- Page 3
-
-
Législatives : où est le volet écologie dans les programmes des différents partis ?
22 juin 2024Dans "Zéro émission", tous les samedis matins sur franceinfo, François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, explique comment les enjeux écologiques et environnementaux saisissent l’ensemble de notre société
-
Fondation Jean Jaurès - Nigéria : puissance aux pieds d’argile ?
19 juin 2024Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le plus important producteur africain de pétrole avec l’Angola. Son potentiel économique et humain est néanmoins fortement contrebalancé par des défis considérables – pauvreté, corruption, mauvaise gouvernance ou encore l’insurrection de Boko Haram. La manne pétrolière serait-elle alors un obstacle, une « malédiction », empêchant ce pays de jouer le rôle géopolitique régional et continental qui pourrait être le sien ?
À l’occasion de la publication récente de deux essais – "Géopolitique du Nigéria" et "Nigéria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger" –, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des conflits armés en Afrique, en débat lors d'une rencontre animée par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
-
A gauche de l’extrême - Le Billet de Charline dans le 7/10
20 juin 2024Renaissance renvoie le nouveau Front populaire et le Rassemblement national dos à dos, les débats nourrissent ce parallélisme et la gauche est qualifiée d’extrême…
-
Alexandre Ouizille détaille le chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire
22 juin 2024Le Front Populaire présente l’unique programme complet et financé. Nous sommes les seuls à chiffrer nos dépenses et à prévoir des recettes avec une trajectoire est sérieuse et équilibrée. Explications et justifications.
-
Julia Cagé : oui, c’est possible, voilà comment…
21 juin 2024Un entretien de Daniel Mermet avec l'économiste Julia Cagé, à voir aussi sur le site Là-bas si j'y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/en...
-
Conférence de presse : chiffrage et financement du programme du #NouveauFrontPopulaire
-
Regards « Sans majorité, Macron pourrait nommer un Premier ministre entouré par un gouvernement technique »
-
Analyse du paysage politique : avec Najat Vallaud-Belkacem, David Djaïz et Pascal Perrineau
-
Le 8h30 de Franceinfo d'AURELIEN ROUSSEAU du jeudi 20 juin 2024
-
Les législatives : revue de presse, vidéos et sondages (mise à jour du 21 juin)
A LA UNE
En vidéo - Conférence de presse : chiffrage et financement du programme du #NouveauFrontPopulaire
En vidéo : Regards - « Sans majorité, Macron pourrait nommer un Premier ministre entouré par un gouvernement technique »
21 juin 2024 #LaMidinaleEtienne Ollion, directeur de recherche en sociologie au CNRS et professeur à l'Ecole Polytechnique, est l'invité de #LaMidinale.
22 juin
Reporterre - « Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié
Cible d’une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l’urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux.
Deux visions de l’économie s’affrontent, plus que jamais à couteaux tirés. Dans le rôle des artilleurs en chef, un président de la République et un ministre de l’Économie en exercice squattent l’arène médiatique depuis dix jours et n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le programme du Nouveau Front populaire (NFP).
Vidéo - Nouveau Front populaire : le trouble des électeurs de Glucksmann - C à Vous - 21/06/2024
Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, trois blocs (RN, Nouveau Front populaire, majorité présidentielle) se partagent l’essentiel des intentions de vote.
L’homme d’affaires et patron de presse estime qu’il n’y a pas « de peur financière ou économique à avoir » en cas de victoire du NFP aux législatives et a alerté contre le retour « de la bête immonde du siècle précédent ».
21 juin
Le Point - Nouveau Front populaire : ce qui se trame derrière le pacte avec le diable Mélenchon
S’ils avouent avoir commis une erreur en laissant trop de terrain médiatique aux Insoumis, les responsables du PS entendent bien les réduire à la portion congrue.
Dans une tribune au Monde publiée mardi, le troisième homme des européennes met en garde contre «le RN (qui) seul peut conquérir la majorité absolue à l'Assemblée dans moins de trois semaines.»
