Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les municipales

    France Info - Résultats des municipales 2020 : le PS résiste bien, les communistes en difficulté dans deux de leurs bastions

    Les maires sortantes socialistes de Paris, Anne Hidalgo, et de Lille, Martine Aubry, sont toutes les deux en tête du premier tour.

    La gauche conserve son ancrage local. Malgré un contexte inédit et une abstention record liée à l'épidémie de coronavirus, les partis de gauche ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors du premier tour des municipales, dimanche 15 mars. Dans les communes socialistes, les maires PS sortants arrivent largement en tête, avec notamment 30,2% des voix pour Anne Hidalgo à Paris et 29,8% des voix pour Martine Aubry à Lille. 

    Le Point - Municipales: des résultats prometteurs pour le PS

    Le PS a enregistré des résultats prometteurs lors du premier tour des municipales, dimanche, notamment à Paris, mais son premier secrétaire Olivier Faure préférait insister sur la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus, rendant tout le reste "dérisoire".

    "La crise sanitaire est la priorité", a affirmé M. Faure, "tout le reste apparaît dérisoire". "Pourquoi diable avons-nous initié le premier tour dès lors qu'on sait très bien qu'il n'y aura pas de second tour ?", a-t-il demandé.

    L'Opinion - Municipales 2020: Le PS fait de la résistance

    A Paris, Nantes, Rennes et Lille, le parti se maintient grâce à ses quatre maires sortantes. Même chose à Clermont-Ferrand et au Mans. Ailleurs, il bénéficie parfois du bon score des listes qu’il soutient

    Lyon Capitale - Le PS a tenu bon dans ses bastions de la métropole de Lyon
    Menacé par les écologistes à Villeurbanne, le PS a tenu bon à Villeurbanne. Les maires sortants socialistes de la métropole devraient être réélus en juin prochain, mais le parti va perdre de nombreux élus au conseil métropolitain.

    Lyon Capitale - Lyon : les écologistes négocient de Kimelfeld à Perrin-Gilbert, au cas où
    En attendant une probable annulation du second tour des élections, les candidats discutent toujours pour nouer des alliances. C’est notamment le cas des écologistes qui sont finalement enclins à discuter avec David Kimelfeld.

    L'Express - Municipales : EELV perce dans les grandes villes, mais déçoit à Paris

    Huffington Post - Résultats municipales: EELV surfe sur une vague verte au premier tour

    Les Verts enregistrent de hauts scores dans plusieurs villes, et peuvent même rêver d'en ravir quelques unes. A condition qu'il y ait un second tour.

    RTL - Résultats municipales 2020 à Bordeaux : Florian et Hurmic au coude à coude
    RÉSULTATS - Le maire sortant Nicolas Florian, arrive en tête du premier tour, avec moins de 100 voix d'avance sur Pierre Hurmic (EELV)

    France 3 - Municipales 2020 à Villeurbanne : le PS en tête selon les premiers résultats du premier tour

    Ouest France - Municipales à Nantes. Johanna Rolland (PS) appelle à « l’union de la gauche et des écologistes »

    La Croix - La maire socialiste sortante de Nantes, candidate à sa réélection, est en tête, d’après les premières estimations.

    France Info - Municipales 2020 : à Rennes, la socialiste Nathalie Appéré (PS) arrive en tête avec 32,3% des voix, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria

    Municipales 2020 : à Rouen, le PS en bonne position pour conserver la mairie

    Libé - Cherbourg-en-Cotentin : Sonia Krimi distancée, le PS en tête

    France 3 - Municipales à Lens : Sylvain Robert (PS) réélu dès le premier tour

    Le Parisien - Résultats des municipales à Saint-Denis : le candidat PS devance le maire sortant PCF

    A Saint-Denis, la liste du socialiste Mathieu Hanotin devance celle du communiste Laurent Russier, maire sortant de la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis.

    France Bleu - Municipales à Lyon : l'écologiste Grégory Doucet (EELV) largement en tête

  • Gauches Actus du 6 au 12 mars

    CORONAVIRUS

    Libé, le 12 mars - Coronavirus : la courbe des cas en France suit-elle vraiment celle de l'Italie avec neuf jours de retard ?

    La progression du nombre de personnes contaminées au Covid-19 et de décès dans l'Hexagone est similaire – pour l'instant – à celle de nos voisins italiens, avec une grosse semaine de décalage.

    Presse Océan - Coronavirus. La maire de Nantes Johanna Rolland (PS) suspend sa campagne municipale

    Première décision de Johanna Rolland (PS) aux annonces d’Emmanuel Macron : elle suspend sa campagne pour les élections municipales afin de se consacrer à ses responsabilités de maire de Nantes.

