Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La Vie des idées - Le capitalisme contre la démocratie À propos de : Quinn Slobodian, Les Globalistes : une histoire intellectuelle du néolibéralisme, Seuil

    Q. Slobodian retrace la généalogie du néolibéralisme, scientifique d’abord, économique ensuite, et politique enfin. Il est au moins autant l’œuvre intellectuelle des juristes qu’il se matérialise dans les thérapies de choc des institutions financières internationales.

    Aucun ordre concurrentiel n’est possible sans intervention publique. Dans le cas contraire, laissez-faire signifie bientôt laissez-mourir. Karl Polanyi l’avait compris dès les années 1940 : le postulat d’un marché auto-régulé sur lequel s’est fondé le libéralisme classique est non seulement une ineptie intellectuelle, mais une aberration macroéconomique qui n’a rien de moins que précipité le monde dans les bras du fascisme. Foudroyé lors du Jeudi noir d’octobre 1929, ce libéralisme « veille école » est rené de ses cendres, sous une forme plus débridée encore, un demi-siècle plus tard. Communément, on estime que le développement de ce néolibéralisme a été conditionné par le démantèlement préalable des institutions publiques. Or, au cours des quarante dernières années, on a davantage assisté à un redéploiement de l’État qu’à un simple retrait. La nouvelle mission confiée à nos appareils institutionnels a précisément été de bâtir, au niveau planétaire, un nouvel ordre économique basé sur le fondamentalisme de marché : « l’ordoglobalisme ». Néologisme formé en référence à la pensée ordolibérale allemande, il désigne l’application d’un interventionnisme pro-marché à l’échelle non plus seulement nationale, mais mondiale.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Pourquoi l’avenir du Moyen-Orient dépend autant d’Israël (Mappemonde Ep 10)

    7 janv. 2024 #Mappemonde La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza aurait-elle pu être évitée ? En 2020, le président américain Donald Trump annonçait fièrement un accord de paix entre Israël, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. Ces accords dits « d’Abraham » sont alors un tournant pour la diplomatie des pays arabes vis-à-vis d’Israël et une victoire politique pour le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

    Pour les défenseurs de la Palestine, c’est une trahison. Au cours de l’été 2023, des discussions laissaient même présager un rapprochement inédit avec un vieil ennemi d’Israël : l’Arabie Saoudite. Mais l’attaque du 7 octobre, menée par le Hamas, a mis à mal cette perspective.

    Cet épisode de notre série #Mappemonde s’appuie sur des archives, des données chiffrées et une cartographie détaillée pour raconter la complexe histoire des relations entre Israël et les pays du Moyen-Orient, de 1948 jusqu’à nos jours.

  • Le meilleur de 2023 - Cynthia Fleury : Penser avec Jankélévitch

    La philosophie de Jankélévitch peut-elle être une aide pour apprendre à mieux vivre ? Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, s'est intéressée à sa pensée et en a a fait une série d'émissions sur France Inter, publié désormais en livre aux Editions Les Equateurs

  • France Inter - Paul Magnette : "Le nationalisme, c'est le fléau que subit l'Union européenne aujourd'hui"

    5 janv. 2024

    Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et président du Parti Socialiste belge, est l'invité du Grand Entretien, à l'occasion de la sortie de "L'autre moitié du monde" (Edition La Découverte)

  • Le meilleur de 2023 - Fondation Jean Jaurès - Classes moyennes en tension. Entre vie au rabais et aides publiques insuffisantes

    Alors que les Français subissent le retour de l’inflation à un niveau inégalé depuis le début des années 1980 et que les difficultés sociales qui s’étaient exprimées il y a tout juste cinq ans sur les ronds-points demeurent vives, une grande enquête de la Fondation et Bona Fide fait le point sur la situation et le ressenti des Français et des classes moyennes. Menée par l’Ifop, elle vient donner un nouvel éclairage, après celles qui avaient été réalisées en 2010 puis en 2013, pendant et après une grave crise économique. Jérôme Fourquet (Ifop), Marie Gariazzo (Ifop) et Samuel Jéquier (Bona Fide) en restituent les principaux enseignements.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le meilleur de 2023 - Non Fiction - Les métamorphoses du lien social

    Comment tiennent et se maintiennent les sociétés ? En montrant à la fois la force et la vulnérabilité des liens entre les individus, Serge Paugam explore les formes de l'« attachement social ».

