Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 17 au 23 mars (mise à jour)

Dernière mise à jour jusqu'à dimanche soir pour cause de fin de campagne électorale. Une fin de semaine exclusivement consacrée aux réflexions.

A la une

Rue 89 - « De la difficulté d’être normal… » : Christiane Taubira répond à Nicolas Sarkozy

Et voilà que la France, cette vieille République qui a érigé l’égalité en passion nationale, a inventé pour y parvenir la fiction du citoyen sans origine, ni « race », ni religion. Et afin que nul ne l’ignore, elle l’a inscrit à l’article premier de sa Loi fondamentale, la Constitution.

Le Monde - François Hollande répond à la tribune de Nicolas Sarkozy

François Hollande a affirmé à Bruxelles que "toute comparaison avec des dictatures (était) forcément insupportable", en réponse à la tribune de Nicolas Sarkozy comparant les écoutes le visant aux méthodes de la Stasi.

21 mars

Challenges - L'exécutif français suspendu aux résultats des municipales

"Confiants mais prudents" : telle est la formule consacrée dans l'entourage du Premier ministre à quelques jours des élections municipales, premier test depuis le début d'un quinquennat de François Hollande entamé dans la douleur. Malgré leurs faibles cotes de popularité, chef de l'Etat et chef du gouvernement espèrent que les dégâts resteront limités pour les socialistes dans un scrutin aux enjeux locaux par définition

Libé - Municipales : la gauche a des rêves de Bourges

Après trois mandats, le maire sortant UDI, Serge Lepeltier, ne se représente pas. Du coup, la droite se divise et la gauche espère en profiter.

Dans la capitale berrichonne, la gauche se met à y croire. Après trois mandats consécutifs, Serge Lepeltier (UDI), maire de Bourges, jette l’éponge. Si la décision de cet ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, passé par le RPR et l’UMP, n’est pas une surprise, elle a tout de même fait imploser la droite locale, aucun des potentiels successeurs n’acceptant de céder la place de leader.

Europe 1 - Les municipales peuvent-elles faire basculer le Sénat ?

UN SCRUTIN EN CACHE UN AUTRE - En désignant les conseillers municipaux, les municipales vont indirectement impacter le Sénat. À quel point ?

Le Monde - Harlem Désir demande à Nicolas Sarkozy de «s'expliquer devant les français»

L'affaire des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy marque les derniers jours de la campagne des élections municipales. Invité mercredi de l'émission Questions d'info sur LCP en partenariat avec Le Monde, France info et l'AFP, Harlem Désir s'est montré très offensif. Il demande à l'ancien président de la République de s'expliquer devant les Français.

20 mars

Libé - Scandale

S’il y avait encore un doute, il vient d’être levé. Les écoutes judiciaires mises en place à l’encontre de Nicolas Sarkozy font désormais apparaître tous les éléments d’un scandale d’Etat que la droite elle-même ne pourra pas nier. Les révélations de Mediapart sur le contenu des enregistrements récupérés par les juges justifient pleinement l’enquête ouverte pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction.

Le blog de Françoise Fressoz - Municipales J – 4 : l’impossible job d’Harlem Désir

Dur métier que celui de premier secrétaire du PS. Harlem Désir incarne le national, il est celui que les maires socialistes n'ont pas envie de voir. Il en est conscient, ne s'impose pas, mise sur les petites villes  plutôt que sur les grands meetings. Profil bas !

Libé - Ecoutes : Vallaud-Belkacem pointe la «gravité des soupçons»

Le contenu des écoutes de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat, révélé par Mediapart, suscite de nombreuses réactions indignées à gauche, tandis que la droite insiste sur la présomption d'innocence.

Libé -Manuel Valls appelle à la «lucidité» face à l’antisémitisme

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait lors d'un rassemblement à Paris, deux ans après la tuerie de Toulouse.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a appelé mercredi à «être lucide», à «réfléchir» et à «résister» face à l’antisémitisme, lors d’un rassemblement organisé à Paris deux ans après la tuerie de Toulouse.

 

Le Figaro - Montebourg et le remaniement : «J'attends de savoir qui est le premier ministre»

LE SCAN - Cité dans une enquête du journal Le Monde, le ministre du Redressement productif conditionne sa présence au gouvernement au choix du locataire de Matignon.

