Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • PS - Loi immigration : le déshonneur

    Loi immigration : le déshonneur

    – Mardi 19 décembre 2023

    Le Parti socialiste, le groupe Socialistes et apparentés de l'Assemblée nationale, le groupe Socialiste, écologiste et républicain du Sénat

    Ce 19 décembre 2023 restera comme une date sombre dans l’histoire de la République. Un projet de loi sur l’immigration, inspiré du programme historique de l’extrême-droite, vient d’être adopté par le Parlement avec les voix du Rassemblement national.

    Préférence nationale dans l'attribution des aides sociales, déchéance de nationalité, remise en cause du droit du sol, durcissement du regroupement familial, attaques contre les étudiants étrangers et les étrangers malades, exclusion des étrangers sans papiers de l’hébergement d’urgence… La minorité présidentielle avait fixé des lignes rouges, elles ont toutes été allègrement transgressées et ce sont désormais les lignes bleu marine qui sont franchies.

    Ils ont tout cédé. Leurs amendements, leurs articles, leurs valeurs, leur honneur. Cette loi Darmanin-Le Pen-Ciotti est une infâme loi raciste de police des étrangers. Elle demeurera comme le moment où le mandat d’Emmanuel Macron s’est vautré dans le déshonneur.

    Les parlementaires socialistes saisiront le Conseil constitutionnel afin d’obtenir la censure de cette loi.

    En 2017 et en 2022, nous avons uni nos voix contre le Rassemblement National pour faire élire Emmanuel Macron. Ce temps est désormais révolu, puisque le gouvernement en est désormais le porte-voix. Le Président du barrage républicain est devenu celui du naufrage républicain.

  • Boris Vallaud - « C'est la fin du "en même-temps" et le début d'une cohabitation avec la droite d'Éric Ciotti. »

  • Olivier Faure - Loi immigration : "J'appelle le président de la République à ne pas promulguer cette loi"

  • Euractiv - Paris sous pression après son nouveau refus d’inclure le viol dans la loi européenne

    La tension est montée d’un cran à Bruxelles où la France a une nouvelle fois voté contre l’inclusion du viol dans la directive européenne de lutte contre les violences faîtes aux femmes, lors des négociations interinstitutionnelles mercredi (13 décembre).

    Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission européenne a présenté une directive pour lutter contre les violences faîtes aux femmes au sein de l’UE.

    Elle vise notamment à lutter contre les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le cyberharcèlement sexiste ou encore la stérilisation forcée.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les Echos - Européennes 2024 : le risque de l'émiettement pour la gauche

    Les annonces de listes en vue des élections européennes du 9 juin prochain se multiplient. La gauche pourrait en pâtir, comme en 2019, lors de la répartition des sièges.

    Il y a quelques semaines, le président de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, a annoncé se lancer dans la bataille des européennes avec une liste composite, autoproclamée représentante de la « ruralité heureuse » . Une liste de plus, pourrait-on dire, alors que la gauche a annoncé partir en ordre dispersé et qu'il y aura, sans nul doute, une inflation de « petites » listes, des animalistes aux royalistes, en passant par les révolutionnaires d'extrême gauche.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France 24 - Accord sur la loi immigration: "un grand moment de déshonneur", selon le chef des députés PS

    Paris (AFP) – Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a jugé que l'accord trouvé mardi en commission mixte paritaire (CMP) entre la majorité et les Républicains sur le projet de loi immigration était "un moment de déshonneur pour le gouvernement".

    "C'est une honte absolue et j'espère qu'il y aura dans les rangs de la majorité des femmes et des hommes de courage et de principes pour refuser cette compromission", a ajouté le député, estimant que "personne n'était obligé de se donner comme ça aux Républicains et à l'extrême droite".

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Euractiv - La France présentera une « taxe streaming » sur l’industrie musicale en 2024

    Le ministère de la Culture a annoncé mercredi (13 décembre) que les revenus des plateformes de streaming seraient taxés dans le but de promouvoir le secteur musical français, suscitant l’indignation de Spotify et Deezer.

    Cette nouvelle taxe financera directement le Centre national de la musique (CNM), créé en 2020. Elle suit l’exemple du Centre national de la cinématographie (CNC), qui perçoit depuis 1993 une taxe sur le prix des entrées des tickets de cinéma qui finance le secteur créatif audiovisuel français.

    « Après arbitrage du gouvernement, le projet de loi de finances pour 2024 confirmera la création d’une contribution des plates-formes de streaming » , a indiqué le ministère de la Culture à l’AFP.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Du rôle de la science dans le débat public

    S'appuyant sur des polémiques scientifiques récentes, cet essai interroge les rapports entre la science et le débat public, loin des oppositions caricaturales entre expertise et complotisme.

    Face à la circulation de plus en plus rapide de l’information sur les réseaux sociaux, à la banalisation des fake-news et à la méfiance grandissante vis-à-vis de la parole des experts, la science se trouve progressivement destituée de son rôle d’éclaireuse de l’opinion publique. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’ouvrage Les Sciences dans la mêlée, rédigé à quatre mains par Bernadette Bensaude-Vincent et Gabriel Dorthe, tous deux philosophes, qui se font ici épistémologues, historiens et sociologues des sciences.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • OFCE - Inflation : qui paye la facture ? Par Mathieu Plane

    Le retour de l’inflation en France depuis deux ans, dont l’origine vient principalement d’un choc de prix d’importations lié à la hausse vertigineuse de la facture énergétique, pose la question centrale de la répartition de ce choc au sein des agents économiques.

    Tout d’abord, un prélèvement sur la nation

    Sous l’effet d’abord de la forte reprise post-Covid puis de la guerre en Ukraine, le prix des composants industriels et des matières premières, notamment énergétiques et agricoles, a fortement augmenté. Le prix des importations s’est ainsi accru de 20 % en l’espace d’un an, entre le troisième trimestre 2021 et celui de 2022, conduisant à un choc de grande ampleur sur l’économie française Désormais, avec le reflux des cours de l’énergie, le prix des importations a baissé de près de 8 % au cours des douze derniers mois mais reste bien au-dessus de son niveau d’il y a deux ans.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________