Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Novethic - Notre-Dame-des-Landes « L'analyse économique du projet est partielle et fragile »

Impact écologique mal mesuré, méthodologie mal ficelée, alternatives oubliées : l'économiste Eloi Laurent, co-auteur du livre "Economie de l’environnement et économie écologique", estime que, en l'état, les études ne peuvent permettre aux décideurs de juger de l'opportunité d'un nouvel aéroport.

Terra eco : Quel est votre sentiment à la lecture des trois rapports* sur le projet d’aéroport ?

Eloi Laurent : On présente souvent ce débat comme une opposition irréductible entre la raison économique et l’idéal écologique. Or, ce qui me frappe à la lecture du rapport de la commission du dialogue, c’est à quel point l’analyse économique qui y est présentée est partielle et donc fragile. Sur le plan macroéconomique, il n’y a pas de présentation claire de la méthodologie et des résultats en termes de création nette d’emplois. Il n’y a pas non plus de présentation des enjeux écosystémiques, de biodiversité et climatiques du projet, analysés à l’aide des outils de l’économie écologique. Pourtant, il y a aujourd’hui des livres entiers consacrés aux valeurs économiques des zones humides. Enfin, on ne discute pas du scénario contrefactuel qui consisterait à optimiser les capacités existantes.

Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________

Les commentaires sont fermés.