Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Idées d'été : 1585-1650 : Un Siècle d'Or | Trois villes à la conquête du monde (1/4) | ARTE

    Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Premier volet : Un siècle d'or, 1585-1650. 1. Un siècle d'or – 1585-1650 À la fin du XVIe siècle, alors qu'on y invente la société par actions, la bourse des valeurs et la production en série de navires de commerce, Amsterdam se développe autour d'un plan d'urbanisme ordonné – une première en Europe. La ville bâtit sa prospérité sur le commerce des épices avec l'Asie et met un pied en Amérique, avec l'expédition de Henry Hudson, un Anglais parti conquérir le monde sous la bannière des Provinces-Unies. Quant à Londres, entre révolution, guerre civile et restauration, elle pose les fondations d'une prospérité économique qui lui permettra, au siècle suivant, de prendre le dessus sur sa rivale hollandaise. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York Episode 1 : 1585-1650 : Un Siècle d'Or Série documentaire de Frédéric Wilner (France, 2017, 53mn)

  • Idées d'été - Novethic - Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

    La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un défi d'autant plus complexe que la densité permet en revanche de lutter contre le réchauffement climatique en limitant l'étalement urbain. Une double injonction qui représente un vrai défi pour les villes. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Rappel : Thomas Piketty : "Il faut rétablir l'impôt sur la fortune"

    L'économiste Thomas Piketty est l'invité d'Hélène Roussel et de Yaël Goosz. Au-delà d'un rétablissement de l'ISF, l'économiste Thomas Piketty juge qu'il faut s'inspirer des "leçons" de l'Histoire et taxer les hauts patrimoines privés, "comme en Allemagne ou au Japon après la Seconde guerre mondiale" pour surmonter la hausse de l'endettement public.

    #Piketty #Covid #ISF

  • Rappel : Observatoire des inégalités - « Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques» 21 avril 2020

    Entretiens 21 avril 2020

    À court terme, il faut aider les plus en difficulté et à plus long terme, moderniser les services publics. L’analyse Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités dans un entretien réalisé par Julien Bisson de l’hebdomadaire Le 1.

    L’épidémie de coronavirus met-elle en lumière les inégalités françaises ?
    Le tableau est plus complexe que cela. D’abord, parce que la première des inégalités face à ce virus, ce n’est pas le niveau de vie, c’est l’âge. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, et elles proviennent de tous les horizons sociaux. Le coronavirus ne choisit pas, ne distingue pas selon votre origine. Et même parmi les actifs, il ne touche pas seulement les catégories populaires : dans les hôpitaux, où le personnel de santé ressemble grosso modo à la société française, les médecins sont autant exposés que les infirmiers, les aides-soignants ou le personnel de service. Et c’est une dimension qu’on retrouve dans d’autres secteurs encore actifs, où des cadres continuent à travailler. Il ne faut donc pas voir les choses de façon binaire, et sur le seul plan des inégalités sociales.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Rappel : Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »le 6 mai 2020 (vu par 5,7 M)

    Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.

  • Rappel : The Conversation - Le socialisme français peut-il être sauvé par ses maires ?

    par Mathieu Fulla Agrégé et docteur en histoire, membre permanent du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), Sciences Po – USPC

    Éclipsés par la crise sanitaire, les résultats du premier tour des élections municipales n’en sont pas moins intéressants pour réfuter deux idées reçues sur la vie politique française de l’après 2017.

    Par-delà un taux d’abstention record largement imputable à la peur du Covid-19, ils ont mis en lumière la résilience de l’axe droite-gauche et rappelé que Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS) demeuraient les seules formations réellement implantées sur l’ensemble du territoire national.

    Ces deux partis de gouvernement, fortement fragilisés par le « séisme » de l’élection présidentielle de 2017 et les résultats des dernières élections européennes, ont probablement vu leurs candidats sortants profiter de l’inclination des électeurs à la stabilité dans un contexte de crise. Les suffrages exprimés lors du premier tour témoignent, de manière plus profonde, d’une résistance du système partisan à l’onde de choc de 2017, même si celui-ci en est ressorti profondément reconfiguré.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Idées d'été : La gauche contre les lumières - Stéphanie Roza

    Stéphanie Roza, philosophe, chargée de recherches au CNRS nous parle de son ouvrage : La gauche contre les lumières".

  • Idées d'été : #ARTE #Histoire #Urbanisme 1800-1880 : Le choc de la modernité | Trois villes à la conquête du monde (3/4) | ARTE

    Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Troisième volet : Le choc de la modernité, 1800-1880.

    3. Le choc de la modernité – 1800-1880 Explosion démographique, arrivée de l'industrie, du train et du métro, pollution, pauvreté de masse : au tournant du XIXe siècle, Londres et New York sont les premières métropoles à vivre le choc de la modernité, qui les métamorphose. Cette révolution urbaine, d'une grande violence, donne naissance à l'architecture moderne.

    La construction préfabriquée, l'ascenseur sécurisé, les prémisses de l'immeuble de grande hauteur posent les fondations d'une ville nouvelle. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York Episode 3 : 1800-1880 : Le choc de la modernité Série documentaire de Frédéric Wilner (France, 2017, 53mn)

  • Apostrophes : Pierre Mendès France "Le bilan de Mai 68" | Archive INA

    23 janvier 1976

    Témoignage de Pierre MENDÈS FRANCE sur sa participation au meeting de la gauche non communiste au stade de Charléty le 27 mai 1968. Rappel du contexte socio-politique de mai 68 par Pierre MENDÈS FRANCE et explication sur sa présence à Charléty : "je n'avais pas le droit de ne pas me tenir au courant de ce qu'ils [les jeunes] exprimeraient... il n'a jamais été question que je prenne la parole"

  • Rappel : Jean-Marie Harribey - La vie au ralenti, journal d'un confiné (41) : Harpagon, le retour, 26/04/2020

    26 avril 2020, quarante-et-unième jour de confinement.

    Harpagon, le retour.

    Se pourrait-il que s’ouvre aujourd’hui une nouvelle quarantaine ? L’opposition s’avive entre scientifiques très réticents devant l’idée d’un déconfinement rapide à partir du 11 mai, surtout pour les écoles, et forces économiques pressées de reprendre leurs activités. La crainte d’une deuxième vague de la pandémie explique la réticence des épidémiologistes et virologues. Si elle devait se concrétiser, la paralysie de l’économie se poursuivrait pendant de longues semaines, sinon mois. Que font les gouvernements ? À voir leur attitude lors des réunions des ministres européens de l’économie et des finances, le moins qu’on puisse dire est qu’ils en sont toujours à compter leurs sous. «Ma cassette, ma chère cassette ! » crient tous les Harpagons des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de la Suède, de l’Autriche et de l’Allemagne.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________