Cette semaine s'est tenu le One Planet Polar Summit, qui n'a absolument rien réglé pour les régions polaires. Voici donc une chanson... anti-summit. Une reprise du titre "Le Papa pingouin" de Pigloo, signée Frédéric Fromet.
- Page 4
-
12 nov. 2023
-
Israël-Palestine : "Une certaine gauche se montre incapable de sortir de vieux schémas datant des années 60" Tribune Par Stéphanie Roza
Philosophe et chercheuse au CNRS, Stéphanie Roza analyse le manichéisme d'un pan de la gauche, qui ne voit dans les actes du Hamas que l'expression d'une lutte anticoloniale.
L’atroce pogrom perpétré par les islamistes du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre dernier ne peut qu’horrifier toute personne pourvue d’une sensibilité normale. À ce sujet, il est essentiel de bien nommer et préciser les choses : ce qui s’est passé samedi dernier n’a rien d’une « offensive armée de forces palestiniennes menées par le Hamas » (LFI), comme si on avait affaire à un conflit entre deux armées régulières représentant deux peuples en guerre pour des raisons territoriales. Personne, pour commencer, ne peut affirmer que le Hamas « représente » les Palestiniens : il a remporté les élections législatives à Gaza il y a plus de quinze ans et n’est jamais repassé devant les électeurs. Il a réprimé impitoyablement les manifestations d’opposants qui ont eu lieu, notamment en 2019.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Loren a vu la vidéo de David Guiraud - Le billet de Sophia Aram
13 nov. 2023Sophia Aram a exceptionnellement demandé à Loren de la remplacer pour sa chronique... Kikou c'est Loren, femme hétéro, cys non racisée, non porteuse de handicap, non défavorisée. Bonjour à touste !
-
Fondation Jean Jaurès, André Gaiffier - Quelle politique de gauche pour l’épargne ?
Marquée par une forte opacité, la politique de l’épargne n’est que rarement questionnée, alors qu’elle joue, en canalisant des masses financières considérables, un rôle clef dans le financement des entreprises, de la dette publique ou encore du logement social. Il est donc temps, comme le propose André Gaiffier, enseignant en économie, que la mobilisation de l’épargne privée vers des priorités d’intérêt général constitue un levier utile de politique économique pour financer les transitions à venir.
La politique de l’épargne est relativement méconnue et marquée par une forte opacité. En canalisant des masses financières considérables, elle joue pourtant un rôle clef dans le financement des entreprises, de la dette publique ou encore du logement social, rôle qui n’est pas sans conséquences sur la progressivité du système fiscal ainsi que sur la formation et la reproduction des inégalités.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Écoutez ce silence ! - Le Billet de Charline dans « Le grand dimanche soir »
12 nov. 2023Étrange ce silence, non ? Pour des raisons de sécurité, l'émission de ce dimanche est en huis-clos. Charline a voulu s'expliquer auprès des auditeurs sur la polémique autour d'une blague qui a pu faire rire, blesser, diviser ou faire réfléchir... Avant de réaffirmer sa confiance en Guillaume Meurice.
-
Le Monde - « Bombes carbone » : les entreprises françaises sont-elles impliquées ? Comprendre en trois minutes
VIDÉO. Aucun des 422 sites d’extraction de pétrole, de gaz et de charbon qualifiés de « bombes carbone » ne se situe en France. Mais plusieurs entreprises françaises sont liées à ces projets ou les financent.
La France fait partie des pays et territoires qui se sont engagés en 2021, lors de la COP26, à ne plus permettre de nouvelles exploitations fossiles sur leur sol. Pourtant, rien n’empêche les entreprises françaises de créer ou de financer dans d’autres pays des projets qui seraient interdits en France.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
RFI - Espagne: les contours du soutien des indépendantistes catalans au socialiste Pedro Sanchez
Les indépendantistes catalans espagnols ont signé jeudi 9 novembre un accord avec les socialistes pour investir Pedro Sánchez à la tête du gouvernement. Mais il n'a pas été facile à obtenir.
L'accord conclu jeudi 9 novembre entre les indépendantistes et les socialistes arrive in extremis à deux semaines à peine de la date butoir qui aurait signifié le retour aux urnes des Espagnols. Les indépendantistes, faiseurs de rois, se sont fait désirer, surtout ceux de la droite indépendantiste de Junts (Ensemble), le parti de l'ex-président catalan, Carles Puigdemont, installé en Belgique depuis 2017. En faisant monter les enchères, ils essayaient d'obtenir le plus de concessions de la part des socialistes.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________Le Premier ministre espagnol par intérim Pedro Sánchez a réussi à rassembler toutes les pièces du « puzzle politique » complexe dont il a besoin pour revenir au pouvoir, alors que les partis de droite et d’extrême droite ont promis dimanche (12 novembre) d’intensifier leur « résistance patriotique » contre la loi d’amnistie controversée des séparatistes catalans.
