Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le meilleur de 2023 - La Vie des idées - Un lepénisme ouvrier ? Entretien avec Florent Gougou (Avril 2017)

    Le spécialiste de sociologie électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier pour la droite, puis l’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche, et la radicalisation d’une nouvelle génération, unie par sa commune hostilité à l’immigration, en faveur du Front national à partir des années 1980.

     
    Florent Gougou est maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble. Spécialiste de sociologie électorale, il a travaillé sur les évolutions du vote des ouvriers en France et en Allemagne depuis 1945.

    Il a récemment publié : « Les ouvriers et le vote Front national. Les logiques d’un réalignement électoral », dans Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

  • Le meilleur de 2023 - Le Droit de Vivre : Penser l’hétérogénéité : de la nécessité au devoir civique par Martine A. Pretceille, professeur émérite des Universités

    Notre époque est marquée autant par le retour des intégrismes, des nationalismes et des ethnismes, de toutes les variantes identitaires que par une mondialisation du quotidien. Il est urgent de sortir d’une logique de racialisation de la différence, par un véritable apprentissage du complexe et de l’hétérogénéité.

    Il se développe actuellement des discours inflationnistes sur la crise des valeurs, discours qui sont accompagnés de propos moralisateurs en direction des jeunes, des « immigrés », des « jeunes des banlieues ». En réalité, ce qu’on appelle une « crise des valeurs » correspond surtout à un déficit dans l’énonciation collective de ces valeurs. En effet, les jeunes nous montrent souvent l’exemple de la tolérance et de la solidarité à l’occasion d’événements ponctuels pas nécessairement rattachés à des mouvements politiques ou à des associations.

    Si la question des valeurs se pose aujourd’hui, c’est moins par rapport à cette impression de disparition que par rapport à l’hétérogénéité de plus en plus forte du tissu social. Si cette hétérogénéité est liée à l’immigration, il ne faudrait surtout pas la réduire à l’immigration. En effet, la mondialisation des échanges, la construction européenne, l’importance des médias dans la vie quotidienne, la proximité du lointain, les échanges touristiques, la diffusion des arts, etc. sont autant de facteurs qui contribuent à rendre le quotidien complexe et divers.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le meilleur de 2023 : Non Fiction - Emancipations : entretien avec Albert Ogien

    Comment penser l'émancipation à l'heure de la multiplication des revendications minoritaires ? Le détour par la pratique des luttes apporte plusieurs réponses à ce sujet, comme le montre Albert Ogien.

    Scruter les formes que prennent les luttes pour l'émancipation pour les conforter, les encourager et applanir les oppositions qui peuvent les traverser constitue un chantier particulièrement important dans l'époque que nous vivons. Le sociologue Albert Ogien s'y attelle dans cet ouvrage en considérant ces luttes sous l'angle des pratiques selon lesquelles elles se manifestent dans la vie réelle, en livrant ainsi quelques leçons qui deviennent évidentes lorsqu'on y réfléchit. Celui-ci a aimablement accepté de répondre à des questions pour présenter son livre pour nos lecteurs.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

    TV5Monde - "Luttes minoritaires, luttes universelles?", avec Albert Ogien

    Dans "Emancipations, luttes minoritaires, luttes universelles?", le sociologue Albert Ogien pose la question d'un débat qui agite et qui divise la gauche en France depuis des décennies : Les luttes dites minoritaires peuvent-elles être aussi des combats universels ?

  • Fondation Jean Jaurès - La France qui essaie : expérimentations et innovations locales

    Face au péril écologique, aux urgences sociales et aux réformes législatives qui percutent l’actualité, Solutions solidaires et Libération, en partenariat avec l’association des Départements solidaires, le département de la Gironde, la Fondation Jean-Jaurès et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont réfléchi à une nouvelle étape de la décentralisation, pensée comme une articulation fertile entre le local et le global.

    Dans cette articulation, la place de l’expérimentation locale, comme tentative démocratique et concrète, serait un mouvement vertueux pour repenser la participation et faire émerger des solutions nouvelles conçues ensemble. Dans cette perspective, comment réinventer une gouvernance qui fait la part belle aux coopérations entre État, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens ? Quelle place alors pour cette France qui essaie ?

    Par Thierry Beaudet, Maud Benakcha, Bruno Bernard, Marion Besse, Ian Brossat, Aurore Coulaud, Maïté Darnault, Timothée Duverger, Gilles Finchelstein, Marie-Charlotte Garin, Thierry Germain, Jean-Luc Gleyze, Laurent Grandguillaume, Stéphane Junique, Chaynesse Khirouni, Thomas Larrieu, Amandine Lebreton, Bastien Sibille, Alexandra Schwartzbrod, Claire Thoury, Stéphane Troussel, Boris Vallaud, Sébastien Vincini 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le meilleur de 2023 - Clément Viktorovitch : Faisons-nous face à une "décivilisation" ?

    Cette semaine Emmanuel Macron a utilisé le terme de décivilisation. C’est ainsi qu’il a qualifié, lors du Conseil des Ministres, l’augmentation de la violence à laquelle notre société ferait face. Ce terme est-il contestable ?

  • Le meilleur de 2023 - Charlie Hebdo - Tribune. « Dans la vie persane, dans la culture persane, dans la langue persane, homme et femme sont égaux » L'Iran dévoilé · Mis en ligne le 15 avril 2023

     Chaque semaine, « Charlie Hebdo » publie sur son site le témoignage d'une Iranienne ou d'un Iranien concerné par la révolte qui traverse son pays. Cette semaine, Mahan Khomamipour rappelle que l'Iran perse est l'une des plus anciennes cultures d'égalité entre les femmes et les hommes. Mais elle s'est retrouvée isolée au milieu d'un archipel fanatique et misogyne.

    Imaginons un chapelet de pays où les hommes pourraient acheter autant d’épouses qu’ils le souhaiteraient – à condition de pouvoir assurer à chacune d’entre elles le financement de sa vie quotidienne. Le cycle d’achat et de vente des femmes – commerce particulièrement rentable – serait constamment alimenté par la mise au rebut de celles dont l’homme ne voudrait plus, ou n’aurait plus l’usage. Cette pratique trouverait sa légitimation dans les règles de la religion. Et c’est ainsi – pour citer Vialatte – qu’Allah est grand !

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________