Le Grand Continent - Législatives 2024 : 5 thèses sur une élection pivot
Assiste-t-on à la fin du centrisme ? L’ascension du RN est-elle résistible ? Quelle est sa réserve de voix ? Que feront les électeurs de la gauche modérée ? Qu’est-ce qui déterminera l’électorat pendant l’entre-deux-tours ?
Dans une étude capitale à partir de données inédites, le président-fondateur de Cluster 17 Jean-Yves Dormagen identifie cinq coordonnées clefs sur une élection historique.
20 juin
La coalition de gauche s’est mise d’accord pour un programme économique en rupture avec la politique menée depuis sept ans par Emmanuel Macron. Une stratégie de relance et une volonté de redistribuer les richesses qui implique une forte hausse des recettes fiscales4 jours. C’est ce qu’il aura fallu au Nouveau Front Populaire pour élaborer un programme politique pour les législatives du 30 juin 2024, faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Le programme comprend plus de 150 mesures, en trois temps d’action :
- Les 15 premiers jours : la rupture
- Les 100 premiers jours : l’été des bifurcations
- Les mois suivants : les transformations
Le programme reprend sans surprise de nombreux éléments du programme élaboré pour la NUPES lors des législatives 2022, mais il y a tout de même des changements très importants deux ans après.
Pour comprendre la tendance politique, l’analyse des propositions des partis politiques pour les européennes est utile. Non seulement c’est un sujet qui revient souvent dans le programme du Nouveau Front Populaire, mais cela permet également de voir que certains points de désaccord (comme le nucléaire) n’existent plus dans ce nouveau programme.
Dans sa toute nouvelle émission quotidienne sur les législatives diffusée sur la radio détenue par Vincent Bolloré, l’animateur star, accompagné de certains chroniqueurs habituels de « Touche pas à mon poste », n’en finit plus de vilipender le Nouveau Front populaire et de plaider en faveur du Rassemblement national, ne se refusant à aucune caricature. « Marianne » a écouté « On marche sur la tête ».
Les Echos - Législatives 2024 : le Front Populaire se divise sur le coût de son programme
Valérie Rabault (PS) avance un chiffrage de 106 milliards d'euros du programme économique. « Vision personnelle », répond LFI, tandis que l'Insoumise Aurélie Trouvé juge ce montant « insuffisant » et annonce un montant commun dans quelques jours. Des nuances fortes s'expriment encore sur la stratégie économique.
19 juin
Selon le chiffrage de l'ancienne rapporteure générale du Budget le programme économique entrainerait 106 milliards d'euros de dépenses supplémentaires et le déficit retrouverait son niveau actuel de 5,1% au mieux en 2026.
Sur France Bleu Vaucluse, la maire PS d'Avignon a vivement réagi à la désignation du lyonnais Raphaël Arnault pour porter les couleurs du Nouveau Front populaire dans la première circonscription de Vaucluse. "C'est nous qui avons la légitimité pour nous présenter", assure Cécile Helle.
Sans mentionner explicitement le Rassemblement national, le capitaine des Bleus a appelé, dimanche, à « faire le bon choix » face aux « idées qui divisent » lors des prochaines échéances électorales.
Challenges - Sondages législatives 2024 : tous les résultats de notre baromètre exclusif
A l’approche des élections législatives des 30 juin et du 7 juillet, Challenges vous dévoile les intentions de vote des électeurs avec notre partenaire Harris Interactive x Toluna.
En deuxième position figure le Nouveau Front Populaire créditée de 22 % des intentions de vote (contre 25,7 % en 2022), soit 115 à 145 députés.
La chaîne d’information relaye depuis lundi 17 juin un graphique aux proportions très discutables, où les scores des Républicains et de l’alliance LR/RN paraissent deux fois plus importants sur l’image diffusée sur la chaîne.Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.18 juin
Nouvelle brouille à gauche : le PS veut un vote pour le Premier ministre, LFI lui répond
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué sur BFMTV souhaiter un "vote" pour choisir le Premier ministre, au sein de la coalition du Nouveau Front populaire, si elle remporte les législatives. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, ne voit pas les choses de la même manière.
