Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • « Le navire a atteint le rivage » : un traité haute mer historique, à mettre en œuvre au plus vite

    Le samedi 4 mars 2023, la présidente de la conférence intergouvernementale chargée d'élaborer un accord visant à protéger la biodiversité en haute mer a déclaré : « Le navire a atteint le rivage ». Après plus de 15 ans de discussions et une route semée d’embûches, le consensus sur un accord visant à assurer la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les zones marines situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ en anglais) a finalement été atteint.

    Conservation et compromis

    Ce consensus est un succès majeur pour le multilatéralisme et un développement historique du régime juridique de l'océan qui comble les lacunes de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982. Le traité met en place des processus de protection de l'environnement marin, résout un différend de longue date sur le principe du patrimoine commun de l'humanité1 et renforce le développement des capacités et le transfert de technologies, permettant ainsi à tous les États de prendre part à la gestion de ce vaste bien commun.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Vent se léve - Une « rénovation » en Bolivie ?

    Les élections nationales boliviennes de 2020 ont marqué le retour du Mouvement vers le socialisme (MAS) au pouvoir après sa destitution par un coup d’État en 2019. Depuis cette victoire, le chef d’État Luis Arce fait face à une nouvelle campagne de déstabilisation. Il tente d’afficher l’unité de sa coalition politique malgré la montée de discordances internes. Face à lui, les forces d’extrême-droite sont plus divisées que jamais. Les fractures historiques que connaît le pays – entre les villes et la campagne, les masses indigènes et les élites, les médias, universités et classes moyennes d’un côté et les confédérations paysannes et syndicats ouvriers de l’autre, les capitalistes agro-industriels, pétroliers et financiers et le prolétariat informel en plein essor – ne trouvent plus d’articulation politique évidente dans ces deux camps situés aux antipodes de l’échiquier politique. Par Jeffery Webber, traduction Albane le Cabec.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • 15 ans sans krach (2008-2023) : cécité ou regain du capitalisme financier ? [Olivier Passet]

    15 ans sans crise financière profonde, autrement dit sans séisme sur le marché des changes, krach sur les marchés d’actifs, ou encore crise bancaire majeure, c’est un record. Serions-nous devenus complètement fous ou nous sommes-nous améliorés ? [...]

  • « La gestion actuelle des mouvements régionalistes constitue un danger pour le modèle républicain » – Entretien avec Benjamin Morel

    À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, La France en miettes, Régionalismes, l’autre séparatisme (Le Cerf, 2023), nous avons interrogé Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas, à propos des dynamiques à l’œuvre dans la gestion actuelle des mouvements régionalistes. Selon lui, la reconnaissance de privilèges toujours plus exorbitants accordée à certains territoires et groupes d’intérêts identitaires locaux constitue une menace pour la cohésion politique de la nation comparable à ce que d’autres États européens ont dû affronter ces dernières années. Entretien réalisé par Simon Woillet et Victor Woillet.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Culture - Le pouvoir iranien voit dans les manifestants une menace existentielle et un complot de l’étranger

    Après la mort de la jeune Mahsa Amini, victime de la police des mœurs pour avoir porté son foulard de travers mi-septembre 2022, l’Iran a été secoué de manifestations régulières pour dénoncer la mainmise religieuse des mollahs. Mais au fil des semaines, le pouvoir, surpris dans un premier temps, a repris le dessus. La répression a gagné en intensité à partir de début 2023 avec des arrestations et exécutions en nombre. Conséquence : six mois plus tard, la contestation s’effiloche. Le slogan des manifestants, "Femme, vie, liberté" porte des revendications intolérables pour le régime iranien, qui voit les manifestants comme une menace existentielle, voire un complot de l’étranger.

  • ITALIE : ELLY SCHLEIN - LA GAUCHE RENAIT DE SES CENDRES ?

