Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1735

  • BFM Politique: L'interview de Claude Bartolone par Apolline de Malherbe


    BFM Politique: L'interview de Claude Bartolone... par BFMTV

  • La conférence de presse de Hollande change la donne politique


    La conférence de presse de Hollande change la... par rtl-fr

  • Le Grand Rendez-Vous avec Manuel Valls


    Le Grand Rendez-Vous avec Manuel Valls par Europe1fr

  • Valls : "la sécurité de François Hollande n'a pas été mise en danger"


    Valls : "la sécurité de François Hollande n'a... par Europe1fr

  • Non Fiction - Quand l'Etat joue à des chiffres et des lettres

    Résumé : Un ouvrage stimulant et fouillé qui questionne l’usage du benchmarking dans la sphère publique, à travers ses limites et ses dérives.

    Co-écrit par Isabelle Bruno, maître de conférences à l’université Lille-II, et Emmanuel Didier, chargé de recherches au CNRS, l’ambition de l’ouvrage Benchmarking. L'Etat sous pression statistique  est de mesurer la portée et les conséquences de l’exportation des techniques managériales du secteur privé vers la sphère publique. On dispose désormais d’un recul en la matière sur ce mouvement de fond, initié depuis près de trente ans, qu’on appelle communément le "New Public Management" (NPM), même si celui-ci regroupe de façon protéiforme des réformes de l’Etat très variés conduites dans les pays de l’OCDE au cours des années 80-90 par des gouvernements désireux de réduire les dépenses publiques.

    Parmi ces techniques issues du privé, il en est une, illustre, celle du benchmarking ("parangonnage" en français), qui consiste à comparer et étalonner les performances, en vue de repérer les meilleures pratiques et de s’améliorer. Le bénéfice principal du livre réside dans le fait de retracer précisément l’histoire ou, selon les termes même du livre, la "généalogie" de ce concept.

    Lire la suite
    __________________________________________
    __________________________________________

  • Valls : " près de 700 français impliqués dans le conflit syrien"


    Valls : " près de 700 français impliqués dans... par Europe1fr

  • Valls: "Il faut que Dieudonné règle ses comptes avec la justice"


    Valls: "Il faut que Dieudonné règle ses comptes... par Europe1fr

  • Non Fiction - Le pouvoir de la communication

    Résumé : Le sociologue Manuel Castells analyse les réseaux de communication et leurs pouvoirs dans une société qui a considérablement élargie son espace public par les médias.

     

    Faut-il encore présenter Manuel Castells ? Depuis 1979, professeur de sociologie, de planification urbaine et régionale à l’Université de Berkeley en Californie, il est également titulaire de la Chaire "Technology of Communication and Society" à l’University of Southern California, Los Angeles ainsi que celle consacrée à la "Société en Réseaux" au Collège d´études mondiales (Fondation de la MSH) à Paris.

    Son œuvre est considérable. On en retiendra ici la trilogie qu’il consacra à L’ère de l’information  et La galaxie Internet . Le présent ouvrage s’inscrit, tout en les actualisant, les infléchissant et les enrichissant, dans la continuité de ces travaux dont l’influence sur les recherches en sociologie de la communication a été – et reste – tout à fait considérable. L’objet central de ce livre - le titre original Communication power était encore plus explicite - est une réflexion puissante sur les liens, dans ce que je serais tenté d’appeler l'espace-réseau, entre pouvoir et communication, communication du pouvoir et pouvoir de la communication. Pour Castells, et ses travaux précédents nous l’avaient amplement montré, ce sont les réseaux de communication (et plus exactement le réseau de ces réseaux) qui désormais sont au cœur - comme vient encore de le souligner Alain Touraine  - d’un type sociétal différent de celui des sociétés, notamment occidentales, telles qu’elles avaient pu se développer, après ce qu’il reste convenu d’appeler les première et deuxième révolutions industrielles.

    Lire la suite
    ______________________________________________
    ______________________________________________

  • BFM Politique: L'interview de Claude Bartolone par Apolline de Malherbe


    BFM Politique: L'interview de Claude Bartolone... par BFMTV

  • Libé, Alain Duhamel : Hollande, le grand tournant

    François Hollande jette enfin le masque. Le mardi 14 janvier 2014 restera comme la date clé de son quinquennat, le jour du grand tournant. Le Président s’affiche pour la première fois, clairement, dans l’exercice de ses fonctions, en social-démocrate assumé. Il revendique une politique de l’offre, il abaisse donc les charges des entreprises, il annonce une forte réduction des dépenses publiques, il assure qu’il n’y aura pas de transferts de cotisations au détriment des ménages. Il proclame même qu’il faut reconstituer les marges bénéficiaires des entreprises pour leur permettre d’investir, donc à terme de créer des emplois. Il admet que ce sont les PME, les petites entreprises, les artisans et les travailleurs indépendants qui peuvent combattre le mieux le chômage. Il lance dès ce mois-ci son «pacte de responsabilité» et assure que le calendrier sera prompt et serré. Il reconnaît que c’est ainsi un nouveau compromis social qui s’esquisse.

    Lire la suite
    ___________________________________________
    ___________________________________________