    France Bleu - Municipales à Grenoble et Coronavirus : Éric Piolle suspend sa campagne et ouvre une cellule de crise

    Le maire sortant de Grenoble annonce qu'il suspend sa campagne, même si cela ne va concerner que la journée du vendredi. Il faut réorganiser les services, mettre en place du télétravail, et garder des crèches ouvertes pour le personnel soignant.

    La Provence - Coronavirus : Faure (PS) demande au Premier ministre de déclarer "l'état d'urgence social"

    Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a demandé ce mercredi au Premier ministre Édouard Philippe de déclarer "l'état d'urgence social" en raison de la crise du coronavirus et de ses "conséquences économiques". "Monsieur le Premier ministre, c'est l'état d'urgence social qu'il vous faut déclarer", écrit Olivier Faure dans un courrier dont l'AFP a eu copie, à la veille d'une réunion entre le chef du gouvernement et les représentants de toutes les formations politiques. Le numéro un socialiste souhaite qu'à l'occasion de cette réunion, "soient mises à l'ordre du jour les premières pistes constitutives d'un bouclier social contre la crise. Nous vous demandons que le Parlement puisse également être saisi de cet enjeu".

    KRACH

    Le Monde - Coronavirus : krach boursier en Europe et à Wall Street, pire journée de l’histoire pour la Bourse de Paris

    Les principales places boursières européennes se sont effondrées jeudi, peu convaincues par les annonces de la Banque centrale européenne. Wall Street a également connu sa pire séance depuis 1987.

    La Bourse de Paris a vécu, jeudi 12 mars, la pire journée de son histoire en subissant une chute de − 12,28 %, à l’image des principales places européennes, qui se sont toutes effondrées, provoquant un krach boursier historique, suivi par New York. L’annonce, dans l’après-midi, de la Banque centrale européenne (BCE) du maintien de ses taux directeurs, malgré d’autres mesures de soutien aux entreprises et aux Etats, n’a pas convaincu les marchés, extrêmement inquiets des conséquences de la pandémie due au coronavirus sur l’économie.

    Marianne - Deuxième krach boursier de la semaine: la grande crise se rapproche

    La réponse inopérante ce jeudi 12 mars de la Banque centrale européenne aux craintes des marchés financiers a provoqué un deuxième krach boursier cette semaine, après un lundi noir. Les banques s’écroulent en bourse et le spectre d’une grande crise se rapproche. Explications.

    Les marchés financiers l’attendaient comme le messie pour contrer les effets négatifs du coronavirus sur l’économie européenne. Mais la présidente de la BCE Christine Lagarde a totalement failli.

    GRENOBLE

    Libé - Municipales : à Grenoble, Piolle porté par toute la gauche alternative

    Le maire sortant EE-LV organisait mercredi soir son dernier meeting avant le premier tour des municipales. Entouré des ténors de la gauche et de l'écologie, il a vanté les politiques avant-gardistes qui ont marqué l'histoire de sa ville, dans le sillage desquelles il place son projet.

    LYON

    Politis - La gratuité universelle des transports en commun lyonnais : une fausse bonne idée

    Cette mesure serait aujourd'hui contre-productive, électoraliste et anti-sociale, affirment deux candidats EELV à Lyon en réponse aux candidats de la liste Lyon en commun.

    u nom de l’urgence climatique, les candidats de la liste Lyon en Commun menée par Nathalie Perrin-Gilbert proposent dans leur tribune la gratuité des transports en commun pour le réseau TCL. Ils affirment même que le refus de cette gratuité ferait porter une responsabilité dans la dégradation de la qualité de l’air.

    GREEN NEW DEAL

    Jean Gadrey - Le financement du Green New Deal : ambition et modalités variables

    Ce billet fait suite aux deux précédents. Il se limite au repérage de la diversité des propositions de financement du Green New Deal (GND, ou autres appellations) aux États-Unis et en Europe. On y trouve en annexe une estimation des montants financiers en jeu dans le cas français.

    On peut distinguer les stratégies de financement de tous les projets de GND (ou Green Deal pour la Commission européenne) en fonction des critères suivants.

    D’abord (1) l’ambition globale, mesurée par le montant des dépenses annuelles (publiques et privées) prévues sur plusieurs années, qu’il s’agisse d’investissements ou d’autres dépenses (sociales notamment) liées à la « transition ». Voir l’annexe pour des estimations.

