Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Comment se libérer de la voiture individuelle ? | CHALEUR HUMAINE S.3 E.7

    21 nov. 2023 #ChaleurHumaine

    En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer sa place ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ?

    Aurélien Bigo est chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures, fake or not ?, Tana Editions. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus remontent

    Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus remontent depuis la fin des années 1990. Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.

    Pour vraiment comprendre l’évolution des inégalités de revenu, il faut les analyser sur le temps long et utiliser différents indicateurs. Notre synthèse sur le sujet fait apparaître un tournant à la fin des années 1990 qui sont marquées par une remontée des écarts. Observons les différents indicateurs.

    Au vu du rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres (dit « rapport interdécile ») [1], on a assisté à une baisse très nette des inégalités de revenus dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984, le rapport est de 3,45. Depuis, il oscille autour de cette valeur. Il atteint 3,4 en 2021.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Plastique : le lobby bloque un traité international ambitieux

    À Nairobi au Kenya, pays pétroliers et lobby de la pétrochimie ont entravé tout compromis pour un texte à la hauteur de la crise du plastique. Les ONG disent leur colère et leur déception.

    L’industrie pétrolière va-t-elle réussir son pari : faire échouer un accord international sur le plastique ? Elle est en tout cas parvenue à bloquer toute avancée cruciale lors de la 3e session du Comité intergouvernemental de négociation (INC-3), qui s’est déroulée du 13 au 19 novembre à Nairobi (Kenya).

    « Ça nous met en colère, lâche Diane Beaumenay-Joannet, chargée de plaidoyer déchets aquatiques pour Surfrider Foundation Europe, au lendemain de la clôture de l’évènement.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Thomas Piketty et Philippe Manière : Argentine, les enseignements de l'élection de Javier Milei

    21 nov. 2023

    L'économiste Thomas Piketty et le fondateur de Vae Solis Communications Philippe Manière sont les débatteurs du jour, sur le thème : "Argentine, les enseignements de l'élection de Javier Milei à la présidence"

  • Le Grand Continent - La gauche qui gouverne : Sanchez dans le texte

    C’est chose faite. Pedro Sanchez vient d’être investi pour un nouveau mandat. Lors de la séance du 15 novembre, le candidat socialiste a clairement présenté l’alternative qui selon lui rythmera l’Espagne politique des années suivantes : le progrès et la cohésion contre l'arriération et la haine.

    Pour la première fois en français, nous publions l'intégralité de ce discours qui imprime une nouvelle ligne à la gauche espagnole.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Comment repenser le monde du travail ? L’exemple des établissements et services d’accompagnement par le travail

    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la philosophe Gabrielle Halpern1 a mené une réflexion sur la façon dont les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) pourraient être une source d’inspiration pour transformer le monde du travail de demain. Cette note de prospective, réalisée en partenariat avec Andicat et la Cité de l’économie et des métiers de demain de la Région Occitanie, s’est basée sur des entretiens menés auprès d’un échantillon exploratoire de participants, ainsi que sur ses travaux de recherche en philosophie sur l’hybridation2.

    Crise de sens et mal-être au travail, phénomène de « grande démission » ou de « quiet quitting », croissance fulgurante du nombre d’indépendants, remise en question des parcours linéaires, du management, des modèles organisationnels, des lieux et des temps… Le monde du travail connaît de nombreux bouleversements depuis plusieurs années, qui se sont accélérés à l’aune de la crise sanitaire.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Obs - Guerre Israël-Hamas : Qu'y avait-il en Israël avant la création d'Israël ?

    19 nov. 2023 Dans cette région du monde où deux récits historiques s’opposent, François Reaynaert présente une chronologie qui permet de comprendre comment, de Judée ou de Palestine, ces deux récits sont légitimes.

  • On n'arrête pas l'éco, avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

    18 nov. 2023

    La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était l'invitée d'On n'arrête pas l'éco, sur France Inter, samedi 18 novembre. Elle a répondu aux questions d'Alexandra Bensaid au sujet du chômage qui remonte, des nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi, du rapport de force qui se tend avec l'exécutif et le patronat ou encore de la loi immigration en discussion au Parlement et ses mesures controversées.

  • Le Vent se lève - Aux États-Unis, les syndicats enchaînent les victoires

    La récente victoire des 146.000 membres du syndicat de l’automobile UAW dans leur grève contre le « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) s’ajoute à une longue liste de succès syndicaux aux États-Unis. Le pays semble en proie à un renouveau du mouvement ouvrier qui s’observe aussi bien dans les conflits sociaux que la création d’antennes syndicales dans des secteurs réputés impossibles à mobiliser. Outre les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de travail, les luttes portent parfois sur la gestion de la production et constituent une réponse efficace aux menaces induites par les bouleversements technologiques comme l’intelligence artificielle et la transition énergétique. Assistons-nous à un tournant dans l’histoire sociale du pays ?

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________