Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • RDC 2016 [LA CONFIANCE] Interview littéraire Philippe Frémeaux

    Les Rencontres de Cannes 2016 sur le thème de la Confiance.
    Une Interview d’ Olivier Biscaye

  • LVSL - LE 4 AOÛT 1789, LA NUIT DE L'ABOLITION DES PRIVILÈGES ?

    Contrairement à une légende tenace, les propriétés seigneuriales et les droits féodaux n'ont pas été abolis le 4 août 1789. L'Assemblée nationale a décrété que ceux-ci étaient simplement rachetables par les paysans ; pour se libérer du joug des seigneurs, les paysans devaient auparavant indemniser ceux-ci, en leur payant l'équivalent de trente années de droits féodaux. Rien ne change donc pour la grande majorité des paysans pauvres, incapables d'effectuer de telles dépenses. Il faut attendre juin 1793 pour que l'abolition des droits féodaux devienne effective, à l'issue de quatre années de guerre civile...

  • Idées d'été - Le Vent se lève - À l’assaut du ciel Par Lenny Benbara

    L’heure est venue. L’occasion présente est trop importante pour manquer de la saisir. Il faut en effet tenter de mettre au jour ce qui se joue dans l’extraordinaire crise devant nous. Malgré le temps que le confinement offre à chacun, il reste difficile de lire les conséquences de la multiplication des crises qui feraient passer la tempête de 2008 pour une vulgaire bourrasque. Ce qu’on sait, tout simplement, c’est qu’un grand changement culturel a commencé et qu’une nouvelle étape de décomposition de l’hégémonie néolibérale s’est enclenchée. Ce basculement reste indécis, car il peut déboucher sur deux modèles de société antagoniques : le néolibéralisme autoritaire, dépecé de la nécessité d’un consentement élargi, ou un compromis keynésien écologique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Huffington Post - La mort de Philippe Frémeaux provoque une pluie d'hommages chez les politiques

    Ex-rédacteur en chef d'Alternatives économiques, le journaliste collaborait également à France info et France culture.

    Triste journée pour les habitués de la presse économique. Ce lundi 3 août, plusieurs personnalités politiques ont fait part du décès de Philippe Frémeaux, journaliste et éditorialiste, ex-rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, à l’âge de 70 ans.

    Olivia Grégoire, nommée récemment secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, a rendu hommage à cette figure de la discipline. “Philippe Frémeaux était un journaliste de grand talent que je lisais avec passion depuis de nombreuses années. Par sa pensée aguerrie et exigeante, il a très largement contribué à éclairer le débat public sur l’économie sociale et solidaire”, a tweeté la ministre

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • 1972 : Gisèle halimi défend l'avortement | Archive INA

    Côte d'Azur Actualités | ORTF | 27/10/1972 Interview de l’avocate Gisèle Halimi. Elle évoque son combat pour l’avortement et le procès de Bobigny.

  • Idées d'été : ATD Quart Monde, Webinaire - Les inégalités climatiques et environnementales

    Quelles conséquences du changement climatique sur les plus pauvres ? Le changement climatique touche d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables.

    Nous reviendrons sur les impacts différenciés de la menace globale du dérèglement climatique, selon l’âge, le sexe, le statut social ou encore les ressources économiques des individus et les atteintes des dégradations environnementales sur les droits fondamentaux.

    Ce webinaire sera présenté par Rémi Saintagne de ATD Quart Monde France, Valentin Prelat du CRID et Clothilde Baudouin de Notre Affaire à Tous.

  • Idées d'été : Jérôme Fourquet : "Le confinement n'a fait que renforcer l'archipelisation de la France"

    L’analyste politique Jérôme Fourquet fait paraître "En Immersion. Enquête sur une société confinée" (Seuil), ouvrage dans lequel le politologue tente de définir les attentes des Français à la sortie du confinement et d'explorer les fractures ravivées par cette séquence inédite.

    L'analyste politique, directeur du département "Opinion" de l'IFOP et essayiste Jérôme Fourquet fait paraître aux éditions du Seuil un nouvel ouvrage, En Immersion. Enquête sur une société confinée. L'auteur de L'archipel Français a recueilli au fil des semaines un certain nombre de témoignages lui permettant de décrypter des lignes de fractures, au sein de la société française, approfondies par le confinement.

    Lire et écouter la suite
    _________
    _________

  • Idées d'été : France Culture, Caroline Fourest : la sensibilité est-elle devenue une religion ? (1/3/2020)

    Caroline Fourest est militante féministe, essayiste, éditorialiste et réalisatrice, mais elle est surtout universaliste. Dans son dernier essai, "Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensé, elle interroge et critique cette « gauche identitaire », pour reprendre le titre de l’ouvrage de l’intellectuel américain Mark Lila (Stock, 2018), qui trouve d’importants relais auprès des nouvelles générations et sur les réseaux sociaux. Dans cet essai, Caroline Fourest cherche à sortir de cette impasse en proposant une voix progressiste qui ne s’entacherait ni d’une exacerbation des identités et de l’ultra-sensibilité, ni du repli sur soi de la droite conservatrice. Elle explique ainsi qu’elle milite pour une émancipation qui passe par le chemin de l'universalisme. La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 28 février 2020

  • Gisèle Halimi "L'indépendance de l'Algérie" | Archive INA

    Aujourd'hui Madame | ORTF | 08/01/1974 Gisèle HALIMI est interrogée sur ses origines, elle intervient sur son choix de militer en faveur de l'indépendance de l'Algérie et de défendre les victimes algériennes de la torture, elle parle plus largement de sa découverte du racisme à cette occasion, une téléspectatrice lui demande alors si de cœur elle se sent plus française ou "africaine" (sic).

  • Mademoizelle - Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

     

    La « cancel culture » sévit de plus en plus sur Internet. Marie t'explique les mécanismes de cette « justice sociale » qui vire trop souvent au cyber-harcèlement.

    Ça part d’une bonne intention : en dénonçant une personne au comportement qu’on considère « problématique », on espère l’empêcher de nuire.

    Mais la cancel culture atteint-elle toujours ses objectifs ? Et surtout : à quel prix ?

    La cancel culture, c’est quoi ?

    Difficile de trouver un équivalent français à ce terme. « Culture de l’annulation » ne signifie pas grand-chose.

    On peut aussi parler de « boycott », ou comme Wikipédia de « culture du call-out »… d’autres mots empruntés à l’anglais, car cette dynamique vient des États-Unis.

    Lire la suite
    ________________
    ________________