Nicolas Sarkozy "participe à l'abolition de la... par lemondefr
Actualités socialistes - Page 1348
-
Nicolas Sarkozy "participe à l'abolition de la frontière" entre droite et extrême droite
-
Le Monde Festival 2015 : Comment sortir de la crise politique ?
Dans le cadre de la deuxième édition du Monde Festival, Le Monde a organisé une table ronde avec Karine Berger, Guillaume Larrivé et Sandra Laugier, au Palais Garnier (Grand Foyer), dimanche 27 septembre, de 11 h 30 à 13 heures. Une rencontre animée par par Thomas Wieder.
Le Monde Festival 2015 : Comment sortir de la... par lemondefr -
Paris Climat 2015: l'Union Européenne et ses discordes
-
Air France : un risque de "disparition du pavillon français" pour Le Roux
-
Patrick Kanner, invité politique (02.10.15)
Patrick Kanner, invité politique (02.10.15) par radioclassique -
Joffrin sur Poutine : «Il faut parfois dîner avec le diable»
Joffrin sur Poutine : «Il faut parfois dîner... par liberation -
OFCE - « Pour un impôt juste, prélevé à la source », une note de lecture par Henri Sterdyniak
29 septembre 2015
Deux députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, et Pierre-Alain Muet, ancien conseiller de Lionel Jospin, viennent de publier un opuscule : « Pour un impôt juste, prélevé à la source ». Etonnamment, ils évoquent d’abord une grande réforme fiscale, puis proposent de prélever à la source l’impôt … tel qu’il est actuellement.
Faut-il une grande réforme fiscale ?
Selon les auteurs, notre système est devenu complexe et illisible. Notre imposition des revenus est devenue atypique dans le paysage européen. L’impôt doit être progressif, alors qu’aujourd’hui la moitié la plus modeste de nos concitoyens n’est soumise qu’à un impôt proportionnel (la CSG).
Je ne partage pas ce diagnostic. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en imposant les revenus du capital au barème de l’IR, en réduisant les niches fiscales, en portant le taux marginal supérieur à 45 %, en imposant à 75 % les salaires exorbitants (mesure qui malheureusement n’a pas été prolongée au-delà de deux ans) a déjà réalisé d’importantes réformes ; il est difficile de faire plus. Il reste certes quelques niches injustifiables (les PEA, l’assurance-vie, le plafonnement de l’ISF, etc.), mais cela demande des retouches et pas une refonte complète.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le Monde Festival 2015 : Conversation avec Emmanuel Macron
-
24 septembre 2015 : les Entretiens de Solférino avec Daniel Cohen
-
Bartolone défend l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives
Bartolone défend l'introduction d'une dose de... par libezap -
Les organisations citoyennes condamnent la proposition de loi sur la surveillance de masse Par Un collectif d'associations de défense des libertés numériques
Avec cette nouvelle proposition de loi, le Parlement est sur le point d’approuver de nouvelles mesures de surveillance disproportionnée quant aux communications internationales. Basée sur le principe de collecte massive des données, la proposition cherche à légitimer les violations des droits civils et humains par les pratiques des services de renseignement, et notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni tels que révélés par Edward Snowden. Dans la mesure où une part cruciale du trafic internet mondial transite par les câbles sous-marins français, cette loi intégrerait la France dans le système de surveillance mondial.
Lire la suite
___________________
___________________