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Inégalités entre les femmes et les hommes : les leurres du 8 mars

    Points de vue du 8 mars 2020

    50 % de femmes députées ou dirigeantes d’entreprise, pour quoi faire ? L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une remise en cause du fonctionnement de l’entreprise, de la famille ou de l’école. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale pour les droits des femmes est devenue au fil du temps une fête de « la » femme aux relents commerciaux. Un rituel qui laisse un goût amer aux femmes les 364 jours restants, jours de « l’ » homme. De plus, une partie du discours de défense de la condition féminine occulte les inégalités sociales dont sont victimes les femmes les moins favorisées.

    Observatoire des inégalités - Activité des hommes et des femmes : le rapprochement interrompu

    Le taux d’activité des femmes stagne, tandis que celui des hommes tend à diminuer. Femmes et hommes auront-ils bientôt le même niveau d’activité professionnelle ? Extrait du Centre d’observation de la société.

    Le rapprochement des taux d’activité [1] des femmes et des hommes constitue l’une des grandes transformations sociales des 80 dernières années. Des années 1930 à la fin des années 1960, le taux masculin diminue. En 1931, presque tous les hommes qui ont entre 15 et 64 ans travaillent ou cherchent un emploi. Ils ne sont plus que 88 % en 1968. L’allongement des scolarités et la construction de régimes de retraite (encore très modestes) réduisent la part d’hommes actifs aux deux bouts de l’échelle des âges. Pendant cette période, le taux d’activité des femmes reste stable, autour de 50 %, même si on sait qu’à l’époque une partie de ces dernières ne sont pas officiellement comptabilisées comme actives mais travaillent sans être déclarées avec leur mari pour les travaux de la ferme ou dans un commerce par exemple.

    INFLATION

    OFCE - Pourquoi l’inflation européenne est-elle si faible ?

    En septembre 2019, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait une relance de ses politiques « non conventionnelles », incluant, en sus de l’assouplissement quantitatif (quantitative easing) et des opérations ciblées de refinancement à long terme (targeted long-term refinancing operations, TLTRO), une baisse du taux des facilités de dépôts[i] avec une tranche de monnaie de réserve exonérée des taux négatifs de manière à limiter le coût des réserves pour les banques. Ce nouveau round de politiques accommodantes s’imposait en raison du contexte macroéconomique, marqué par un ralentissement de l’activité en zone euro et un décrochage de l’inflation.

    CHOMAGE

    Socialter - La garantie à l'emploi, une mesure révolutionnaire contre le chômage ?

    William Bouchardon, Le 27/02/2020

    Pour résoudre la question du chômage de masse, des économistes proposent d'instaurer une « garantie à l'emploi », c'est-à-dire d'employer tous les chômeurs volontaires dans des projets définis localement. De quoi s'agit-il concrètement et quelles conséquences auraient un tel dispositif ? Revue des arguments et contre-arguments en quelques questions.

    Entre 10.000 et 14.000 morts par an en France, soit trois à quatre fois le nombre de victimes d’accidents de la route : le chômage est bel et bien mortel. Déjà appauvri et dévalorisé, le demandeur d’emploi est également souvent rendu responsable de sa situation et stigmatisé, réduit au statut d’« assisté ». Le gâchis humain considérable que représente le chômage de masse est régulièrement cité comme priorité par les responsables politiques. Pourtant, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, les mêmes mesures sont reconduites depuis 30 ans : réformes de la formation professionnelle, réduction des indemnités chômage pour inciter à la recherche d’emplois et politiques dites « de l’offre » comme la flexibilisation du marché du travail et la baisse des cotisations.

    RETRAITES

    Le Point - Retraites : la demande de commission d'enquête du PS rejetée

    La demande de commission d'enquête du PS a été rejetée. Les socialistes se questionnaient sur l'étude d'impact accompagnant la réforme des retraites.

    En février, les députés socialistes confiaient leur doute au sujet de « la sincérité, l'exhaustivité et l'exactitude de l'étude d'impact » remise en complément des deux projets de loi sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Le Parti socialiste, voulant se pencher sur l'authenticité de cette étude d'impact, avait utilisé leur droit de tirage pour créer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur cette étude. Une demande rejetée mercredi par la majorité, malgré sa division.

    Jean-Christophe Le Duigou - Conférence financière: une discussion mal partie

    La conférence de financement chargée d’identifier les solutions pour que les comptes du système de retraites trouvent l’équilibre en 2027, est, comme il fallait s’y attendre, mal partie. FO et la CGT viennent d'annoncer qu'elles quittaient la table de discussion.