L'Opinion - Législatives : le Parti socialiste investit cinq députés Liot
Paris - Dans les investitures finales présentées par le PS pour les élections législatives figurent plusieurs députés Liot issus de la gauche. Qui ne comptent cependant pas disparaître après les échéances électorales.Le député PS a annoncé se représenter dans sa circonscription de l’Essonne sous les couleurs socialistes, mais sans la bannière du « Nouveau Front populaire ».
17 juin
BFM - Vaucluse: la gauche soutient un candidat dissident à Avignon face au LFI Raphaël Arnault
Alors que Raphaël Arnault a été investi par LFI dans la première circonscription du Vaucluse, les forces de gauche ont apporté ce lundi 17 juin leur soutien à un militant local, Philippe Pascal, pour battre l'extrême droite.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, les Français interrogés plébiscitent d'abord le Rassemblement national pour les élections législatives, puis l'alliance de gauche et enfin la majorité présidentielle.
L'Huma - Dans la rue, un large front populaire entre en campagne
Avec 640 000 manifestants dans toute la France, l’appel de l’intersyndicale et des associations à marcher contre l’extrême droite a été largement entendu, ce samedi. Dans la capitale, 250 000 personnes se sont rassemblées autour d’un même objectif : faire en sorte que le Nouveau Front populaire l’emporte sur le RN, lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
16 juin
L'Huma - Nouveau Front Populaire : comment les mesures annoncées peuvent-elles être financées ?
Abrogation de la loi sur les retraites, augmentation du SMIC et du minimum vieillesse, augmentation de 10 % du salaire des agents de la fonction public… Les mesures de justice sociale présentées ce vendredi par le Nouveau Front populaire peuvent avoir un impact fort sur la vie des gens. Mais sont-elles financièrement réalistes ? Nous avons demandé l’expertise du fiscaliste et porte-parole d’Attac, Vincent Drezet.
L'Express - Olivier Faure "tente de régler l’éviction" des députés LFI "frondeurs"
Le patron des socialistes, Olivier Faure, a annoncé ce samedi être en train de "tenter de régler la scandaleuse éviction" des députés LFI "frondeurs" Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, non réinvestis par la direction de La France insoumise pour les législatives. "Le Front Populaire ne mérite pas d’être sali par des décisions irresponsables. Depuis hier soir, je tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats. Je m’exprimerai ensuite", a écrit sur X le Premier secrétaire du PS.
Le député sortant de Seine-Saint-Denis qualifie cette non-investiture de "punition pour avoir fait entendre des critiques en interne".Le Point - Sondage : le RN en tête devant le Nouveau Front populaire, Renaissance derrière
Les projections de notre sondage Cluster17-« Le Point » montrent le RN et l’alliance de gauche au coude-à-coude. Le camp présidentiel, lui, est affaibli.
L'extrême droite va-t-elle devenir majoritaire à l'Assemblée nationale ? Si, lors des européennes, le parti de Jordan Bardella s'est hissé largement en tête (31 %), notre dernier sondage Cluster17-Le Point avant les législatives des 30 juin et 7 juillet prochains le crédite de 29,5 % des voix, au coude-à-coude avec le bloc de gauche du Nouveau Front populaire, qui obtiendrait 28,5 % d'intentions de vote.
15 juin
Le Figaro - Élections législatives: François Hollande candidat en Corrèze
L’ancien président de la République François Hollande, sera candidat aux législatives du 30 juin et 7 juillet dans la première circonscription de Corrèze, selon nos confrères de La Montagne . Il se présentera sous les couleurs du «Nouveau Front Populaire». Une information confirmée à l’AFP par son entourage.
