Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Slate- À Florence, le RN épouse les discours antisémites, complotistes et pro-Poutine de ses alliés européens Publié le 8 décembre 2023 , Christophe Carron - Jean-Marie Colombani - Alain Frachon

    Loin de Paris, le parti français d'extrême droite rompt avec sa stratégie de normalisation.

    Dimanche 3 décembre, une partie de l'extrême droite européenne s'est retrouvée à Florence, en Italie, à l'invitation du patron de la Ligue de Matteo Salvini.

    Français du Rassemblement national (RN), Allemands de l'Alternative für Deutschland (AFD), Néerlandais du Parti pour la liberté (PVV), Belges du Vlaams Belang, Estoniens du Parti populaire conservateur (EKRE), et entre autres, les membres du groupe Identité et démocratie (ID) du Parlement européen ont tenu un meeting commun en vue des prochaines élections de juin 2024. Sur scène furent dénoncés l'immigration massive, le grand remplacement, l'influence de George Soros, celle des technocrates européens francs-maçons: un discours classique de l'extrême droite, certes, mais bien loin des efforts de normalisation entrepris par Marine Le Pen.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Euractiv - Les négociateurs européens s’accordent sur le premier règlement sur l’IA au monde

    Après un marathon de 36 heures de négociations, les législateurs de l’UE sont parvenus à un accord politique vendredi dernier (8 décembre) sur un texte destiné à devenir la référence mondiale en matière de règlementation de l’intelligence artificielle.

    Le règlement sur l’IA (AI Act) est un projet de loi historique visant à règlementer l’intelligence artificielle en fonction de ses risques. Le dossier a finalement été clos vendredi dernier, le Conseil, le Parlement et la Commission étant parvenus à un accord provisoire au terme d’un trilogue.

    Lors de cette réunion politique, qui a établi un nouveau record de temps pour des négociations interinstitutionnelles, les négociateurs ont passé en revue une liste impressionnante de 21 questions en suspens.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Yvelines : la présentation d'un tableau provoque un incident dans un collège

    Dans les Yvelines, les enseignants du collège d'Issou ont exercé leur droit de retrait. Ils se disent très inquiets et dénoncent un climat d'insécurité. Reportage.

    Le collège d'Issou, dans les Yvelines, est à nouveau fermé lundi 11 décembre. Les enseignants sont en grève après un incident, survenu jeudi dernier, lorsqu'un professeur de français a présenté un tableau en classe. "À la suite d'un cours d'art, il y a eu un tableau montrant des femmes dénudées qui n'a pas plus à certains élèves qui se sont sentis offusqués. Ça a pris toute une ampleur autour de ça", raconte une mère d'élève.  

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • COP28 : un monde sans pétrole ? - 28 Minutes - ARTE

    30 nov. 2023 #COP28 #Pétrole #Dubaï

    Le président de la COP28, qui a débuté ce jeudi 30 décembre, Sultan al-Jaber, aurait profité de sa fonction pour conclure des marchés au profit de sa compagnie pétrolière. Mais les pays du G20 ont aussi leur responsabilité dans la production des énergies fossiles… Peut-on faire confiance aux géants du pétrole ?

  • PS - Table-ronde : le point de vue de la société civile

    Diffusée en direct le 9 déc. 2023

    Samedi 9 décembre, à partir de 17h00, suivez la deuxième table-ronde de l'événement de la convention « Le temps des femmes » en direct depuis Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : « Le point de vue de la société civile ». Animation : Laure Botella, secrétaire nationale adjointe à la Lutte contre les violences faites aux femmes et aux Politiques d’égalité, membre du comité de pilotage de la convention « Le temps des femmes » Avec : - Corinne Hirsch, experte de l’égalité profesionnelle ; - Céline Thiebault-Martinez, présidente de la CLEF (Coordination française pour le lobby européen des femmes) ; - Elsa Labouret, porte-parole d'Osez le Féminisme ; - Flora Bolter, codirectrice de l’Observatoire LGBTI+ à la Fondation Jean-Jaurès, membre de HES LGBTI+.

