Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Idées d'été - Le Vent se lève - L’après-coronavirus : tendance « jours heureux » ou « business as usual » ?

    Patrick Artus, chef économiste de la banque d’investissement Natixis, a prédit le 30 mars dernier « la fin du capitalisme néolibéral ». Les perturbations engendrées par la crise du Covid-19 ont en effet suscité de nombreux espoirs et constituent une opportunité unique de changer en profondeur le monde que nous connaissons. Du renoncement temporaire au principe de zéro déficit en Allemagne au financement exceptionnel du trésor britannique par sa banque centrale, de nombreux signaux peuvent nous faire espérer un changement du statu quo économique. Il est sain et nécessaire de penser que les pratiques du pouvoir peuvent être ébranlées. Cependant, les élites nous montrent tous les jours qu’elles comptent conserver leurs avantages après la crise.

    #covid #LeVentSeLève

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - En Biélorussie, l'hymne des manifs est une chanson catalane

    Chant de ralliement contre la dictature de Franco, "L'Estaca", écrite par le chanteur Lluis Llach en 1968, a accompagné nombre de mouvements populaires, de la Pologne à la Tunisie.

    En Biélorussie, lors des manifestations contre la réélection le 9 août du président-dictateur Alexandre Loukachenko, un chant est repris avec ferveur par la foule. Mais ce n’est ni Give peace a chance de John Lennon, ni Bella Ciao, ces classiques des rassemblements militants à travers le monde. L’Estaca a été écrite et enregistrée en 1968 par le chanteur catalan Lluis Llach, et cette parabole sur un pieu fiché dans la terre que des générations de paysans ne parviennent pas à arracher devient rapidement un chant de ralliement des opposants à la dictature du général Franco. En 1979, en Pologne, la chanson prend une signification anticommuniste, quand elle est adoptée comme hymne par le syndicat interdit Solidarnosc. C’est d’ailleurs une traduction en biélorusse de la version polonaise signée Jacek Kaczmarski que chantent les opposants à Loukachenko, les deux adaptations portant le même titre: Mury (les murs).

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Idées d'été : Mémoire et personnalité - Bernard Stiegler

    Bernard Stiegler livre dans cet entretien sa pensée sur l'identité de l'individu à travers sa mémoire. "Nous sommes ce qui nous est arrivé. Et si on nous prive de cela, on nous prive de nous-mêmes en fait. Et donc la mémoire, c'est la personnalité".
    Entretien réalisé en 2019.

  • Idées d'été - "S’adapter", nouvel horizon du libéralisme ? avec la philosophe Barbara Stiegler •23 févr. 2019

    Dans ce monde néolibéral où nous serions toujours en retard, il faudrait "s'adapter"... Analyse d'un courant de pensée né de la société industrielle, avec la philosophe Barbara Stiegler.

  • Rappel : Basta - « Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles »

    Les travailleurs manuels, en particulier les femmes, seront-ils à nouveau les grands perdants du quinquennat qui se profile. Emmanuel Macron s’était autoproclamé « le candidat du travail ». Devenu Président, saura-t-il prendre en considération la réalité que vivent les femmes préposées au ménage, au service dans la restauration, à la chaîne des usines ou aux caisses des supermarchés ? Dans son ouvrage Les souffrances invisibles, l’ergonome Karen Messing raconte en quoi les métiers de ces femmes sous-qualifiées exigent de grandes qualités cognitives, ignorées voire méprisées par la majeure partie de la société. Entretien.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Pollution urbaine : et si on plantait des arbres ? | ARTE

    Dans les villes, la pollution de l’air est surtout imputable au trafic automobile. Que faire ? À l’interdiction pure et simple de circuler, certains urbanistes préfèrent une solution moins radicale : planter des arbres, qui purifient l’air en retenant les particules fines dans leurs feuilles.

    Une association écologiste munichoise montre l'exemple avec des arbres "itinérants" placés dans différents lieux de la ville. Leur but : convaincre les autorités d'accélérer le processus de végétalisation et encourager l'engagement citoyen.

  • Idées d'été - TV Marianne : « La famille à l’épreuve du confinement », avec Caroline Eliachef

    Parentalité, autorité, éducation, frustration… Le confinement nous a-t-il changés ? Natacha Polony reçoit la pédopsychiatre et analyste Caroline Eliacheff.

    La vidéo est ici
    _______________
    _______________

  • Souvenirs : Vu et vécu en MAI 68: Henri Weber - Toute l'Histoire

    Mai 68 a 50 ans. Un phénomène de société qui a bouleversé la France et le monde. Personnalités et inconnus du grand public ont accepté de se confier à Gérard Miller. Qu’ils aient été ouvrier, chanteur, acteur, animateur de l’ORTF, policier, étudiant, une seule question se pose : Comment l’ont-ils vécu ? A travers ces témoignages intenses et personnels, découvrons une nouvelle face de mai 68.

  • Le Monde - Chercheuses d’étoiles : elles ont changé notre vision de l’Univers (intégrale)

    Qu’y a-t-il à l’intérieur des étoiles ? A quelles distances se trouvent-elles par rapport à nous ? La vie pourrait-elle exister sans elles ? Toutes ces questions fascinent l’humanité depuis la nuit de temps. Alors au fil des siècles, des générations d’astronomes, de physiciens, de rêveurs ont tenté d’y répondre. Parmi eux, quatre femmes méconnues ont joué un rôle déterminant grâce à des travaux qui ont bouleversé notre vision du cosmos.

    Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » (ici proposée en version intégrale) vous raconte ces grandes découvertes astronomiques faites par des femmes oubliées de l’histoire. La vidéo explore l’immensité de l’espace infini, les origines du monde qui nous entoure et les secrets de la matière noire.

  • Zoufris Maracas - Sa Majesté la mer (Session SOS MEDITERRANEE)

    L’intégralité des profits de la vidéo sera reversée à l’association.

    Vidéo tournée en partenariat avec SOS MEDITERRANEE sur le bateau Ocean Viking en février 2020. L’intégralité des profits de la vidéo sera reversée à l’association.