Actualités socialistes - Page 1728
-
Anne Hidalgo à NKM : "vous voulez un plan social pour les agents de la ville"
-
OFCE : Fusionner RSA-activité et PPE ?
25 janvier 2014
Suite à la remise du rapport d’évaluation de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de fusionner RSA-activité et PPE.
Comme les auteurs du rapport le rappellent, en 2014, les dépenses publiques consacrées à ces deux mesures vont diminuer pour la quatrième année consécutive pour atteindre 3,9 milliards d’euros (contre 4,5 en 2009). Ceci est dû au gel de la PPE. Au départ, celui-ci était justifié par la mise en place du RSA-activité : le financement de la lutte contre la pauvreté laborieuse a bien pesé de façon disproportionnée sur les classes populaires, bénéficiaires de la PPE, comme nous le dénoncions dès 2008 (« Faut-il sacrifier la prime pour l’emploi sur l’autel du revenu de solidarité active ? ») puis de nouveau en 2011 ( «Les échecs du RSA » ). Dans un deuxième temps, le gel de la PPE a pu être justifié par celui, simultané, de l’impôt sur le revenu (IR) : il n’est pas illégitime que toutes les catégories participent, selon leurs moyens, à la réduction des déficits publics. Toutefois, sous fond de discours sur le « ras-le-bol fiscal », le gouvernement a renoncé au gel du barème de l’IR sans toucher à celui de la PPE, qui pourtant est un crédit venant se déduire de l’IR. Ceci pourrait être lié à la volonté de diminuer le nombre de perdants faisant suite à une réforme visant à fusionner RSA-activité et PPE.
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Théorie du genre: Vincent Peillon "demande aux manipulateurs d'arrêter"
-
Reportage dans le Ve avec des militants PS, à Paris
Reportage dans le Ve avec des militants PS, à... par Europe1fr -
"Il faut un traitement économique, et non social, du chômage"
-
France Inter, Le téléphone sonne : Le pacte de responsabilité du 28/01/2014
Hier s'est ouvert les négociations sur le Pacte de responsabilité. Il prévoit d'alléger le coût du travail pour favoriser les embauches. Ce pacte va-t-il fonctionner avec à la clé ces prochaines années 1 million d'emplois ?
avec : Jean-Eudes Du Mesnil Du Buisson et Benjamin Coriat____________________________________________ ____________________________________________
-
OFCE : L’instabilité financière nuit-elle réellement aux performances économiques ?
22 janvier 2014
par Jérôme Creel, Paul Hubert et Fabien Labondance
Quel lien pouvons-nous établir entre le degré de financiarisation des économies (entendu comme le ratio des crédits accordés aux agents privés sur le PIB), l’instabilité financière et les performances économiques (généralement le PIB par habitant) dans l’Union européenne (UE) ? C’est à cette question que nous entendons apporter des éléments de réponse à travers les résultats tirés d’un récent document de travail[1].
Lire la suite
_______________________________________________
_______________________________________________ -
David Assouline : «Il faudra qu'il y ait une dose de proportionnelle aux prochaines élections»
David Assouline : «Il faudra qu'il y ait une... par PartiSocialiste -
David Assouline se félicite de l'union de la gauche à Marseille pour les municipales de 2014
David Assouline se félicite de l'union de la... par PartiSocialiste -
Anne Hidalgo invitée sur RCJ
-
Michel Sapin : "Hollande n' jamais parlé de pari mais d'objectif mobilisateur"
Michel Sapin : "Hollande n' jamais parlé de... par franceinter