Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ?

Les filles sont mieux diplômées que les garçons, mais ces derniers restent très majoritaires dans les études les plus sélectives. Du fait de leur meilleur niveau en maths, et cela se joue dès le CP. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Depuis la fin des années 1980, on compte plus de femmes de 25 à 49 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur que d’hommes. Les filles vont plus longtemps à l’école et ont un niveau d’éducation plus élevé. D’où vient alors que hommes continuent à occuper les meilleurs emplois ? Il s’agit d’un processus long : les générations âgées sont encore constituées d’hommes plus diplômés que les femmes. Les choix de carrière sont orientés en fonction du genre. Mais c’est aussi parce que la « domination féminine » à l’école est trompeuse. À un niveau très général, les filles réussissent mieux à l’école. Pour autant, dans les filières les plus prestigieuses et sélectives, qui conduisent aux emplois les plus rémunérateurs, les hommes demeurent largement surreprésentés.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.