Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ITALIE : ELLY SCHLEIN - LA GAUCHE RENAIT DE SES CENDRES ?

Elly Schlein est le nouveau visage de la gauche italienne et le nouvel espoir du pays gouverné par Giorgia Meloni, leader d’extrême droite. Elle est la première femme élue à la tête du Parti démocrate à seulement 37 ans. "Nous avons gagné, c'est une petite grande révolution", a réagi Elly Schlein, à l'annonce de sa victoire. Environ un million de sympathisant·e·s ont participé aux primaires ayant permis à la députée de battre le président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, pourtant donné favori. Il a aussitôt reconnu sa défaite : "Je l'ai félicitée et lui ai souhaité bonne chance pour les responsabilités qu'elle prend à partir de ce soir à la tête d'un Parti démocrate qui a besoin de réagir et de se régénérer".

La gauche italienne a bien besoin de se régénérer, en effet. L’enjeu, pour Elly Schlein, avant de prétendre à une victoire aux prochaines législatives, et de ré-ancrer le PD à gauche, une gauche populaire, progressiste et pourquoi pas radicale, pour faire front face à l’extrême-droite de Georgia Meloni. Pour en parler, Irving Magi s'est entretenu avec Valerio Motta, spécialiste en communication politique et ancien candidat aux élections législatives italiennes.

Les commentaires sont fermés.