Actualités socialistes - Page 1343
-
Piketty Lordon CSOJ / 17 avril 2015 / Sorman / Ce Soir Ou Jamais / Taddéi
-
Non Fiction : Comment aborder les Big Data ?
Résumé : Entre risques et opportunités, Gilles Babinet offre quelques pistes de réflexion cohérentes qui permettent au lecteur d’appréhender la vaste notion de Big Data.Fort de ses réussites entrepreneuriales qui témoignent d’une polyvalence et d’un leadership sans faille depuis plus de 20 ans, Gilles Babinet fut élu premier président du Conseil national du numérique en 2011. L’année suivante, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, le nomme Digital Champion. Il représente ainsi la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Après avoir publié en 2014 L’Ere numérique, un nouvel âge de l’humanité aux éditions Le Passeur, cet autodidacte aux revendications affirmées propose dans Big Data, penser l’homme et le monde autrement – préfacé par Erik Orsenna de l’Académie française – une évaluation des enjeux et perspectives liés au développement d’« une des énergies motrices de la nouvelle révolution globale » susceptible de « presque tout [remettre] en cause » : les données numérisées.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le Foll met en garde les industriels absents du marché au porc breton
Le Foll met en garde les industriels absents du... par libezap -
INA (1978) Sur le causse du Larzac
-
Bruno Julliard ne veut pas «donner raison aux éléments les plus radicaux» opposés à «Tel-Aviv sur Seine»
Bruno Julliard ne veut pas «donner raison aux... par libezap -
INA (11 septembre 2001) Attentats Etats-Unis : déclaration de Lionel Jospin
-
INA (2002) Benoît DUQUESNE reçoit Martine AUBRY, maire de Lille PS
-
Non Fiction - PIB, un indicateur de richesse qui ne fait plus le poids ?
Objectif : une croissance, désirée et désirable, pilotée et mesurée à l'aide de nouveaux indicateurs de richesse. D'où le besoin d'indicateurs complémentaires du PIB, pour la définition et l’évaluation des politiques publiques . L’adoption en 1ère lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale (respectivement, le 2 avril et le 29 janvier derniers) d'une "petite loi" pour un grand pas hors du PIB totemique prélude au Printemps de l’économie (13-17 avril 2015). Au moins, d’une table ronde organisée par France Stratégie intitulée « Les indicateurs complémentaires au PIB peuvent-ils changer l’action publique ? » . Pour l’heure, florilège des échanges au Sénat, concluant la proposition de loi adoptée en première lecture.
Applaudissements du groupe EELV : « C’est l’aboutissement d’un travail de conviction, de nombreuses concertations avec des universitaires et des associations ; c’est aussi, il faut le dire, le fruit d’une certaine ténacité » estime Eva Sas, députée et auteure de la proposition de loi adoptée en 1ère lecture par les 2 assemblées. Pour son collègue sénateur André Gattolin, « l’adoption de cette proposition de loi d’origine écologiste par le Sénat à majorité de droite montre, s’il le fallait encore, l’intérêt de cette démarche pour tous les décideurs politiques : mieux prendre en compte le quotidien de nos concitoyens dans la définition des politiques publiques » .Lire la suite
_____________________
_____________________ -
INA (1977) Au Larzac
-
INA (2006) DSK se positionne dans la course à l'investiture de PS pour la présidentielle de 2007
-
Les Canuts (Aristide Bruant)
"Les Canuts" (paroles et musique d'Aristide Bruant) par le Cabaret Aristide Bruant en 2009 au Palais Mascotte de Genève