    Dès le départ le gouvernement a voulu dramatiser la situation en choisissant une présentation taille XXL du besoin de financement. Le « déficit cumulé » serait de 113 milliards à horizon 2030. Curieuse présentation, jusque-là inédite, qui consiste à additionner sur une décennie 12 milliards annuels de besoin de financement, besoin estimé par le gouvernement. Si ce chiffre parait astronomique c’est parce qu’il s’agit d’un cumul sur dix ans. Il est à mettre en rapport avec celui du volume de richesses cumulées, créées pendant la même période, soit près de 25 000 milliards d’euros. Le besoin de financement relatif à la richesse produite sur 10 ans est bien de 0,45 % du PIB soit une valeur finalement modeste pour un système qui pèse 14% du PIB.

    A LA CARTE

    La gazette des communes - Décentralisation : Non massif à une France à la carte

    Selon un sondage IFOP commandé par le club de pensée laïc et républicain L’Aurore, 70 % des Français s’opposent à la possibilité offerte aux collectivités d’adapter la loi. Un désaveu pour le Gouvernement qui se fait le chantre de la différenciation territoriale dans le cadre de la préparation de son projet de loi 3D.

    L’égalité avant tout. Selon un sondage IFOP sur les Français et la décentralisation réalisé en décembre, les citoyens rejettent massivement une France à la carte. Une enquête qui intervient au moment le Gouvernement défend cette idée dans l’élaboration de son texte 3D, comme décentralisation, déconcentration et différenciation.

    D’après l’étude commandée par L’Aurore, club de pensée « progressiste et républicain » présidé par l’ex-ministre PS Jean Glavany, 69 % des personnes interrogées s’opposent, au nom de l’égalité, au pouvoir qui serait donné aux collectivités d’adapter la loi.

    DESPENTES

    Marianne, Natacha Polony - Virginie Despentes : "meuf", tu délires…

    Dimanche 1er mars, "Libération" publiait une tribune de Virginie Despentes saluant un coup d'éclat d'Adèle Haenel lors de la cérémonie des Césars. Un texte en forme de diatribe contre les riches, les puissants, les hommes. Un texte qui méritait une réponse.

    Au début, on se dit que c’est insignifiant. Qu’un texte publié dans Libération, même sur une page et demie, ça va intéresser quoi ? Dix mille personnes en France, en priorité chez les intellectuels urbains, qui communient déjà dans la détestation des mâles blancs "cisgenres". D’accord, Virginie Despentes est une icône branchée, des centaines de milliers de livres vendus, des interviews fleuve dans les Inrocks. Mais cette histoire de cérémonie des Césars, ce grand psychodrame du petit milieu, pendant qu’un satrape turc précipite dans des canots pneumatiques des dizaines de milliers de malheureux, pendant que les aberrations du système néolibéral sont mises à nu par un virus, c’est tellement dérisoire.

  • Pour une justice climatique citoyenne, sociale et efficace [Eloi Laurent]

    Xerfi Canal a reçu Eloi Laurent, économiste à l'OFCE , dans le cadre du livre Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens . Une interview menée par Adrien de Tricornot.

  • Basta - Régie publique maraîchère recherche paysan-fonctionnaire pour alimenter les cantines scolaires

    Plusieurs communes tentent de s’affranchir des grandes entreprises de restauration collective, en lançant leur propre production agricole en bio. Elles inventent un nouveau statut : « Paysan-fonctionnaire. » Reportage.

    Nichée dans le centre-ville de Vannes, la crèche Richemont ressemble à n’importe quelle autre : des mini-toboggans en plastique et des dessins sur les murs, des bacs de surchaussures hygiéniques à l’entrée, et ces couleurs chaudes qui dégagent une ambiance rassurante. Mais, ici, les parents qui défilent sont particulièrement sereins : « Quand je viens récupérer ma fille, je sais qu’elle a mangé des produits frais et sains, témoigne Laëtitia, mère d’une fillette de deux ans et demi. Elle en découvre même que je ne cuisine jamais, comme le butternut ou le fenouil… C’est une formidable initiation à la nature et à la saisonnalité. »

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • La Vie des idées, le 12 mars - L’action publique en campagne

    Le transfert de compétences aux communes et aux établissements intercommunaux a donné une acuité aux enjeux d’action publique locale. Mais comment en débattre dans le cadre d’une campagne municipale ?

