Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Idées d'été - Société Louise Michel - En quoi l’écologie hérite-t-elle du socialisme ? Avec Pierre Charbonnier.

  • Rappel : Fondation Jean Jaurès - Covid-19 : en qu(o)i les Français ont-ils confiance ? Yann Algan, Bruno Cautrès, Daniel Cohen, Luc Rouban

    En qui et en quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? Afin de mesurer l’impact sur l’opinion de la crise actuelle liée au coronavirus, une vague spéciale du Baromètre de la confiance politique réalisé chaque année par OpinionWay et le Cevipof et auquel la Fondation Jean-Jaurès est associée. Yann Algan, Bruno Cautrès, Daniel Cohen et Luc Rouban analysent les grands enseignements de cette enquête, qui permet notamment de comparer la confiance des Français avec celle des Britanniques et des Allemands.

    Les résultats de la vague d’avril 2020 du Baromètre de la confiance politique montrent que si l’épidémie a suscité une mobilisation massive des Français et des services publics, l’unanimité de façade recouvre bien des fractures. En France, plus encore qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, la crise sanitaire a révélé et exacerbé les fractures sociales. Le confinement, « fait social total » pour reprendre une formule chère aux sociologues, n’a pas fermé la porte aux inégalités sociales et aux tensions politiques. Dans de nombreux domaines, il les a aiguisées.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Idées d'été : ATD Quart Monde - Soirée de lancement du livre "Déclics, le jour où ils se sont engagés"

    Quelles sont les sources de l’engagement ? Qu’est-ce qui nous fait basculer ? Quel est ce moment où l’on décide de tout changer ?

  • Arte - L'esclavage ne s'est jamais arrêté, y compris dans les pays occidentaux | Interview | ARTE

    Des centaines de vols sont régulièrement commis dans le métro parisien par des enfants roumains. Après plusieurs interpellations la Brigade de protection des mineurs s'empare de l'affaire. Les enquêteurs découvrent des enfants sous emprise, interdits d'école, obligés de voler par leurs parents, pour rembourser des dettes d'honneur.

  • Histoire - Parti socialiste : un nouveau départ (INA, Juillet 1969)

    Parti socialiste, création au congrès d'Alfortville : historique de sa création à base d'archives et de déclarations de ses dirigeant actuels

  • Brut - Les insecticides tueurs d'abeilles réautorisés, un danger pour la biodiversité

    En 2016, Barbara Pompili annonçait la fin de ces insecticides tueurs d'abeilles en 2020, "quoi qu'il arrive". Aujourd'hui ministre de la Transition écologique, elle rétropédale.

  • Tout Changer -5 : Crise sanitaire et capitaliste / Frederic Boccara, économiste atterré, membre CESE

    Échanges avec Frederic Boccara, économiste atterré, CGT Insee, membre du CESE (Conseil Économique, social et environnemental). La crise sanitaire : cause d'une aggravation de la crise capitaliste ou effet collatéral de cette crise ?

  • Public Sénat - Le monde selon Amazon - Documentaire (02/05/2020)

    Surfant sur la révolution numérique et misant sur l´achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l´histoire de l´humanité en rendant dans l´instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l´homme le plus riche du monde, il traite d´égal à égal avec les chefs d´État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d´une nouvelle organisation de l´humanité Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques.

    Le "cloud" d´Amazon serait aujourd´hui indispensable au fonctionnement d´internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s´en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l´univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.

  • David Cayla : après la crise sanitaire, quelle crise économique ? [Clique TV - 17 avril 2020]

    "Pendant des années, le gouvernement Macron a dit ‘il n’y a pas d’argent magique’ et tout d’un coup on trouve des milliards d’euros pour sauver l’économie. Comment se fait-il que soudainement cet argent apparaisse ?"

  • Idées d'été : La Vie des idées - La nature n’a plus de contraire

    À propos de : Les Natures en question, sous la direction de Philippe Descola, éditions Odile Jacob

    La modernité s’est construite sur l’idée d’un partage fondamental entre la nature et la culture, entre les humains et les non-humains, entre le monde et l’esprit. Ces distinctions, comme le montre un ouvrage collectif et interdisciplinaire, n’ont désormais plus cours.

    La nature revêt une multiplicité de significations : espaces ayant échappés à l’anthropisation, êtres dépourvus de conscience et de langage, principe d’existence et d’identité d’un organisme ou encore domaine de régularités indépendant des actions humaines. De ce fait, la nature a longtemps formé le pôle principal d’une série d’oppositions conceptuelles constitutive de la pensée européenne : nature/culture, nature/art, nature/esprit, nature/surnature, nature/histoire. Or, « toutes ces acceptions contrastives qui donnaient à la nature sa mystérieuse unité » (Ph. Descola, Introduction, p. 8) ont été remises en cause ces dernières décennies par de nombreuses études qui ont alors contribué à jeter un doute sur la pertinence et la généralité de ces catégories. C’est le « grand partage » entre nature et culture, où la première signifiait une régularité nomologique universelle et la seconde une contingence des usages du monde, qui disparaît.

    Lire la suite
    ____________
    ____________