    Dans son ouvrage intitulé L'Attachement social, le sociologue Serge Paugam reprend à nouveaux frais la question ancienne de la solidarité en tant que rapport social. Depuis le XVIIe siècle et les théories du contrat social, on a tendance à penser les comportements sociaux à l'aune d'une supposée nature humaine : « bonne » selon les uns, et naturellement encline à des comportements altruistes ; « mauvaise » selon les autres, et contrainte par les normes sociales à se préoccuper du sort des autres.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2023 - Libé : Comment la Nupes a explosé en seulement dix jours

    La position des insoumis sur l’attaque du Hamas en Israël semble être l’étincelle qui fait lentement exploser la Nupe. Charlotte Belaïch et Sacha Nelken, journalistes politiques à Libération, analysent les dix jours qui ont achevé l'union lancée par Jean-Luc Mélenchon. #nupes #mélenchon #gauche

  • Observatoire des inégalités - Les jeunes femmes se disent beaucoup plus souvent victimes de discriminations

    4 % des hommes déclarent avoir subi des comportements discriminatoires au cours des deux dernières années. La proportion monte à 8 % chez les femmes et à 15 % chez les femmes de moins de 30 ans.

    7,7 % des femmes de 18 à 75 ans disent avoir subi au moins un comportement discriminatoire au cours des années 2019 et 2020 [1]. C’est deux fois plus que la part des hommes dans ce cas (3,8 %). La question posée dans l’enquête de l’Insee concerne tous les motifs de traitement défavorable, que ce soit le sexe, l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle, par exemple.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2023 - Le Grand Continent - Quelle doctrine pour les gauches européennes ? une conversation avec François Ruffin, Paul Magnette, Chloé Ridel et Carlos Corrochano

    Alors qu’elles s’avancent vers les élections européennes de 2024 en rangs dispersés, les gauches sont à un tournant. Quelle stratégie pour s’engouffrer dans les brèches — et selon quelle doctrine ? Nous avons demandé à François Ruffin, Paul Magnette, Chloé Ridel et Carlos Corrochano de débattre de la proposition de Yolanda Diaz pour esquisser des perspectives continentales. 

    Carlos Corrochano, vous êtes conseiller de la ministre du travail espagnole et leader du parti Sumar, Yolanda Diaz, qui a signé l’article au cœur de notre discussion d’aujourd’hui dans le dernier volume du Grand Continent, Fractures de la guerre étendue. Pourriez-vous nous résumer son propos : quelle doctrine et quelle stratégie pour la gauche, pour les progressistes en Europe dans les années qui viennent ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le meilleur de 2023 : Derrière les crises, quelle CRISE du capitalisme ? [Olivier Passet]

    Le capitalisme est hanté depuis ses origines par l'idée de son effondrement. Cette peur est d'abord de d'ordre moral. Sa démesure, l'hubris humain dont il témoigne sont source d'ivresse autant que de peur. Plus le système s'étend, plus il grossit, plus il se complexifie, échappant à la compréhension et à la capacité de pilotage humaines, plus il suscite une inquiétude sourde et une peur d'effondrement. Et la succession rapprochée de crises majeures depuis 2008 a donné de la matière aux collapsologues : avec des failles financières qui se résolvent dans une fuite en avant dans la liquidité et la dette; Une rébellion des classes moyennes contre l'iniquité du système qui fragilisent la démocratie libérale ; une crise sanitaire mondiale, qui a révélé nos vulnérabilités stratégiques ;  une crise énergétique et alimentaire induite par la guerre en Ukraine, source d'inflation et des dérèglements climatiques maintenant bien tangibles, qui virent en catastrophes sporadiques dans les différents coins de la planète. [...]