables du PS ont voté contre le texte de soutien du parti majoritaire au «pacte de responsabilité» annoncé le 31 décembre par François Hollande. 27 membres présents ont voté pour, 3 se sont abstenus.

27 février

Les Echos - Montebourg et les patrons, les secrets d’une réconciliation

ANALYSE Après avoir exaspéré les industriels par ses déclarations à l’emporte-pièce, le ministre du ­Redressement ­productif a désormais la cote auprès des grands patrons.

Le Monde - Chômage : « Tant que ça ne recule pas, c'est que ça ne va pas », reconnaît Michel Sapin

Une nouvelle fois pris à revers par les mauvais chiffres du chômage de janvier (7 900 demandeurs d'emploi supplémentaires, DOM compris), Michel Sapin met la pression sur les partenaires sociaux, qui doivent discuter vendredi du « pacte de responsabilité ». Invité de l'émission « Questions d'info », sur LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Monde, France info et l'AFP, le ministre du travail, qui s'était engagé à inverser la courbe du chômage à la fin de 2013 a pris acte de son échec. « Tant que ça ne recule pas, c'est que ça ne va pas », a-t-il reconnu

Le Monde - Pacte de responsabilité : le PS se range derrière le gouvernement

Si, dans l'un de ses cauchemars, François Hollande avait songé à une fronde du Parti socialiste contre son « pacte de responsabilité », il peut se rendormir. Mardi 25 février lors d'un bureau national, les dirigeants socialistes ont approuvé à une très large majorité (24 pour, 3 abstentions et 7 contre) un texte de soutien aux allègements de charges décidés par le président de la République.

Le Monde - Municipales à Montpellier : Georges Frêche, es-tu là ?

Une si belle photo de famille… Même le ciel bleu azur, en ce 5 septembre 2012, s'est pointé au rendez-vous pour saluer la mémoire du grand homme. Lorsque le drap immaculé a glissé, dévoilant la statue de Georges Frêche, chacun y allé de son « oh ! », de son « ah ! », de son anecdote ou souvenir du bon temps. De son commentaire. Ce doigt pointé ? Un signe d'autorité, sûr. Cet air goguenard ? Il aurait bien ri, face à ses zélateurs.

Le Monde - Pacte de responsabilité : le PS ne se mouille pas sur les contreparties

Après le séminaire, le vote. Mardi 25 février, le bureau national du Parti socialiste doit se prononcer sur un texte sur le « pacte de responsabilité » voulu par François Hollande. Ce texte est le point final des réflexions de la rue de Solférino qui avait notamment organisé un séminaire sur ce thème le 10 février.

26 février

Libé - Pacte de responsabilité : le PS prend le tournant à son tour

Les membres du Bureau national du Parti socialiste doivent voter ce mardi soir un texte visant à «amplifier et accélérer la politique engagée». De quoi agacer l’aile gauche du parti.

Europe 1 - Grand Paris : "guerre ouverte" entre Bartolone et Hidalgo

La bataille entre le président de l'Assemblée et la candidate PS à la mairie de Paris fait rage.

Brutalité inouïe. Une bataille interne, pour l'heure sourde et discrète, fait rage au PS : celle du Grand Paris. Elle oppose Anna Hidalgo, candidate aux municipales dans la capitale. Et Claude Bartolone, figure de la Seine-Saint-Denis et président de l'Assemblée nationale. Selon l'éditorialiste d'Europe1 Caroline Roux, c'est même une "guerre ouverte menée avec une brutalité inouïe".

IPSOS - Toulouse : rien n'est joué

A Toulouse, la compétition municipale oppose le maire sortant Pierre Cohen (PS) à son prédécesseur Jean-Luc Moudenc (UMP). L'issue du scrutin de 2008 avait été très serrée, Pierre Cohen gagnant avec 1200 voix d'avance (50,42%). L'enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Midi-Pyrénées, France Bleu Toulouse et La Dépêche du Midi laisse présager d'un "match retour" tout aussi indécis.