HuffPost - Législatives 2024 : la « purge » à LFI menace déjà l’unité du nouveau Front populaire
Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet : plusieurs députés populaires mais critiques de Jean-Luc Mélenchon sont privés d’investitures par la direction de la France insoumise.
Elections législatives 2024 : Quatennens y retourne mais sans l’étiquette Front populaire
Cas particulier•Condamné pour violences conjugales, le député LFI sortant de la 1re circonscription du Nord, Adrien Quatennens, pourra prétendre à sa propre succession sans le soutien mais sans l’opposition du Front populaireAmy Bah, du collectif féministe Noustoutes, a reçu le soutien du maire de Lille, Martine Aubry.
Amy Bah, du collectif féministe Noustoutes, a annoncé samedi sa candidature dans la première circonscription du Nord face à Adrien Quatennens, «talon d'Achille de la gauche», investi vendredi soir par La France insoumise malgré les contestations liées à sa condamnation pour des violences conjugales.
Le député sortant a rompu avec l’alliance de gauche Nupes et LFI après les attaques du 7 octobre en Israël, quand les Insoumis ont refusé de désigner le Hamas comme « terroriste ».
Malgré leur bon résultat aux élections européennes, les Socialistes héritent de circonscriptions quasi-acquises à la droite dans le Rhône. Les Écologistes eux s'en sortent bien, malgré la déroute des européennes.
La France insoumise aura le plus de candidatures mais un rééquilibrage a eu lieu avec le Parti socialiste par rapport à 2022 après les résultats des européennes.
14 juin
IFOP - 12 juin - Les intentions de vote des Français aux élections législatives
Alors que les élections européennes du 9 juin ont entrainé la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, la composition d’un nouvel hémicycle au palais Bourbon va se jouer à cheval sur deux dates : le 30 juin 2024 pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour. Dans cette optique, Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud radio a interrogé les Français au sujet de leur intention de vote aux élections législatives.
L’union de la gauche aura un candidat unique dans chaque territoire au premier tour du premier tour, prévu le 30 juin.
Des responsables de la gauche unie sous la bannière «Nouveau Front populaire» ont dévoilé ce vendredi 14 juin les premières mesures de leur programme commun qui en comptera une centaine. Elles seront officiellement présentées en fin de matinée lors d’une conférence de presse.
À l’issue des élections européennes, qui ont vues la nette victoire du Rassemblement national, et la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, les partis de gauche ont acté la mise en place d’un « front populaire » pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Aujourd’hui, il semble y avoir une inversion des termes qui orientent l’interprétation de l’offre politique : à travers la manière dont ils se désignent, le RN pourrait être vu comme un parti de propositions alors que les formations qui avaient constituées la Nupes seraient perçues comme un ensemble d’opposition.
13 juin
Le fondateur de la France insoumise assure que « tout se met en place » quand le patron des communistes évoque des « petits débats » bientôt réglés.
La direction du PS se prépare à l’hypothèse d’un échec des négociations avec les lieutenants de Jean-Luc Mélenchon. Ce jeudi en fin de matinée, il a été demandé aux premiers secrétaires fédéraux de se préparer à investir 577 candidatsLe premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a déclaré jeudi qu'il "ne disqualifie pas" le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées, tout en souhaitant présenter un candidat "qui permette de fédérer le pays".Créée pour contrer la progression du vote à l’extrême droite, l’alliance de la gauche, baptisée « Front populaire », ne satisfait pas tous les électeurs du parti socialisteUne partie des électeurs socialistes s’élève contre le nouveau « Front populaire » conclu entre le PS, LFI, les communistes et les Écologistes. Pour ceux qui ont choisi Raphaël Glucksmann lors des élections européennes, l’union avec LFI a parfois un goût amer.