  • « Observatoire des inégalités - Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon

    Derrière le consensus de façade à condamner les discriminations, le phénomène est minimisé et les victimes sont décrédibilisées. Une mesure chiffrée est indispensable pour dévoiler l’ampleur des faits. Patrick Simon, démographe et directeur de recherche à l’Ined, signe un texte introductif dans le « Rapport sur les discriminations en France » que nous venons de publier.

    La question des discriminations en France est une mine de paradoxes. Alors que les Français et les Françaises se montrent parmi les plus conscients en Europe de l’ampleur des discriminations [1], en particulier ethniques et raciales, cette reconnaissance reste abstraite. Les faits de discrimination rapportés dans les médias rencontrent souvent l’incrédulité et la réfutation. Les plaintes en justice aboutissent rarement. Quand des personnes discriminées contestent, on dénonce plus facilement la « victimisation » dont elles abuseraient que les injustices qu’elles subissent.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le prix Nobel de la paix remis à la famille de Narges Mohammadi, toujours incarcérée à Téhéran

    10 déc. 2023

    L’Iranienne, toujours détenue dans la prison d’Evin, symbole de la répression contre les femmes, n’a pas pu recevoir son prix. A Oslo, Narges Mohammadi aurait dû recevoir, ce dimanche 10 décembre, le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné, début octobre, pour son combat pour les droits des femmes en Iran. Sa famille était donc présente à sa place dans la capitale norvégienne. Ses enfants ont pu relayer son discours : « Le peuple iranien, avec persévérance, viendra à bout de la répression et de l’autoritarisme. »

    Arrêtée à treize reprises, condamnée cinq fois à un total de trente et un ans de prison et 154 coups de fouet, et à nouveau incarcérée depuis 2021, Narges Mohammadi est l’un des principaux visages du soulèvement « Femme, vie, liberté » en Iran.

  • A la COP 28 (revue de presse mise à jour le 11 décembre)

    France Info - COP28 : un nouveau projet d'accord appelle à "réduire" les énergies fossiles sans en sortir, la France dénonce un texte "insuffisant"

    Ce texte préparé par les Emirats arabes unis ne fait pas mention d'une sortie des énergies fossiles, alors que plusieurs pays et organisations militent pour cette formulation plus ambitieuse.
     
    Un dernier brouillon avant la copie finale ? Un nouveau projet d'accord à la COP28 sur le climat, préparé par les Emirats arabes unis, a été rendu public, lundi 11 décembre, à la veille de la clôture prévue de la conférence de l'ONU. Il appelle notamment à la "réduction à la fois de la consommation et de la production des énergies fossiles", mais ne mentionne pas le mot de "sortie" des énergies fossiles, qui est au cœur des négociations à Dubaï.

    La Tribune - Climat : déluge de critiques contre l'Arabie Saoudite à la COP 28, Al Jaber fait pression

    Le président de la COP 28 Sultan Al Jaber, a tapé du poing sur la table à quelques jours de la fin du sommet international. "L'échec n'est pas une option", a-t-il clamé devant les caméras du monde entier. Pressée de toutes parts, l'Arabie Saoudite est sous le feu de critiques. De nombreux Etats plaident pour l'inscription des énergies fossiles dans l'accord final. Mais le royaume, premier exportateur de pétrole au monde, fait tout pour mobiliser les membres de l'OPEP contre cette volonté.
    Actu Environnement - Après les premières avancées de la COP 28, de gros dossiers sont encore à l'étude

    Si la première semaine de la COP 28 démarre sous de bons auspices, quelques dossiers particulièrement complexes restent au programme, à commencer par celui de la sortie des énergies fossiles.