    Elly Schlein est le nouveau visage de la gauche italienne et le nouvel espoir du pays gouverné par Giorgia Meloni, leader d’extrême droite. Elle est la première femme élue à la tête du Parti démocrate à seulement 37 ans. "Nous avons gagné, c'est une petite grande révolution", a réagi Elly Schlein, à l'annonce de sa victoire. Environ un million de sympathisant·e·s ont participé aux primaires ayant permis à la députée de battre le président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, pourtant donné favori. Il a aussitôt reconnu sa défaite : "Je l'ai félicitée et lui ai souhaité bonne chance pour les responsabilités qu'elle prend à partir de ce soir à la tête d'un Parti démocrate qui a besoin de réagir et de se régénérer".

    La gauche italienne a bien besoin de se régénérer, en effet. L’enjeu, pour Elly Schlein, avant de prétendre à une victoire aux prochaines législatives, et de ré-ancrer le PD à gauche, une gauche populaire, progressiste et pourquoi pas radicale, pour faire front face à l’extrême-droite de Georgia Meloni. Pour en parler, Irving Magi s'est entretenu avec Valerio Motta, spécialiste en communication politique et ancien candidat aux élections législatives italiennes.

  • Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Elly Schlein : une surprise, des espoirs, des questions

    À la suite de l’échec sévère de la gauche en général, et du Parti démocrate (PD) en particulier, aux dernières élections législatives italiennes de septembre 2022, une nouvelle secrétaire du PD a été élue fin février 2023, Elly Schlein. Alexandre Chabert analyse la campagne interne ainsi que son issue, et s’interroge sur les défis à relever pour la nouvelle dirigeante d’un parti en fort déclin.

    Les élections législatives italiennes du 25 septembre 2022 se sont soldées par une cinglante défaite pour la coalition de centre-gauche et, singulièrement, pour le Parti démocrate (PD). Si la victoire de la droite était prévisible, les résultats que le PD recueille à la Chambre des députés (19,07% des suffrages exprimés) comme au Sénat (18,96%) n’en sonnent pas moins comme un lourd désaveu pour la formation dirigée par Enrico Letta depuis 2021. Tout en demeurant sans conteste la principale force de la coalition de centre-gauche et le deuxième parti politique d’Italie, le PD obtient néanmoins des résultats inférieurs de deux à trois points au regard de ce que les derniers sondages, réalisés quinze jours avant le vote, laissaient présager.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ?

    Les filles sont mieux diplômées que les garçons, mais ces derniers restent très majoritaires dans les études les plus sélectives. Du fait de leur meilleur niveau en maths, et cela se joue dès le CP. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Depuis la fin des années 1980, on compte plus de femmes de 25 à 49 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur que d’hommes. Les filles vont plus longtemps à l’école et ont un niveau d’éducation plus élevé. D’où vient alors que hommes continuent à occuper les meilleurs emplois ? Il s’agit d’un processus long : les générations âgées sont encore constituées d’hommes plus diplômés que les femmes. Les choix de carrière sont orientés en fonction du genre. Mais c’est aussi parce que la « domination féminine » à l’école est trompeuse. À un niveau très général, les filles réussissent mieux à l’école. Pour autant, dans les filières les plus prestigieuses et sélectives, qui conduisent aux emplois les plus rémunérateurs, les hommes demeurent largement surreprésentés.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Misère de l’Anthropocène

    L’humanité était-elle vouée à détruire la nature et saccager l’environnement, avant qu’un groupe providentiel de scientifiques ne l’avertisse de l’impact de ses actions la planète ? C’est ce que suggère le concept « d’Anthropocène », en vogue depuis une décennie. Contre ce récit, les historiens Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz estiment que cette approche est naturalisante, dépolitisante et inopérante pour répondre à l’urgence écologique. Ils proposent plusieurs concepts alternatifs (Thermocène, Thanatocène, Phagocène, Phronocène, Capitalocène, Polémocène) qui permettent de rendre compte des causes du désastre environnemental – et de penser les moyens de lutter contre elles.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________