En vue d'un éventuel remaniement au lendemain des municipales, Arnaud Montebourg pose ses conditions. Selon les journaliste du Monde, il affirmerait en privé: «Je ne suis pas éternellement candidat à être dans un gouvernement. J'attends de savoir qui est le premier ministre, après on verra».

19 mars

Le blog de Françoise Fressoz - J – 6 Municipales : un scrutin très national

Tous les sondages l'indiquent : les municipales dont le premier tour a lieu dimanche 23 mars sont d'abord des élections locales. Une enquête LH2 réalisée pour la presse régionale et France bleue et dont les résultats ont été publiés le 14 mars fournit des chiffres éloquents : interrogés sur le critère déterminant de leur vote, 70 % des sondés répondent qu'il s'agit « du bilan de leur maire et de l'équipe municipale » et 69 % précisent qu'ils voteront « en fonction d'enjeux locaux en priorité ».

Les Décodeurs - Les approximations du PS sur le bilan du gouvernement

Fin février, le Parti socialiste diffusait sur Internet un tract vantant les 18 mois d'action du gouvernement, tant du point de vue du « progrès social » que du « redressement de la France ». Les Décodeurs ont passé au crible ce document, qui révèle un certain nombre d'imprécisions, ainsi que quelques erreurs factuelles. Pour les découvrir, passez votre curseur sur les pictogrammes qui s'affichent sur le document.

Le Figaro - Municipales : Bruno Le Roux ne croit pas à «une raclée» pour la gauche

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale vante la «capacité de travail» et la «loyauté vis-à-vis du chef de l'État» de Jean-Marc Ayrault.

Le patron des députés socialistes ne ressent «pas d'agressivité» dans la campagne des municipales. «Il y a une espèce de suspension dans cette campagne, qui est plutôt agréable à vivre même si je suis plutôt dans le flou sur la mobilisation», explique Bruno Le Roux, candidat en troisième position sur la liste socialiste à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) contre la maire sortante Front de gauche Jacqueline Rouillon.

Les Echos - Bernard Cazeneuve, l’homme qui cherchait 50 milliards

Ce fabiusien discret qui s’était ­abstenu de choisir lors de la primaire socialiste est devenu un homme clef pour François Hollande. Armé d’un humour redoutable, le ministre ­délégué au Budget mène une mission périlleuse : ­mettre en œuvre la rigueur.

Le Monde - A Paris, vingt élections pour un seul maire

Si la gauche, en particulier à Paris, commence à se faire un sang d'encre en se demandant si l'abstention de ses électeurs ne va pas peser plus qu'attendu sur les municipales des 23 et 30 mars, tous les voyants sont cependant au vert depuis le début de la campagne pour le PS dans la capitale. Le mode de scrutin l'avantage et aucun sondage n'est venu sonner l'alerte. Rappel des données électorales et d'opinion à moins d'une semaine du premier tour.

Lyon Capitale - Belinga, soutenue par Collomb, mène ses troupes dans le 1er

Odile Belinga, candidate issue de la société civile, a profité de la venue de Gérard Collomb pour descendre les pentes de la Croix-Rousse en sa compagnie et dynamiser un peu sa campagne dans le 1er arrondissement.

Libé - Le bilan de Hollande vu et déformé par les infographistes de l'UMP

DÉSINTOX L'UMP dégaine une série de quatre chiffres accablants... Le jeu consiste à trouver celui qui est vrai. Pas simple.

INTOX. A quelques jours du premier tour des municipales, l’UMP dégaine un nouvel argumentaire viral sous la forme d’une infographie censée dresser le bilan de l’action de François Hollande, et convaincre les électeurs de se servir des scrutins du 23 et du 30 mars pour «dire stop» au Président.

18 mars

Le Monde - Circulation alternée : les dessous d'un arbitrage politique

A une semaine du premier tour des élections municipales, le risque était sans doute trop grand de ne pas agir. Le gouvernement s'est résolu, samedi 15 mars, après cinq jours consécutifs d'une pollution aux particules particulièrement sévère, à mettre en place, lundi, la circulation alternée à Paris et dans les 22 communes de sa petite couronne. L'exécutif a beaucoup hésité, redoutant l'impopularité de la mesure.