    Public Sénat - COP 28 : « Jusqu’où ira le curseur sur la fin des énergies fossiles ? », s’interroge Ronan Dantec

    Alors que la COP 28 sur le climat à Dubaï doit se terminer demain à 11 heures, l’accord final est toujours en cours de négociation. Pour Ronan Dantec, présent aux Emirats arabes unis, l’accord doit aller plus loin que le symbole de la fin des énergies fossiles.

    IDDRI - Renforcer l'alignement de l’action en faveur de la biodiversité et du climat à la COP 28 et au-delà

    La présidence émiratie a mis l'accent sur la « nature » lors de la COP 28, en organisant une série d'événements et par des annonces de haut niveau. Cet accent s’inscrit dans la lignée de l'élan croissant en faveur de la biodiversité et des écosystèmes dans le cadre des négociations sur le climat1 . Cependant, de nombreux défis restent à relever pour répondre à l'impératif scientifique de protéger et de restaurer les écosystèmes et la biodiversité tout en poursuivant des réductions fortes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre, sans lesquelles les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF) seront compromis. Avant la Journée de la nature, de l'utilisation des terres et des océans de la COP 28, le 9 décembre, ce billet de blog s’appuie sur les travaux de l'Iddri sur le lien entre climat et biodiversité pour proposer quelques idées sur les domaines d'action prioritaires à la COP 28 et au-delà.

    France Info - Cop 28 : passer de 85 à 0% des énergies fossiles dans le mix énergétique, "ça va être très compliqué", reconnaît François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant

    Alors que se tient la Cop 28, François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, est sur le plateau du 12/13 info pour aborder cette actualité.

    François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, est sur le plateau du 12/13 Info pour revenir sur une actualité brûlante : l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée, mercredi 6 décembre. Le nerf de la guerre de la Cop 28 est la sortie des énergies fossiles. "Très clairement, aujourd’hui, les énergies fossiles dans le mix énergétique mondial représentent encore 85%. Donc passer de 85% à 0%, ça va être très compliqué", reconnaît-il. L’enjeu est donc de "fixer quelques dates" en vue de l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles.  

    Euronews - COP 28 : les rapports sur l'état du climat de plus en plus pessimistes

    Plusieurs rapports sur l'état du climat ont été présentés ce mardi à la COP 28 à Dubaï. D'après les analyses, aucun pays ne pourra respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris.

    "Le Climate Action Tracker montre qu'aucun pays au monde n'est réellement sur la bonne voie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Afin d'atteindre l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris. Nous avons également eu le Global Carbon Project, qui a révélé que les émissions en 2023 a augmenté de 1,1 % à l'échelle mondiale, de plus de 8 % en Inde. Et nous avons eu la revue décennale de l'Organisation météorologique mondiale, qui égalise tous les changements que vous pourriez constater à cause de La Niña ou d'El Nino. Et c'est une perspective assez sombre pour notre planète" explique notre correspondant à Dubaï Jeremy Wilks.

    Le Monde - COP28 : à Dubaï, présence massive des lobbyistes des énergies fossiles

    D’après une coalition de 450 organisations, près de 2 500 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités pour la conférence sur le climat qui se tient actuellement à Dubaï.

    Leur présence n’a jamais été aussi importante lors d’une conférence sur le climat (COP). Près de 2 500 lobbyistes des énergies fossiles ont obtenu une accréditation pour la COP28 organisée depuis le 30 novembre à Dubaï, a déploré mardi 5 décembre une coalition d’ONG, Kick Big Polluters Out, dans un communiqué.

    Luis Rivera-Vélez - COP28 : les négociations climatiques sont-elles entrées dans l'ère du pur spectacle ?

    Le 30 novembre marque le début de la COP28, une nouvelle saison de négociations climatiques mondiales. Malgré l’attention médiatique croissante sur ce rendez-vous annuel, une question persiste : l’effervescence réussira-t-elle à convaincre les pays de mettre en place des actions significatives pour protéger le climat ? Ou la montagne va-t-elle encore accoucher d’une souris ?

