Actualités socialistes - Page 1733
-
L'éminence grise du tournant social-démocrate
-
Jean Gadrey - Baisse massive des cotisations = pas de création d’emplois + aggravation des inégalités
Quoi que prétende Pierre Gattaz, les entreprises ne créeront pas un million d’emplois en quelques années grâce à la baisse massive des cotisations sociales promise par le Président de la République. Elles n’en créeront pratiquement pas. Et pendant ce temps l’Etat social, privé de milliards de recettes publiques, verra reculer ses moyens de redistribution, de protection, et même de lutte contre la récession. Les inégalités et la pauvreté vont encore progresser.
Je complète ici à ma façon, en me concentrant sur la question de l’emploi, l’excellent billet de Christian Chavagneux intitulé : Pourquoi le pacte de responsabilité n’améliorera pas les marges des entreprises et ne créera pas d’emplois. Ses arguments rejoignent ceux de la députée socialiste du Doubs Barbara Romagnan dans « Les Echos » du 13 janvier : « Cela fait des années que l’on baisse les cotisations sociales sans que cela fasse reculer le chômage. Même le patron de la CGPME qui est favorable à cette mesure admet que la création d’emplois dépend avant tout du carnet de commandes ! ».
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Bourdin Direct: Pierre Moscovici - 22/01
-
Hollande : "Une tactique prudente et obscure"
-
Le zapping des questions au gouvernement
-
Fabius sur la Syrie: "Il faut créer un gouvernement de transition"
-
Hollande ou le retour de l'omniprésident
-
Le pacte de responsabilité peut-il créer des emplois ?
Le pacte de responsabilité peut-il créer des... par FranceInfo -
Fabius: "La seule solution au drame syrien est une solution politique"
-
Pacte de responsabilité : "On ne décrète pas la création d'emplois par ordonnance", estime une chef d'entreprise
INVITÉS RTL - Selon l'économiste Eric Heyer et la chef d'entreprise Sandra Le Grand, le pacte de responsabilité de François Hollande ne permettra pas directement de doper l'emploi.
Pacte de responsabilité : "On ne décrète pas la... par rtl-fr -
OFCE - Ce que cache la baisse du taux de chômage américain
17 janvier 2014
par Christine Rifflart
Malgré la nouvelle décrue du taux de chômage en décembre, les données du Bureau of Labor Statistics publiées la semaine dernière confirment paradoxalement la mauvaise santé du marché du travail américain. Le taux de chômage américain a baissé de 0,3 point par rapport à novembre (-1,2 point par rapport à décembre 2012) pour terminer l’année à 6,7 %. Il a ainsi perdu 3,3 points depuis son plus haut historique d’octobre 2009 et se rapproche de plus en plus du taux de chômage non inflationniste défini par l’OCDE à 6,1 % depuis 2010. Pourtant ces résultats sont loin de refléter un raffermissement de l’emploi. Ils masquent plutôt une nouvelle dégradation de la situation.
Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________