Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • « Toute la gauche doit s’unir. Nous devons empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. »

    13 juin 2024

    Jeudi 13 juin, Olivier Faure était au micro d'Apolline de Malherbe sur RMC.

  • Fondation Jean Jaurès - Législatives 2024 : les éclairages de la Fondation

    Alors que se tiendront de nouvelles élections législatives à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin dernier, retrouvez une sélection de nos publications de ces deux dernières années qui sont autant d’éclairages utiles pour aborder la campagne électorale qui s’ouvre.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les Inrocks - Rémi Lefebvre : “Le défi de la gauche, c’est d’agréger les catégories populaires et les classes urbaines diplômées”

    Politiste, auteur notamment de “Faut-il désespérer de la gauche ?” (Textuel, 2022) et “L’Entreprise Macron à l’épreuve du pouvoir” (Presses universitaires de Grenoble, 2022, codirigé avec Bernard Dolez, Anne-Cécile Douillet, Julien Fretel), Rémi Lefebvre constate que la gauche, même après un accord électoral pour les législatives, est confrontée à la fragmentation de la société et du monde du travail. L’objectif est de faire converger les causes multiples et progressistes qui régénèrent la société. En trois semaines, ce sera trop court.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Euractiv - Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats

    Dans cette édition spéciale, Euractiv fait le point sur les résultats des élections européennes pays par pays.

    Qui sont les grands gagnants et les grands perdants de ces élections européennes 2024 ? Dans cette série d’articles, Euractiv se penche sur les résultats du scrutin en se concentrant sur la situation dans les 27 États membres de l’UE et sur l’équilibre des pouvoirs qui prévaudra au sein du Parlement européen durant la législature à venir (2024-2029).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Le Parlement européen 2024-2029

    La composition du nouvel hémicycle ci-dessous repose sur les résultats publiés par le Parlement européen et mis à jour à 17h00 (Paris) lundi 10 juin. Le centre-droit s’est notamment distingué en Espagne (Parti populaire, 22 sièges ) et le centre-gauche en France (PS-Place publique, 13), Proportionnellement, les pertes sont plus importantes, pour les libéraux, en net recul en France (Renaissance et alliés, 13 sièges) et en Espagne (Ciudadanos n’obtient aucun député). Le groupe national-conservateur des Conservateurs et réformistes européens (CRE) arrivé en quatrième position avec 73 sièges, 6 sièges derrière les libéraux, un écart légèrement plus important que celui indiqué par les sondages. Le groupe enregistre des hausses notamment en Italie (Fratelli d’Italia, 24 sièges), en Roumanie (Alliance pour l’unité des Roumains, 6), en France (Reconquête, 5) et en Espagne (Vox, 6), qui compensent largement les pertes accusées par le groupe en Pologne (Droit et Justice, 20) et aux Pays-Bas (Forum pour la Démocratie, aucun député). L’autre groupe d’extrême droite, Identité et Démocratie (ID), progresse dans une majorité d’États, et principalement en France (Rassemblement national, 30), aux Pays-Bas (Parti pour la Liberté, 6), au Portugal (Chega, 2) et en Autriche (Parti pour la Liberté d’Autriche, 6). Mais les pertes de la Lega (8 sièges) et l’exclusion de l’AfD ne donne au groupe ID actuel que 58 élus.
     
    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • L'Union Maintenant

    L'appel

    L’union des gauches et des écologistes : Maintenant !

    Il faut un sursaut ! Maintenant. L’extrême droite vient de réaliser un score historique qui s’inscrit dans un contexte mondial menaçant. Elle semble en mesure de réaliser l’union des droites et se retrouve désormais aux portes du pouvoir en France. En jouant au poker avec la démocratie, Emmanuel Macron prend le risque de lui ouvrir les portes du pouvoir, six mois après avoir voté avec eux une loi honteuse sur l’immigration.

    Cet événement doit créer un électrochoc. Il nous reste moins de trois semaines pour empêcher l’extrême droite de diriger le pays. Très peu de temps pour proposer une issue enthousiasmante aux désastres de notre époque.

    À gauche, nous devons renouer, enfin, avec la victoire et les meilleures heures de notre histoire. Comme en 1934, il nous faut défendre « ce que le peuple a conquis de droits et de libertés publiques. »
     
    Seule l’union des gauches et des écologistes peut contrer cette effroyable perspective et ouvrir l’espoir d’une vie meilleure.

    Seule cette union peut permettre de fédérer les classes populaires et les classes moyennes des bourgs et des banlieues, des villages et des métropoles, comme cela s’est fait dans le passé.

    Seule cette union peut agir sérieusement face à la triple urgence climatique, sociale et démocratique.

    À condition que les gauches et les écologistes au sens large présentent partout des candidatures uniques pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet. Unis, les gauches et les écologistes ont les moyens d’être la première force politique dans la prochaine Assemblée nationale. Séparés, nous ouvrons la voie du pouvoir à l’extrême droite.
     
    Nous, dans notre diversité, personnalités du monde du travail, de la recherche et de la culture, activistes et militant.es associatifs, sommes convaincus que la victoire est possible si nous répondons aux attentes sociales urgentes, si nous défendons les solutions pour le vivant, l’écologie et le climat, si nous valorisons les luttes féministes, le combat contre tous les racismes, contre le rejet des musulmans et l’antisémitisme, contre la stigmatisation des migrants et des minorités sexuelles et pour le respect, la dignité et l’égalité. Et si nous avons pour obsession la justice et pour boussole la démocratie, y compris pour nous-mêmes.

    Nous savons que ces combats et ces valeurs doivent être portés par une force pluraliste, sociale, culturelle, politique. Les partis politiques n’y arriveront pas seuls. Il faut que les citoyennes et citoyens s’en mêlent pour qu’une dynamique de mobilisation voit le jour. Une mobilisation pour l’union. Aujourd’hui et maintenant.

    Pour signer c'est ici

  • Public Sénat - « Ce que nous demandons c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes »

    « Ce que nous demandons c’est la constitution d’un front populaire de la gauche et des écologistes »

    Lire la suite

  • Législatives anticipées : "Nous avons un désir puissant de faire réussir la gauche", Olivier Faure

    10 juin 2024

    À 8h20, un Grand Entretien spécial consacré aux résultats des élections Européennes 2024, avec Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Il appelle à un "front populaire contre l'extrême droite". Il répond également à François Ruffin, député LFI de la Somme.