Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Israël-Palestine : sur France Culture, un remarquable échange qui laisse la place à l’autre

    Ce lundi, le journaliste franco-israélien Charles Enderlin et l’écrivaine franco-libanaise Dominique Eddé étaient invités dans la matinale de Guillaume Erner. Un dialogue exceptionnel de clarté et d’intelligence.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    France Culture - Fin de la trêve Israël/Hamas : le cercle vicieux de la violence

    Depuis vendredi, les frappes israéliennes ont repris à Gaza après l’échec des négociations pour prolonger la trêve avec le Hamas. Alors qu’une centaine d’otages sont encore détenus et que les morts palestiniens se comptent par dizaines de milliers, comment mettre fin au conflit ?

    La reprise des combats entre le Hamas et l'armée israélienne

    Charles Enderlin rapporte depuis Jérusalem les dernières informations des combats entre le Hamas et l'armée israélienne. Si les combats se poursuivent dans le Nord et dans le Sud de la bande de Gaza, il souligne toutefois le manque d'information fournie par l'armée israélienne.

  • Le nitrate d'ammonium en France, bombe à retardement - En toute subjectivité, Hugo Clément

    29 nov. 2023

    On se souvient de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, qui avait fait 31 morts. Mais aussi l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait soufflé la ville et tué plus de 200 personnes. Le point commun entre ces accidents majeurs, c’est le nitrate d’ammonium.

  • LVSL - Réforme des « Grands corps » : le grand enfumage de Macron

    « Il y a dans notre fonction publique, au fond, deux maladies que nous devons régler : déterminisme et corporatisme » déclarait Emmanuel Macron en avril 2019. Dans son interminable monologue dénommé « Grand Débat », il promettait alors, face à la colère exprimée par le mouvement des Gilets Jaunes, une réforme en profondeur des grands corps de l’Etat, comme l’ENA, l’Inspection Générale des Finances, le Conseil d’Etat ou l’Ecole des Mines et celle des Ponts. En réalité, cette réforme, basée sur le rapport d’un pantoufleur lui-même issu des grands corps, ne règle pratiquement aucun problème de fond. Certains grands corps sont épargnés, tandis que d’autres, qui avaient pourtant fait la preuve de leur utilité, sont sacrifiés. Analyse par Alexandre Moatti, auteur de Technocratisme. Les grands corps à la dérive (Editions Amsterdam, 2023), dont cet extrait est issu.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Telos - Wokisme? Une réponse à Pierre-André Taguieff par Alain Policar

    Pierre-André Taguieff, dans un article récemment publié par Telos, procède à une opposition sommaire entre la droite (rationnelle et ouverte au débat) et une gauche moralisatrice et enfermée dans ses certitudes. Il s’en prend particulièrement à une « extrême gauche radicale » qu’il désigne comme « wokiste ». Mais celle-ci existe-t-elle ? On ne peut s’empêcher de lire dans cette charge un nouvel exemple d’une stratégie rhétorique éprouvée consistant à inventer un adversaire de paille dont on triomphe d’autant plus facilement que nul ne s’y reconnaît.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • La Vie des idées - Génération climat ?

    Entre les « boomers », consommateurs sans complexe de l’essor économique d’après-guerre, et la nouvelle génération anxieuse et mobilisée face aux répercussions climatiques de ce même essor, le clivage est-il vraiment un conflit de génération ?

    Le rapport des jeunes à l’engagement, plus particulièrement dans le domaine du dérèglement climatique, est généralement présenté dans l’univers médiatique en termes d’opposition, voire de fracture générationnelle. Cette dernière se jouerait entre jeunes activistes

    Rregroupés sous l’appellation générique de « génération climat » et les plus âgés, qualifiés de « boomers », alors renvoyés à leur appartenance à une génération d’après-guerre avantagée par le contexte économique, avide de consommation et peu soucieux de l’environnement. Les expressions régulièrement reprises par les commentateurs de la vie politique sont alors celles de « clash », de « conflit », d’ « antagonisme » » ou encore de « rivalité » entre une jeunesse considérée progressiste et politisée, active dans la rue, mais absente des bureaux de vote d’une part, et des « boomers » apathiques et conservateurs et plus fortement mobilisés le jour des élections, d’autre part.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Fondation Jean Jaurès - Marylise Léon, Mathieu Gallard, La société idéale de demain aux yeux des Français

  • Vos appareils numériques : voilà l'ennemi du climat [Olivier Passet]

    22 nov. 2023  Décryptage éco
    La virtualisation de nos économies crée l'illusion pour l'utilisateur d'une innocuité environnementale. Ce dernier vit la perception trompeuse d'une miniaturisation des objets, d'une consommation électrique minime des terminaux qu'il emploie, d'un accès illimité aux images et aux sons sans déchets matériels. Et accréditant ce sentiment d'immatérialité du numérique, les GAFAM sont d'abord des mastodontes boursiers, représentant plus du cinquième de la capitalisation de l'indice phare américain, mais seulement 0,5% de l'emploi national. Cette illusion ne résiste pas longtemps à l'analyse. L'alarme est lancée depuis longtemps. [...]

  • EN DIRECT | Webinaire : RN à Fréjus, un système en faillite ?

    Jeudi 23 novembre à 19h30, la commission nationale de lutte contre l'extrême droite organise une visioconférence avec Elsa Di Méo, ancienne conseillère municipale de Fréjus, intitulée : « RN à Fréjus : un système en faillite ? ». Sarah Kerrich et Ninuwé Descamps échangeront avec elle notamment autour de l'ouvrage de Camille Vigogne Le Coat : Les rapaces (Éditions les Arènes).

  • Le Grand Continent - IA : « nous allons vers une massification des fake news », une conversation avec Chris Schroeder

    Chris Schroeder — À quoi ressemble le monde de l’IA ? C’est notamment à cette question que répond Chris Schroeder, ancien directeur du Washington Post, essayiste et investisseur dans la Silicon Valley. De l’évolution de la rivalité sino-américaine au futur de l’information, il fait le point sur les tendances qui dessinent déjà notre monde. 

    L’IA va-t-elle accentuer la fracture technologique et la segmentation d’un monde par rapport à ce que nous avons connu auparavant ? Est-ce pertinent de parler d’une IA européenne, chinoise ou américaine ?

    La réponse toute faite est qu’il est encore très tôt pour pouvoir avoir du recul dans l’analyse, mais il ne fait aucun doute qu’il existe au moins une approche très américaine et une approche très chinoise. Dans la Silicon Valley, nombreux sont ceux qui pensent qu’il existe déjà deux IA. En ce qui concerne les infrastructures sous-jacentes (cloud, capacités de calculs), il n’y aura pas beaucoup de possibilités d’interconnexion. Il y a un débat intéressant sur la façon dont les autres pays envisagent la question.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Clément Viktorovitch : Le mirage des discours "anti-système"

    26 nov. 2023

    Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.