Des centaines de milliers de personnes à Madrid, Valence, Barcelone, Malaga et d’autres grandes villes espagnoles ont exprimé leur opposition à la loi d’amnistie dimanche (12 novembre) lors d’une manifestation coordonnée organisée par le Partido Popular (PP/PPE), principale force d’opposition, et le parti d’extrême droite Vox (CRE), troisième force d’opposition au Parlement. Un demi-million de personnes ont participé aux manifestations dans le centre de Madrid, selon des sources du PP — bien que les sources officielles parlent de 80 000 personnes — tandis que les chiffres officiels pour Barcelone font état de 6 000 manifestants.
________________________
________________________Espagne : Pedro Sanchez obtient l'appui controversé de Carles Puigdemont • FRANCE 24
Le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez et la formation de l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont sont parvenus à un accord, jeudi, controversé mais indispensable à la reconduction au pouvoir du chef du gouvernement espagnol. L'accord comprend une loi d'amnistie pour les dirigeants et militants indépendantistes poursuivis par la justice, une perspective vivement combattue par l'opposition de droite et d'extrême droite.
-
Le Monde - Faut il arrêter de prendre l'avion | CHALEUR HUMAINE S.3 E.4
Le secteur aérien pèse environ 2,5 % des émissions de CO2 au niveau global. De prime abord, cela pourrait sembler peu, mais comme le trafic aérien est en constante augmentation, ce poids devient de plus en plus problématique. Or il n’existe pas aujourd’hui de moyen crédible pour décarboner le transport aérien. Qui prend l’avion et pour quels usages ? Est-ce que les avions à hydrogène ou aux biocarburants sont des solutions crédibles ?
Faut-il faire baisser fortement le trafic, et comment ? Et quelles conséquences cela aurait ? Isabelle Laplace est chercheuse en économie à l’Ecole nationale d’avion civile, l’ENAC, à Toulouse, où l’on forme les futurs pilotes et les professionnels du secteur aérien. Elle travaille depuis plus de dix ans à la transition climatique du secteur aérien et est coresponsable du pôle prospective « Durabilité, sécurité et autres enjeux sociétaux » de l’ENAC.
-
France Culture - Débat critique : Sophia Aram, l'ironie politique suffit-elle à faire rire ?
-
Fondation Jean Jaurès - Le théâtre de Léon Blum
Le Léon Blum du Front populaire que l’histoire a retenu en cache un autre. Car avant de devenir le principal homme politique français de l’entre-deux-guerres, Léon Blum fut un écrivain, un intellectuel, mais surtout « le plus distingué, peut-être le plus important et certainement le plus en vue des critiques dramatiques » de la Belle Époque.
C’est à une plongée inédite dans ces années qu’invite ce livre en exhumant trente critiques dramatiques de Léon Blum, dans lesquelles on croise Edmond Rostand, Jules Renard ou encore Sacha Guitry, mais où l’on découvre aussi le rôle politique qu’il entendait déjà assumer. Avant que la Première Guerre mondiale ne l’éloigne des revues et des théâtres, le futur leader socialiste se sert en effet de son influence de critique pour attaquer de front la bourgeoisie de son temps, dénoncer l’inégalité des sexes qu’elle accentue, l’antisémitisme auquel elle se convertit, le « revival » religieux qui la traverse et l’égoïsme de classe qu’elle exacerbe.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
LVSL - Les obstacles à « la reconquête du vote populaire rural » : discussion sur l’ouvrage de Cagé et Piketty
Les faibles performances électorales de la gauche dans les campagnes populaires entraînent de vifs débats depuis plus d’un an. Le livre politique de cette rentrée 2023, un pavé de plus de 850 pages signé Thomas Piketty et Julia Cagé, a de nouveau ravivé cette discussion. Chiffres à l’appui, les économistes estiment que le succès de la droite et de l’extrême-droite dans ces territoires est avant tout la conséquence d’un abandon de la France rurale par les pouvoirs publics, plus que d’un rapport hostile à l’immigration. Pour le sociologue Benoît Coquard, qui a grandi dans ces campagnes et leur consacré un livre (Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin), cette analyse purement statistique oublie de se pencher sur les rapports sociaux particuliers caractéristiques de ces espaces. Les ouvriers, employés et autres individus populaires des campagnes ont en effet souvent comme modèle les petits patrons, artisans locaux et ont généralement des liens forts avec eux. Il détaille ici son point de vue, afin d’enrichir la compréhension des ressorts du vote des campagnes populaires. Article republié depuis The Conversation France.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________