Le Nouvel Obs - PS et écologistes jouent l'apaisement après Nantes

PARIS (Reuters) - Socialistes et écologistes ont joué lundi la carte de l'apaisement au lendemain d'une passe d'armes autour du soutien apporté par EELV à la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une nouvelle crispation qui fragilise l'unité gouvernementale à un mois des élections municipales.

Le Monde - Loi Florange : « On peut faire la fine bouche, mais elle a le mérite d'exister »

Edouard Martin est dans une position ambiguë. Icône syndicaliste du combat des ouvriers de la Lorraine contre Mittal, il est aujourd'hui tête de liste aux élections européennes pour le Parti socialiste. Un changement de statut radical pour celui qui avait déclaré en décembre 2012 que les ouvriers de Florange avaient maintenant « deux ennemis, le gouvernement et Mittal ». « Oui, j'ai eu des mots très durs. (...) Je ne regrette pas ce combat », explique M. Martin qui préfère retenir les avancées de la loi Florange, adoptée lundi 24 février, deux ans jour pour jour après la promesse de campagne de François Hollande, à l'époque beaucoup plus ambitieux.

25 février

Accord EELV/PS: les cinq couleuvres des Verts

Floriane Dumazert, publié le 25/02/2014 à 07:19

En novembre 2011, EELV et PS signaient un programme commun à l'approche des présidentielles. Un pacte qui a obligé EELV à beaucoup de compromis, sauf pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/eelv/accord-eelv-ps-les-cinq-couleuvres-des-verts_1494788.html#qFh67sizDbwhC2vB.99

Le Monde - Notre-Dame-des-Landes : Ayrault calme le jeu après son rappel à l'ordre

Dire que Jean-Marc Ayrault n'a guère prisé l'entretien accordé au Monde, le jour de la manifestation à Nantes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, samedi 22 février, par sa ministre du logement, Cécile Duflot, relève de l'euphémisme.

Europe 1 - PS et écolos : couacs en stock

COMPTEUR - Notre-Dame-des-Landes n'est pas l'unique dossier qui divise les écologistes et l’exécutif.

"COULEUVRES". Le gouvernement veut calmer le jeu. "On a besoin de tout le monde", a lâché lundi Jean-Marc Ayrault, interrogé lundi au Salon de l'agriculture sur la querelle avec Europe Ecologie-les Verts (EELV) au sujet du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. "Je crois que nous avons des choses à faire ensemble, oui", a renchéri Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, également interrogée sur le maintien des ministres EELV.

Le Monde (blog) - Au gouvernement, la prime à la minorité

Avec 2,31% des voix à la présidentielle de 2012, les écologistes sont en train d'imposer une révolution copernicienne : le pouvoir appartient aux minorités. Pas besoin de peser lourd pour compter. Au contraire. En poussant jusqu' à l'absurde le raisonnement, on pourrait même prétendre que pour mesurer son influence au royaume de François Hollande, mieux vaut peser le moins possible .

Libé - A Marseille, le Modem joue les rebelles

RÉCIT En s'alliant avec la tête de liste PS, Patrick Mennucci, les élus centristes s'affranchissent des consignes du parti.

Le Monde (blog) le 17/2 - Le pacte sans la pédagogieQuand le président de la République parle aux patrons, la gauche tousse, elle se sent mal, une partie d'entre elle se sent même « trahie ».

Libé - Gérard Collomb, pas très au point sur le climat

Le maire de Lyon n'a pas convaincu les militants du Réseau action climat qui ont interrogé les candidats aux municipales de neuf villes sur leurs actions contre le réchauffement climatique.

Libé - Collomb verdit sa campagne

En meeting ce dimanche, le maire PS de Lyo,n candidat à sa réélection, a fait des clins d’œil appuyés aux électeurs qui pourraient être séduits par la liste EE-LV aux municipales.

24 février

Libé - Municipales: union ou compétition au premier tour ?

Entre stratégies d’union dès le premier tour ou compétition en ordre dispersé, les prochaines municipales offrent des situations contrastées à gauche comme à droite, dictées par des contextes locaux.
________________________________________
________________________________________

Les commentaires sont fermés.