INFO L’OPINION. Au troisième jour des discussions portant sur la création d’un Front populaire aux législatives anticipées, les négociateurs ont arrêté un partage des circonscriptions : LFI conserve son statut de « force motrice de la gauche de rupture » avec aux alentours de 230 circonscriptions. Nettement mieux servis que lors de l’accord Nupes de 2022, les socialistes héritent de 175 circonscriptions, contre 92 pour le bloc écologiste et 50 pour le Parti communiste.... Contrairement à ce qu’a affirmé le chef de l’Etat en conférence de presse, mercredi en milieu de journée, LFI n’obtient pas 300 mais 230 «circos», les socialistes 175, les écolos 92 et le PCF 50. Du haut de leur 14% aux européennes, rangés derrière Raphaël Glucksmann, les socialistes ont obtenu le rééquilibrage qu’ils demandaient.Léon Blum est sur toutes les lèvres depuis l’annonce d’un nouveau Front populaire rassemblant les forces de gauche en vue des prochaines législatives anticipées. De quoi agacer l’un de ses héritiers, qui a décidé de prendre la plume sur « Mediapart » pour dénoncer un accaparement de cette figure socialiste qui avait dirigé le Front populaire il y a 88 ans.
12 juin
Après l’annonce faite en loup solitaire par Éric Ciotti d’alliance entre LR et le RN, le monde politique français est sous le choc. A gauche, la nécessité de s’unir pour éviter une majorité absolue à l’extrême-droite se fait plus pressante. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, est venu au Sénat cet après-midi présenter l’avancement des négociations entre les partis de gauche visant à la constitution d’un « front populaire ». Il appelle à la « mise au placard » des « rancœurs » dans son camp.
Les quatre forces de gauche sont tombées d’accord lundi soir sur la mise en place d’un «front populaire» pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils ont promis aux jeunes venus devant le siège des écolos de «défendre un programme de rupture»Se basant sur la même organisation que lors de la constitution de la Nupes, chaque parti a nommé des négociateurs, chargés de mener à bien les discussions pour mettre en route le nouveau front populaire.La présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, a pris la parole en faveur d'un « nouveau Front populaire » en vue des prochaines élections législatives.
Toutefois, selon Harris Interactive, le Rassemblement national obtiendrait une majorité seulement relative à l’Assemblée nationaleInvité de Bonjour chez vous ce mercredi 12 juin, le maire socialiste du Mans rappelle qu’il ne s’oppose pas à un accord de la gauche pour les législatives anticipées.11 juin
Le député LFI de la Somme François Ruffin a appelé, dès dimanche 9 juin au soir, à l’union des gauches pour faire barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet prochains, aux législatives. En invoquant le Front populaire, l’élu a ravivé le souvenir d’une gauche triomphant du fascisme dans les années 30.
Au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, le PS, le PCF, EEVL et LFI annoncent ce lundi soir "la constitution d’un nouveau front populaire". Ils présenteront "des candidatures uniques" dans "chaque circonscription" au premier tour des législatives anticipées.
Les partisans de gauche se sont réjouis, ce lundi 10 juin, de l'annonce faite par LFI, EELV, le PS et le PCF 24 heures après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Les organisations de gauche veulent "soutenir des candidatures uniques" pour les prochaines élections législatives et "bâtir un nouveau front populaire".
10 juin
Les partis de gauche ont entamé ce lundi des tractations pour trouver une union pour les législatives anticipées du 30 juin, certains appelant à un "front populaire". Chloé Ridel, porte-parole du parti socialiste et Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, étaient les invités de Calvi 3D pour évoquer les tractations en cours.Après le bon score de la liste socialiste aux élections européennes (14 %), Pierre Jouvet, porte-parole du PS, appelle à l’union entre les formations politiques de gauche et écologistes.De nombreux militants socialistes ne s'attendaient pas à la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche. Dans le local du PS à Brest, ils redoutent les prochaines élections législatives et la campagne express qui arrive.« Il faut un sursaut ! Maintenant ». Plus de 350 personnalités parmi lesquelles Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Emmanuelle Bercot ou encore les militants écologistes Camille Étienne et Cyril Dion, appellent à l’union de la gauche pour empêcher une victoire de l’extrême droite aux législatives.