Conférence de presse de Jean-Christophe... par PartiSocialiste
Actualités socialistes - Page 1472
-
Conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis à l'issue du rassemblement des secrétaires de section
-
Discours de Jean-Christophe Cambadélis lors du rassemblement des secrétaires de section
Discours de Jean-Christophe Cambadélis lors du... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section : François Chérèque
Rassemblement des secrétaires de section... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section : Nadia Bellaoui
Rassemblement des secrétaires de section... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section : le reportage
Rassemblement des secrétaires de section : le... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section: Sacha Reingewirtz (UEJF)
Rassemblement des secrétaires de section: Sacha... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section : Christophe Deloire (RSF)
Rassemblement des secrétaires de section... par PartiSocialiste -
Rassemblement des secrétaires de section : Najat Vallaud-Belkacem
Rassemblement des secrétaires de section... par PartiSocialiste -
BFM Story: Législative dans le Doubs: une élection à risque pour le PS - 30/01
-
Telos - Juncker: un plan pour quoi faire? Elie Cohen
Trop pingre, trop flou, trop artificiel… C’est en ces termes que l’on critique le Plan Juncker de relance par l’investissement.
315 milliards d’euros, c’est une enveloppe qui n’est pas à la hauteur des besoins et des urgences. La transition énergétique, la diffusion du numérique, les infrastructures transfrontières, l’investissement dans le capital humain requièrent des investissements d’un montant bien supérieur et dont l’utilité est incontestable. De plus nul ne sait ce qui sera financé, infrastructures traditionnelles intenses en BTP ou immatérielles, intenses en intelligence. Des catalogues de projets existent certes, mais rien qui puisse constituer une liste prête à l’emploi. Enfin les 315 milliards ne seraient que la vision très grossie d’un programme d’investissement qui ne mobiliserait que 21 milliards d’argent communautaire (6 milliards en capital et 15 milliards en garanties), le reste venant de la dette contractée par la BEI (63 milliards) et par d’autres concours publics ou privés ! La relance européenne serait donc une tromperie.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
La Vie dees Idées : E. P. Thompson, une vie de combat
Grand historien de la classe ouvrière anglaise, figure intellectuelle majeure des débats sur le marxisme dans les années 1960-1970, militant antinucléaire à l’origine d’une critique écologiste du capitalisme : tels furent les visages multiples d’Edward Palmer Thompson, dont l’œuvre continue d’imprégner en profondeur l’ensemble des sciences sociales.
Longtemps peu connue en France, l’œuvre de l’historien anglais Edward P. Thompson fait désormais l’objet d’une importante reconnaissance dont témoignent des traductions et publications récentes [1]. Figure majeure de l’historiographie britannique et activiste insatiable, Thompson mena de front l’élaboration d’une œuvre originale et de virulents combats politiques. Son écho a d’ailleurs rapidement dépassé le seul monde des historiens : en renouvelant l’étude des classes sociales et du droit, en plaçant les acteurs et leur expérience au cœur de sa réflexion, en explorant de façon inédite les racines du capitalisme et les résistances populaires, il marqua de son empreinte les sciences sociales de la seconde moitié du XXe siècle. Même s’il fut l’objet de vives critiques de son vivant, il n’a cessé d’être canonisé depuis son décès en 1993. Un retour sur la trajectoire et les engagements de l’une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle s’impose donc.
Lire la suite
_________________________
_________________________