Actualités socialistes - Page 1348
-
Jean-Marc Daniel : "C'est rassurant, les Allemands sont comme les autres !"
-
Démission du PDG de Volkswagen : Eduardo Rihan-Cypel "On se demande pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt"
-
Libé - Le temps de travail continuera à baisser Par Ecolinks , Collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en économie.
Épuisement de la croissance économique, enjeux écologiques, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle : autant de raisons qui vont amener les sociétés à moins travailler.
Emmanuel Macron et d’autres se sont de nouveau illustrés en dépeignant la réduction du temps de travail comme une recette inefficace du passé. La réduction du temps de travail est pourtant amenée à se poursuivre. Elle semble inéluctable, et la principale question est de savoir comment l’organiser. Contrairement aux idées reçues, les Français ne travaillent pas moins que leurs voisins européens. Lorsqu’on se concentre sur la durée moyenne de tous les emplois, et non uniquement sur ceux à temps plein, les Français ont une durée hebdomadaire de travail de 35,9 heures en 2013, supérieure à la moyenne de l’Europe des Quinze (35,8 heures) mais également du Royaume-Uni (35,5 heures) et de l’Allemagne (35,2 heures).
Lire la suite
____________________
____________________ -
Filoche: "J’ouvre le site macron-demission.fr"
-
Fabrice Nicolino : "En une décennie, la civilisation paysanne a disparu comme une armée en déroute"
-
Aubry: "Le Pen ne sert à rien"
-
Aubry sonne la charge contre Macron
-
Aubry : "Macron comment vous dire? Ras-le-bol"
-
COP21 : "Il faut montrer que la société civile est mobilisée"
-
Paris Climat 2015 : les négociations piétinent
-
Libé - Interview Michel Foucault en 1979 : «Les hommes réprimés par la dictature choisiront d’échapper à l’enfer» Par Michel Foucault
Interviewé en 1979 par un journal japonais à propos des réfugiés vietnamiens, le philosophe développait une analyse étrangement actuelle de la question des exilés. L’article était alors titré : «Le problème des réfugiés est un présage de la grande migration du XXIe siècle.»
Le 17 août 1979, le magazine japonais Shûkan Posuto publie une interview du philosophe Michel Foucault sur le sort des réfugiés vietnamiens. Par dizaines de milliers, ils fuient leur pays et son régime communiste. Des intellectuels français se mobilisent pour que la France accueille les boat people : Sartre et Aron rencontrent le président Giscard d’Estaing, Michel Foucault soutient le comité Un bateau pour le Vietnam monté par Bernard Kouchner. Cette interview sera publiée plus tard en France dans les Dits et Ecrits (Gallimard, 2001). Libération a décidé de la republier.
Lire la suite
_____________________
_____________________