Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Idées d'été : Observatoire des inégalités - Qu’est-ce qu’un système de retraites juste ?

    Analyses 24 janvier 2020

    Durée et taux de cotisation, âge de départ, niveau des pensions…, les paramètres qui définissent un régime de retraite sont nombreux. La réforme actuel suscite de vifs débats. Mais quels sont les critères d’un système de retraite juste ? L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

    Pour juger du caractère plus ou moins inégal d’un système de retraites, il faut comprendre comment il fonctionne. Nous avons essayé, en simplifiant beaucoup, de présenter les principes de base de son fonctionnement en France et de voir en quoi cela avait des conséquences en matière de justice sociale. Nous ne traitons pas du détail de la réforme en cours, mais un encadré en fin d’article en donne les grandes lignes et nous l’évoquons au fil du texte.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • La gauche contre les lumières - Stéphanie Roza

    Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ?
    Il est malheureusement à craindre que non, et que...
    Une partie de la gauche soit dès lors en train de se renier elle-même .
    Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Elle a publié Comment l’utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015). A paraître : Lumières de la gauche (Editions de la Sorbonne).

  • Idées d'été - Max Weber et "la violence légitime de l'État"

    "La police exerce une violence certes, mais une violence légitime", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fin juillet. Conceptualisée par le sociologue allemand en 1919, "la violence légitime de l’Etat" est souvent détournée de son sens originel, notamment par des personnalités politiques ou des journalistes. Explication.

  • Idées d'été : La Vie des idées - Finances de guerre, finances de crise, par Laure Quennouëlle-Corre , le 22 avril

    Que nous apprend l’histoire récente sur le financement d’une crise longue et impréparée ? L’exemple de la première guerre mondiale, qui ouvre un demi-siècle d’intervention de l’État dans les économies et sociétés européennes, peut aider à envisager les défis ouverts par la crise sanitaire.

    Si l’on suit la métaphore guerrière, les économies et les sociétés sont actuellement mobilisées pour lutter contre un ennemi commun, le coronavirus. Les énormes moyens financiers et monétaires mis en œuvre en France et en Europe inquiètent sur la capacité des États à faire face, à terme, à des déficits publics qui dépassent déjà allègrement la règle des 3 % du PIB. Cet article se propose de remettre en perspective les questions cruciales de financement de la crise sanitaire et de ses retombées économiques, au regard des expériences menées pendant et après la Première guerre mondiale chez les trois principaux pays belligérants : en France, en Angleterre et en Allemagne.

    #Covid #LaureQuennouëlleCorre

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - Donald Trump avance que la grippe espagnole de 1917 a mis fin à la Seconde Guerre mondiale

    Lors d'un point presse, Donald Trump compare le Covid à la grippe espagnole et s'emmêle sérieusement les pinceaux. Pour lui, c'est la pandémie "de 1917" qui a "probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Pas la bonne date, pas la bonne guerre et pas la bonne cause... Le président américain n'aurait vraiment pas fait un bon professeur d'histoire.

  • Idées d'été : Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

    Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre". La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 9 septembre 2019

  • Les nanoparticules : quels effets pour l'environnement ? | ARTE Xenius

    De plus en plus de produits contiennent des nanoparticules : protections solaires, vêtements, bandages et pansements, revêtements, etc. Mais leur impact sur l’environnement reste flou. Les présentateurs de Xenius ont rencontré les scientifiques qui, dans une étude détaillée et de grande ampleur, ont pour la première fois analysé les effets des nanoparticules sur les organismes aquatiques, tels les poissons et les crustacés. Les résultats se révèlent surprenants. Magazine (Allemagne, 2018, 26mn)

  • Idées d'été : Institut Rousseau - Démondialisation, relocalisation et régulation publique : pourquoi et comment

    La mondialisation néolibérale est un phénomène qui ne connaît aucun précédent historique. Elle ne se caractérise pas simplement par l’importance du volume des échanges internationaux de marchandises et de capitaux, un indicateur trop limité qui permet à certains analystes d’opérer des rapprochements avec « d’autres mondialisations » qui ont eu lieu à d’autres périodes de l’histoire. Ce qui la caractérise avant tout, c’est une division internationale du travail et une dérégulation publique sans précédent. En d’autres termes, c’est un ordre commercial libre-échangiste qui sert les intérêts d’entreprises multinationales cherchant à bénéficier d’un maximum de libertés d’installation et de circulation. Son caractère inédit réside dans cette capacité des grandes entreprises privées, dans la plupart des secteurs d’activité, à penser leur stratégie et leur organisation à l’échelle de la planète en s’affranchissant de plus en plus ouvertement des régulations nationales.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Idées d'été : Dominique Bourg, Quelle souveraineté à l’ère de la mondialisation ?

    S’il fut un temps où les Etats conservaient encore leur souveraineté, ne serait-ce que par l’instauration de frontières, il semble aujourd’hui que le marché s’y substitue, s’insérant jusque dans le domaine de la loi et des instances régaliennes : pour preuve, le désir exprimé par Facebook de frapper sa propre monnaie, Libra. À l'heure où les grandes entreprises se substituent aux Etats, que reste-t-il aujourd’hui de la notion de souveraineté ? On en parle avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l’université de Lausanne, qui publie "Le marché contre l'humanité" (PUF, 2019). La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 29 novembre 2019

  • Camus, homme révolté - #CulturePrime

    « Je me révolte, donc nous sommes. » Il y a 60 ans, Albert Camus mourait dans un accident de voiture. Sa pensée reste aujourd’hui une boussole, un phare. » Même son adversaire, Sartre, le reconnaissait : Albert Camus a fait preuve d'une rare cohérence entre ses idées, ses actes et ses œuvres, au service d'une défense constante de la vie, de la justice et de l'amour. Journalisme, romans, théâtre, essais... tous les moyens furent bon pour, sans relâche, témoigner de la condition humaine.