Harlem Désir à Montreuil pour soutenir Razzy... par PartiSocialiste
Actualités socialistes - Page 1734
-
Harlem Désir à Montreuil pour soutenir Razzy Hammadi
-
Edouard Martin: "en France on aime les entreprises" - 17/02
-
Rue 89 Lyon - Les Pinçon-Charlot à Lyon : « Une Métropole, ce n’est pas forcément mauvais »
Depuis plus de vingt ans, le couple de sociologues oppose les privilégiés de la société française et ceux qu’elle a tendance à laisser de côté. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont principalement « les bourgeois » en ligne de mire. Nous les avons rencontrés pendant leur marathon lyonnais du week-end : les « Pinçon-Charlot » étaient les invités de la Fête du livre de Bron ce samedi et tenaient à une conférence la veille à la bibliothèque de la Part-Dieu, suite à laquelle il se sont pliés à une séance de dédicace organisée à la librairie Le Bal des Ardents. Leur dernier ouvrage des, « La Violence des Riches – Chronique d’une immense casse sociale » (aux éditions La Découverte) analyse la « violence de classe » produite par un adversaire qui, pour eux, est loin de ne pas avoir de visage.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
OFCE : Croissance au quatrième trimestre 2013, mais …
12 février 2014
Par Hervé Péléraux
Selon l’indicateur avancé de l’OFCE, l’économie française a dû progresser de +0,5 % au quatrième trimestre 2013. Ce résultat attendu traduit l’amélioration des enquêtes de conjoncture, notable depuis environ un an. Marque-t-il pour autant le retour du PIB sur un sentier de croissance durablement plus élevé ? Il est encore trop tôt pour le dire.
L’amélioration des enquêtes de conjoncture a d’abord préfiguré l’interruption de la seconde récession intervenue au cours du premier semestre 2011. Les comptes nationaux ont ensuite validé le signal émis par les enquêtes, avec une reprise de la croissance au deuxième trimestre 2013 de +0,6 % (tableau). Le PIB s’est certes à nouveau replié au troisième trimestre (-0,1 %), mais en moyenne, sur les deux derniers trimestres, la croissance s’est établie à environ +0,2 % par trimestre, rythme de croissance encore très modéré mais positif.
Lire la suite
________________________________________
________________________________________ -
Martine Aubry: l'invité de Ruth Elkrief - 17/02
-
L’appel de Cambadélis : arrêtons le massacre
-
L'invité de 8h20 : Marcel Gauchet
-
Attractivité de la France : «Stop au France bashing» (David Assouline)
Attractivité de la France : «Stop au France... par PartiSocialiste -
Interactiv' : Marcel Gauchet
-
Intermittents du spectacle : préserver «ce coeur qui fait vivre l'art et la culture» (D. Assouline)
Intermittents du spectacle : préserver «ce... par PartiSocialiste -
OFCE - Révision du potentiel de croissance : l’impact sur les déficits
10 février 2014
par Hervé Péléraux
Les finances publiques meurtries par la Grande Récession
Au sortir de la Grande Récession de 2008/09, le problème des finances publiques auquel allaient devoir face les gouvernements était en apparence simple, sa solution mise en avant aussi. Le jeu des stabilisateurs automatiques ainsi que les plans de relance mis en place pour contrer la récession de 2008/09 ont fortement creusé les déficits publics. Cette situation, dictée par l’urgence, était acceptable à court terme mais ne l’était pas à plus longue échéance. Elle appelait logiquement un redressement des comptes publics pour résorber les déficits et stopper la progression de l’endettement. La rigueur budgétaire à marche forcée, conduite sous les injonctions de la Commission européenne, a donc été l’instrument de politique économique activé par la quasi-totalité des pays de la zone euro.
Lire la suite
____________________________________
____________________________________