Libé - Municipales : le PS dénonce le «pic de pollution du débat public» à droite

Le Parti socialiste appelle à «respecter le moment démocratique» des municipales et à la mobilisation dans les urnes.

Le PS a dénoncé lundi «le pic de pollution du débat public» atteint ces deux dernières semaines par «les affaires et les coups tordus de la droite», lançant un appel à la «mobilisation» pour que les citoyens se rendent «massivement» aux urnes lors des municipales.

Libé - A Lyon, Gérard Collomb à peine en campagne

A quelques jours du premier tour, le maire sortant mène une campagne d'une rare discrétion.

Pour la dernière semaine avant le premier tour des municipales, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, candidat à sa réélection, n’a pas franchement le pied au plancher. Selon l’agence chargée de sa communication, il doit participer à «deux débats» organisés par France 3 et le Progrès. Quelques interviews sont également prévues.

INFO OBS. Sarkozy écouté : le cabinet de Taubira savait. Pas la ministre

"Je ne savais pas", a juré la ministre. Le pis, c’est que c’est vrai ! Sa directrice de cabinet était au courant mais n’a fait suivre l’information qu’à Matignon. Histoire d’un amateurisme coupable.

Le Monde - Ecoutes de Sarkozy : Taubira n'aurait pas été avertie par sa directrice de cabinet

Christiane Taubira avait affirmé, le 10 mars sur TF1, ne pas avoir été informée de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy et en avoir découvert l'existence dans les colonnes du Monde, trois jours avant. Le Nouvel Observateur affirme, lundi 17 mars, que sa directrice de cabinet, informée depuis le 26 février, n'a, en réalité, pas fait remonter l'information à sa ministre, mais seulement au cabinet du premier ministre.

Le Point - Baromètre Ipsos : sale temps pour Taubira !

Outre la garde des Sceaux, Duflot, Sarkozy, Copé et Valls chutent. C'est le mois de la fessée dans notre baromètre Ipsos. Ça sent le ras-le-bol !

Les décodeurs - Bus diesel : l'amnésie sélective d'Anne Hidalgo

Sur fond de pic de polution et de circulation alternée, Anne Hidalgo s'en est pris ce week-end à… un écologiste. La candidate PS a accusé, lors d'un point presse, le vice-président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), Pierre Serne (Europe-Ecologie), d'avoir validé une commande de bus Diesel fin 2013.

Le Monde - François Hollande se veut le garant d'une justice « incontestable »

A la fin d'une semaine marquée par la polémique entre l'opposition et Christiane Taubira, François Hollande s'est exprimé pour la première fois publiquement, samedi 15 mars, sur l'affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy. « La justice passera et je dois faire en sorte qu'elle puisse être incontestable, parce qu'elle ne peut pas être contestée », a déclaré le chef de l'Etat au côté de Matteo Renzi, le nouveau président du conseil italien, lors d'un point de presse commun à l'Elysée.

17 mars

Le Temps.ch - L’autorité de Hollande, un enjeu derrière la bataille pour Paris

Les prochaines élections municipales en France s’annoncent difficiles pour la majorité socialiste. Le PS compte sur sa victoire à Paris pour atténuer les conséquences d’une défaite nationale. Cette victoire est-elle acquise, comme les sondages le suggèrent, interroge le journaliste Jean Bothorel

Le Nouvel Obs - Municipales: à Marseille, l'élection se joue dans 2 ou 3 secteurs

A Marseille, l'élection municipale pourrait se jouer à quelques centaines de voix dans deux ou trois secteurs sur les huit que compte la ville, notamment le 3e où la ministre Marie-Arlette Carlotti (PS) affronte le sortant Bruno Gilles (UMP) et le 6e où un candidat de droite dissident pourrait faire la différence.

BFM TV - Pascal Lamy: "ministre de l'Economie, c'est pas mon trip"

Invité de BFM Politique dimanche soir, l'ancien directeur de l'OMC a expliqué ne pas être intéressé par un éventuel poste au gouvernement.

Marianne - Yamina Benguigui, soutenue par personne

Malgré les allégations de son « entourage », la ministre de la Francophonie n’est soutenue ni par François Hollande, ni par Jean-Marc Ayrault ni par Anne Hidalgo. Ses explications sont jugées insuffisantes.

Les commentaires sont fermés.