Ultralibéral et réactionnaire : 3 minutes de... par liberation
Actualités socialistes - Page 1731
-
Libé - Ultralibéral et réactionnaire : 3 minutes de Serge Dassault
-
Alternatives economiques : Berlin doit cesser d’asphyxier l’Europe, Guillaume Duval
En privilégiant des politiques trop restrictives et en traînant les pieds pour réformer l’architecture de la zone euro, la politique du gouvernement allemand menace toujours l’avenir de l’Europe. Il est temps de secouer le cocotier.
Cette tribune a également été publiée dans le quotidien Le Monde
« Il serait à la fois tragique et ironique que, avec les meilleures intentions du monde et des moyens pacifiques cette fois, l’Allemagne soit, pour la troisième fois en un siècle, à l’origine de la ruine de l’ordre européen » écrivait en 2012 Joschka Fischer, ancien ministre des affaires étrangères allemand. En ce début 2014, l’ordre européen ne s’est pas effondré mais l’interrogation soulevée par Joschka Fischer n’en reste pas moins d’actualité : en privilégiant toujours des politiques économiques excessivement restrictives, en cherchant à freiner les actions de la Banque centrale européenne et en persistant à traîner des pieds sur tous les projets – OMT, Union bancaire… – susceptibles de corriger les défauts structurels patents de la zone euro, la politique du gouvernement allemand continue de menacer l’avenir de la construction européenne
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Harlem Désir sur le Pacte de responsabilité : «Ce Pacte patriotique pour l'emploi et l'investissement est l'affaire de tous»
Harlem Désir sur le Pacte de responsabilité... par PartiSocialiste -
Loi d'encadrement des stages: «une attente très forte des jeunes» (D. Assouline)
Loi d'encadrement des stages: «une attente très... par PartiSocialiste -
«L'objectif du PS est de mobiliser fortement l'électorat de gauche lors des élections municipales » (D. Assouline)
«L'objectif du PS est de mobiliser fortement l... par PartiSocialiste -
Pacte de responsabilité : l'avertissement de Gaëtan Gorce
Pacte de responsabilité : l'avertissement de... par lefigaro -
Ukraine : "il n'y a plus de place en Europe pour les pouvoirs autoritaires" Groupe SRC
Ukraine : "il n'y a plus de place en Europe... par GroupeSRC -
Alternatives Economiques, Jean-Michel Harribey - C’est le moment de bifurquer
Gérard Duménil et Dominique Lévy viennent de publier La grande bifurcation, En finir avec le néolibéralisme (Paris, La Découverte, L’Horizon des possibles, 2014). Les auteurs sont deux chercheurs en économie sortant de l’ordinaire. D’abord, parce que, depuis au moins trente ans, ils analysent ensemble, avec une précision méticuleuse, les soubresauts de l’économie capitaliste mondiale dans sa phase néolibérale, et cela, ce qui fait toute leur originalité, en utilisant les concepts et la méthodologie de Marx.[1] Ensuite, parce qu’ils ne se contentent pas de produire des analyses très techniques de renommée internationale, notamment sur l’économie des États-Unis, ils ont à cœur d’en présenter l’essentiel destiné aux militants, aux citoyens engagés dans la lutte quotidienne contre les dégâts des politiques néolibérales. À ce double titre, leurs contributions dans les colloques « Marx international » et dans la revue Actuel Marx, ou encore dans le cadre d’Attac, sont toujours reçues avec beaucoup d’intérêt.
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Observatoire des inégalités - 2008-2011 : inégalités en hausse, revenus en baisse pour les plus modestes
10 février 2014 - Un gain de revenu de 1 800 euros pour les 10 % les plus riches contre une perte de 400 euros pour les 10 % les plus pauvres entre 2008 et 2011. Les catégories modestes décrochent.
Erratum : nos données sur l’évolution des niveaux de vie entre 2008 et 2011 ont été modifiées le 13 février suite à une erreur de calcul. Le niveau de vie moyen annuel [1] des 10 % les plus riches a augmenté de 1 795 euros, soit + 3,2 % entre 2008 et 2011, alors que celui des 10 % les plus pauvres a perdu 360 euros, soit une baisse de 4,3 % de leur niveau de vie sur cette période. La crise frappe bien davantage les ménages les plus modestes. Sur cette période, toutes les tranches de 10 %, jusqu’à la moitié de la population la plus pauvre, ont vu leur niveau de vie annuel diminuer. La baisse la plus forte en euros est celle de la tranche des 20 à 30 %, avec moins 390 euros. Entre 40 et 70 % - en gros les classes moyennes - le niveau de vie a stagné, voire augmenté très légèrement, avec cependant une baisse de - 120 euros pour les plus modestes de cette catégorie. Au-delà (c’est-à-dire à partir de 2 260 euros mensuels pour une personne seule), parmi les catégories aisées, les niveaux de vie ont continué à progresser de 552 à 1 795 euros pour les 10 % aux revenus les plus importants.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Loi Florange, «une loi donnant la priorité à l'économie réelle et à l'emploi industriel» (David Assouline)
Loi Florange, «une loi donnant la priorité à l... par PartiSocialiste -
David Assouline annonce la tenue du Congrès du Parti socialiste européen à Rome le 28 février et 1er mars
David Assouline annonce la tenue du Congrès du... par PartiSocialiste