En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce billet[1] qui reprend les conclusions principales d’un article paru dans Economie et statistique examine le potentiel impact redistributif de l’imposition des loyers imputés, c’est‑à‑dire des loyers que les propriétaires devraient payer s’ils étaient locataires de leur bien. Le montant des loyers imputés nets est évalué à 7 % du revenu national net, leur non‑imposition constituant des dépenses fiscales cachées pouvant aller jusqu’à 11 milliards d’euros par an. L’article conclue que la non‑imposition profite principalement aux ménages les plus âgés et les plus riches et constitue la plus grande dépense publique envers les propriétaires occupants.
Lire la suite _________________________ _________________________
19 juin 2024 Sonia Devillers reçoit Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, porte-parole d'une coalition associative et syndicale créée en réponse au contexte politique
La politique d’adaptation au changement climatique de la France à la lumière des expériences étrangères
Que nous apprend la comparaison des politiques nationales d’adaptation au changement climatique ? Quel pari font-elles sur le réchauffement futur ? Font-elles l’inventaire des risques et vulnérabilités présents sur leur territoire ? Envisagent-elles des mesures contraignantes ? L’exercice de parangonnage auquel se livre ce rapport tente de répondre à ces questions et permet de situer l’ambition de notre pays en la matière.
Tout au long de la campagne des élections législatives, les experts et les Observatoires de la Fondation Jean-Jaurès analysent le programme du Rassemblement national, secteur par secteur. Dans cette note, un collectif de médecins revient en détail sur les intentions du RN concernant la santé. Ils dénoncent un projet incohérent, inefficace, et avant tout idéologique.
Au moment où le Rassemblement national (RN) n’a jamais été aussi proche du pouvoir, il est utile de se pencher sur les mesures concrètes qu’il porte. Sur la santé, ses propositions ont été détaillées dans le programme de Marine Le Pen en 20221. Le programme des législatives 2024 tient quant à lui en une phrase, reprenant quelques grands points du programme de 2022 : « réduire les déserts médicaux, soutenir l’hôpital public et sécuriser l’approvisionnement en médicaments ».
Lire la suite _______________________ _______________________
L'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et auteur de "Le temps qui reste" (Seuil/Libelle 2023), et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à la Sorbonne et président du Collège de Philosophie, croisent leurs regards sur la situation politique en France.
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre organise un événement exceptionnel lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. L’heure est grave. Depuis la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée, l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Face à cette vague brune qui risque de détruire notre démocratie, de faire reculer l’écologie et d’anéantir nos rêves, Reporterre a décidé de réunir l’ensemble des ONG, personnalités, associations, collectifs, et personnalités écologiques. Nous vous donnons rendez-vous lundi 24 juin, de 19 à 21 heures, au Consulat, 14 avenue Parmentier à Paris, pour réaffirmer ensemble notre engagement à lutter contre les idées climatosceptiques, racistes et homophobes.
Cet événement exceptionnel sera retransmis en direct sur Facebook et Youtube. Tout le mouvement écologiste sera là Participeront Bloom (Claire Nouvian), Greenpeace (Jean-François Julliard), Réseau Action Climat (Anne Bringault), Reclaim Finance (Lucie Pinson), Attac, Terre de luttes, Extinction Rebellion, Les Amis de la Terre, France Nature Environnement, Les Soulèvements de la Terre, L214 (Brigitte Gothière), Action Justice Climat, Riposte alimentaire, 269 Libération animale, Scientifiques en rébellion, Greenfaith (Martin Kopp), Réseau Sortir du nucléaire, Wild legal (Martine Calmet), Agir pour l’environnement, Mountain Wilderness, Lutte contre l’A69 (Amine Messal), ainsi que Philippe Descola, Malcolm Ferdinand, Lumir Lapray, Vincent Verzat, Fatima Ouassak et Audrey Vernon.
Que révèlent les mesures fiscales du programme du Rassemblement national ? Pour Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation, le projet budgétaire du RN est de nature néolibérale et populiste. Il prévoit une longue liste d’allègements d’impôts et de dépenses nouvelles ou pas financéesquibénéficieraient aux classes aisées et non aux classes moyennes et populaires, comme le parti d’extrême droite l’affirme pourtant.
Le projet budgétaire du Rassemblement national (RN) est sans doute le risque le plus important, et le plus tangible, du programme économique de ce parti.
Lire la suite __________________________ __________________________
La question du pouvoir d’achat est la préoccupation majeure des Français, notamment les factures d'électricité qui restent élevées, malgré une forte baisse des prix sur les marchés. Interrogé par les sénateurs sur l'évolution des prix de l'électricité pour les consommateurs en 2035, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire est resté évasif. Mais y aura-t-il d'autres augmentations de l'électricité en 2024 en France ? Quel impact sur les factures d'électricité ? Alexandre Ouizille était l'invité de Public Sénat le 06 juin 2024.