    Les élections municipales, comme tout scrutin, voient se confronter différents programmes, portés par chacune des listes en course. Le contenu de cette offre programmatique peut cependant être très variable, de l’affichage de grandes valeurs aux propositions d’action concrète en passant par des engagements chiffrés. Le renforcement des responsabilités des communes et groupements intercommunaux, au gré des différents « actes » de décentralisation, donne en tout cas matière à une mise en débat des orientations à prendre et des actions à mener, que ce soit en matière de services de proximité, d’aménagement urbain, de logement ou de transports mais aussi d’action sociale, d’éducation, de culture... A priori, les sujets de controverses et de disputes ne manquent pas

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Data Gueule - Coronavirus : confinements solidaires

    Alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en Europe, il est vital de rappeler un fait essentiel : le COVID-19 ne circule pas de lui-même, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler. Chacune et chacun d’entre nous peut donc agir pour limiter sa propagation et ralentir au plus vite l’engorgement dramatique de nos hôpitaux. Le seule action cruciale, nécessairement collective, tient en trois mots : “Restons chez nous”.

  • Huffington Post - Agnès Buzyn livre des confessions accablantes sur le coronavirus

    Dans un entretien au "Monde", l'ex-ministre de la Santé qualifie de "mascarade" la tenue des élections municipales.

    Une ex-ministre de la Santé devrait-elle dire ça? Quoi qu’il en soit, les confessions faites par Agnès Buzyn auprès du journal Le Monde ce mardi 17 mars sont particulièrement explosives en pleine crise du coronavirus, contre laquelle Emmanuel Macron a déclaré une “guerre sanitaire”

    Et pour cause. Celle qui a remplacé Benjamin Griveaux pour porter les couleurs LREM lors des élections municipales à Paris affirme qu’elle était parfaitement au courant de l’ampleur que prendrait l’épidémie du covid-19, ce qui ne l’a pas empêché de démissionner afin de briguer le siège occupé par Anne Hidalgo. En creux, elle admet avoir menti aux électeurs lorsqu’elle affirmait avoir fait de la conquête de la capitale sa priorité et assure qu’elle avait prévenu Emmanuel Macron et Édouard Philippe dès le mois de janvier de la catastrophe sanitaire qui se profilait.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Mediapart - Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

    Entretien avec la philosophe Isabelle Stengers autour de son livre "Réactiver le sens commun".

  • RDC : femmes mineurs, la voie de l’émancipation | ARTE Reportage

    La République Démocratique du Congo n’est souvent connue que pour ses guerres, ses diamants de sang, ses violences sexuelles. Mais aujourd’hui, des changements inattendus se produisent dans les provinces orientales du pays.

    Depuis 2006, les femmes de ces régions riches en minerais ont investi le secteur des mines artisanales. Elles y ont créé des associations professionnelles aujourd’hui regroupées en un dense réseau connu sous le nom de RENAFEM (Réseau National des Femmes dans les Mines). Grâce à lui, des femmes ambitieuses, parfois issues de milieux privilégiés comme Angélique Nyirasafari, ont atteint un niveau économique et social qui concurrence celui de leurs homologues masculins. D’autres, comme l’activiste Emilienne Intongwa, ont eu des départs plus modestes, mais n’hésitent plus à dénoncer les tentatives de discrimination envers les femmes. Au bas de l’échelle, les « mama » twangaises comme Tullia Christine sont encore trop souvent vulnérables, exposées aux abus d’un secteur longtemps sans foi ni loi. Les conditions économiques, sociales et politiques sont désormais réunies pour que les femmes des mines artisanales congolaises défendent leurs droits. Et ouvrent ainsi la voie à l’émancipation des femmes de leur pays.

  • #LaMatinale Olivier Faure : «Nous avons maintenant un combat à mener tous ensemble»

  • La Vie des idées le 10 mars - Tristes campagnes municipales

    De quelques évolutions inquiétantes de la démocratie locale

    Alors que la représentation démocratique connaît une grave crise de confiance au niveau national et que se développe l’intercommunalité qui prive les maires d’une partie de leur pouvoir, la démocratie locale pâtit des lois de décentralisation.

    Le grand débat national, en réponse à une mobilisation des gilets jaunes aux allures de crise de régime, a donné l’occasion de réactiver une vieille antienne. En confiant aux maires les cahiers de doléances et les débats locaux, c’est la figure de la commune comme (dernier ?) bastion de notre démocratie qui semblait appelée à la rescousse. Le président du Sénat, qui ne cessait de faire des maires l’ultime « corps intermédiaire », l’a encore martelé lors de ses vœux récents à la presse : « Aujourd’hui, la défiance se manifeste vis-à-vis tant des élites, des politiques que des médias. Seuls les maires échappent à cette grande interrogation de la confiance »

    Lire la suite
    _________________
    _________________