EXTRAIT – Gaz de schiste : "il faut travailler... par Europe1fr
Actualités socialistes - Page 1732
-
EXTRAIT – Gaz de schiste : "il faut travailler à trouver des techniques propres" pour Montebourg
-
« Pourquoi François Hollande décide-t-il d’accélérer le calendrier législatif ? » France Info
« Pourquoi François Hollande décide-t-il d... par FranceInfo -
Loi Sapin 2014 : la fin de l’apprentissage ? Par Bernard Capron, Président d’AGEFA-PME
TRIBUNELe gouvernement a présenté ce mercredi son projet de loi sur l’apprentissage visant à fusionner enseignement professionnel et formation professionnelle. Une erreur majeure qui pénalisera à terme la qualité de formation de nos jeunes.C’est l’une des tentations récurrentes des gouvernements successifs : fusionner enseignement professionnel (dont l’apprentissage est l’une des formes) et formation professionnelle. Derrière la simple réforme technique se profile en réalité une révolution historique. Il s’agit ainsi de revenir sur le choix fait par les partenaires sociaux au lendemain de la Guerre d’adosser (et ce jusqu’à nos jours) l’enseignement professionnel à l’Education nationale.
Lire la suite
________________________________________________
________________________________________________ -
Mardi Politique - André Vallini
-
Adoption du non-cumul des mandats : "Une décision inévitable"
-
Jean-Jacques Urvoas : "Les langues régionales, c'est d'abord du plaisir"
-
Jean-Marc Ayrault à propos du non cumul : "Soyons fiers de cette avancée démocratique" Groupe SRC
-
C.Chavagneux - Pourquoi le pacte de responsabilité n’améliorera pas les marges des entreprises et ne créera pas d’emplois
Lors de ses vœux, le président de la République a proposé aux chefs d’entreprises un donnant-donnant : une baisse des cotisations sociales patronales contre des créations d’emplois. Un mécanisme idéal en théorie mais inefficace en pratique.
Un mécanisme théorique idéal
Sur le plan théorique, quoi de plus idéale que la proposition de François Hollande : en offrant une baisse des cotisations aux chefs d’entreprises, le président réduit le coût du travail et redonne soit des marges (si les entreprises ne baissent pas leurs prix), soit de la compétitivité (si elles baissent leurs prix) aux entreprises. Ces dernières voyant leur position s’améliorer peuvent plus facilement sauver l’emploi, voire embaucher. Pierre Gattaz, le président du Medef a lui-même proposé ce donnant-donnant depuis plusieurs mois : 100 milliards de réduction des cotisations contre 1 million d’emplois créés. C’est la logique de cet échange et les mécanismes supposés vertueux qui l’accompagnent que le président a accepté le 31 décembre dernier.Malheureusement pour la France, ce pacte est un marché de dupes.
Lire la suite
_____________________________________________
_____________________________________________ -
Libé, X.Timbeau, OFCE : «Il active le levier de l’offre en desserrant la contrainte budgétaire»
Xavier Timbeau, de l’OFCE, trouve «malin sur le plan politique» le positionnement de Hollande : Pour Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques, le gouvernement a fait le choix d’une politique économique jouant à la fois sur l’offre et la demande.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
Olivier Faure et Guillaume Peltier: Le face à face de Ruth Elkrief
-
L'éminence grise du tournant social-démocrate