    Euronews - COP 28 : 116 pays s'engagent pour tripler les énergies renouvelables

    Ce samedi 2 décembre, durant la 28ème édition de la COP 28, à Dubaï, 116 pays se sont engagés à tripler la capacité des énergies renouvelables, dans le monde. L'Union Européenne va contribuer à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour soutenir une transition mondiale vers une énergie propre.

    Ce samedi, durant la 28ème édition de la Conférence des parties ( COP 28), organisée aux émirats Arabes Unies, à Dubaï, un accord à été signé par 116 pays afin de tripler les capacités d’énergies renouvelables dans le monde, à l'horizon 2030, a annoncé la présidence de la Cop 28. Parmi les signataires figurent les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Union européenne. Parmi les absents, la Chine, l'Inde et la Russie.

    Ouest France - Cop28 : « Il faut réorienter toutes les économies », estime Laurence Tubiana

    Alors que les Émirats arabes unis organisent la Cop 28 à Dubaï, Laurence Tubiana, négociatrice de l’accord de Paris sur le climat en 2015, pointe la dépendance des économies aux énergies fossiles, alors que les producteurs ont engrangé 4 000 milliards de bénéfices en 2022.

    Futura Sciences - Roland Séférian sur la COP 28 : « on essaye de trouver une échappatoire et on se dévie de la solution la plus évidente »

    Alors que la COP 28 débute à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre prochain, nous avons interrogé plusieurs climatologues de référence sur leurs espoirs et attentes. Les 27 précédentes conférences sur le changement climatique n'ont pas réussi à provoquer une action mondiale et coordonnée en faveur d'une Planète plus durable. Qu'en pense l'un des principaux auteurs du Giec de ces dernières années ?

    France Culture - Cop 28 à Dubaï : vers la fin des énergies fossiles ?

    La Cop 28 s'est ouverte ce jeudi 30 novembre à Dubaï et l'un des enjeux principaux est la sortie des énergies fossiles. Son président n'est autre que le Sultan Al Jaber qui dirige l'une des principales compagnies pétrolières des Emirats arabes unis. Sommes nous prêt à sortir des énergies fossiles ?

    Le Parisien - COP28 : une vingtaine de pays appellent à tripler le nucléaire d’ici 2050, le pape appelle à un « tournant »

    Une vingtaine de pays dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis ont appelé dans une déclaration commune à la COP 28 à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050 par rapport à 2020.

  • "Le logement est devenu le carburant de toutes les inégalités", affirme Cécile Duflot (Oxfam France)

    5 déc. 2023

    La directrice générale d'Oxfam France Cécile Duflot présente les conclusions du rapport de l'Oxfam consacré au logement. Les 25% les plus modestes consacrent deux fois plus de leurs revenus aux dépenses de logement que les 25% les plus aisés.

  • Média des Idées | Épisode 7 : Bruno Palier, chercheur en science politique, que sait-on du travail ?

    le 27 nov. 2023  #MédiaDesIdées, présenté par Luc Broussy et Sarah Proust, avec notre invité Bruno Palier, chercheur en science politique et directeur de l'ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? ». Il débattra avec Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail Emploi du Conseil économique, social et environnemental, et Arthur Delaporte, député du Calvados et secrétaire national du Parti socialiste à l'Emploi, au Travail et à l'Entreprise nouvelle.
  • Observatoire des inégalités - Que pensent les Français des inégalités ?

    Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste ». Cette part a augmenté de dix points depuis le début des années 2000. Que nous disent les enquêtes d’opinion en matière d’inégalités ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    75 % des Français estiment que la société française est « plutôt injuste », selon l’édition 2022 du baromètre annuel du ministère des Solidarités [1]. 23 % la trouvent « plutôt juste » et 2 % ne se prononcent pas. Cette enquête, réalisée tous les ans depuis plus de 20 ans confirme le résultat de nombreux sondages qui indiquent que les Français rejettent massivement les inégalités.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________