Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Jérôme Jaffré x Marc Lazar : la guerre Israël-Hamas rebat-elle les cartes de la classe politique ?

    31 oct. 2023

    Le débat du jour sur France Inter est consacré à la guerre Israël-Hamas. Rebat-elle les cartes de la classe politique française ? Pour en débattre : Jérôme Jaffré, politologue, chercheur associé au Cevipof, et Marc Lazar, historien et sociologue, professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po.

  • Observatoire des inégalités - Inégalités environnementales et fracture sociale : la grande confusion

    Les inégalités environnementales sont à la mode, mais le débat est souvent confus. De quoi parle-t-on au juste ? Quelles sont les relations entre inégalités environnementales et sociales ? L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Le sujet des inégalités environnementales est un nouvel incontournable du débat sur les inégalités, mais il se déroule dans la plus grande confusion. Le sujet lui-même est très mal défini : que représente le mot « environnement [1] » ? De quoi est composé celui-ci ? De l’air qu’on respire, de l’espace dans lequel on vit, d’un territoire avec ses prairies, montagnes et cours d’eau ? S’il s’agit de l’air, alors c’est d’abord dans le monde du travail que les inégalités environnementales se posent en premier : selon le ministère du Travail (données 2016), les deux tiers des ouvriers non qualifiés respirent des fumées ou des poussières, autrement plus toxiques que l’air du métro parisien. Les cadres sont six fois moins souvent concernés. Réduire ces inégalités commence dans les usines et sur les chantiers.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Euractiv - Le Green Brief : l’Occident se prépare à affronter les arguments chinois lors de la COP28

    La Chine, deuxième économie mondiale et premier émetteur de gaz à effet de serre, sera soumise à de nouvelles pressions de la part des pays occidentaux pour renforcer son engagement dans la lutte contre le changement climatique lors de la prochaine COP28 qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre.

    Durant la COP28, les pays européens, les États-Unis et d’autres nations industrialisées tenteront de convaincre Pékin d’arrêter la construction de nouvelles centrales au charbon et de contribuer davantage au financement de la lutte contre le changement climatique, afin d’aider les pays en développement à passer à des énergies propres et à faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • GABRIEL ZUCMAN, L’ÉCONOMISTE QUI FAIT TREMBLER LES MILLIARDAIRES

    C’est un thème explosif : l’impôt. Les ultra riches en paient considérablement moins que les classes moyennes, et une partie des multinationales considérablement moins que les petites entreprises. De l’affaire Clearstream aux Pandora Papers, en passant par les Panama Papers : cela fait des décennies que les scandales s’enchaînent, révélant à chaque fois qu’une partie des plus aisés se livrent à des pratiques d’évasion fiscale ou d’optimisation fiscale. La logique, portée par de nombreux responsables politiques quand ils doivent rendre des comptes sur cette question, est simple : dans un contexte mondialisé, si l’on taxe des entreprises ou des individus qui ont les moyens de s’exiler, ils vont fuir notre territoire, il n’y aurait donc pas de solution sans accord international. Seulement cette idée reçue est en train d’être dynamisée par un économiste qui fait bouger les lignes ces dernières années.

    Les travaux de Gabriel Zucman sur l’évasion fiscale mènent à des conclusions très différentes : l’évasion fiscale existe toujours et nous aurions des solutions à la pelle pour y faire face, y compris à échelle nationale, et dans une courte temporalité. L’observatoire européen de la fiscalité dont il est le directeur sort un rapport qui offre des informations inédites. Que représente l’évasion fiscale aujourd’hui, quelles en sont les conséquences sur nos sociétés, quel impact ont-eu les outils fiscaux mis en place ces dernières années, comment pouvons-nous lutter concrètement contre ces privilèges des plus aisés, enfin, quelles mesures Emmanuel Macron pourrait-il mettre en place, là, demain, à l’échelle de la France pour changer les choses ? Salomé Saqué donne la parole à Gabriel Zucman pour répondre à toutes ces questions.

  • Grand Oral Sciences Po - Julia Cagé et Thomas Piketty

    26 oct. 2023

    Julia Cagé et Thomas Piketty vous présentent leur ouvrage "Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022" aux éditions du Seuil. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest.