Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2020

Moi + Moi + Moi - La chanson de Frédéric Fromet - - Jupidémie #E04

20:50 Publié dans En chanson, Humour | Tags : fromet | Lien permanent

Comment se terminent les épidémies ? - #CulturePrime

Alors que la planète entière espère aujourd'hui la fin de la pandémie, nos aïeux, bien plus fatalistes, ont connu de nombreuses épidémies au cours de leur vie. Mais comment se sont-elles terminées ? Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l’audiovisuel public

16:50 Publié dans Vidéo | Tags : covid 19, coronavirus | Lien permanent

Le Monde - Coronavirus : Olivier Faure réclame une « économie de guerre » face à l’épidémie

Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, le premier secrétaire du Parti socialiste met la pression au chef de l’Etat, à qui il enjoint d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

Face à la crise sanitaire, le gouvernement semble toujours hésiter sur la stratégie à suivre, et l’opposition commence à s’impatienter. Le Parti socialiste (PS) a ainsi décidé de faire monter la pression pour obtenir un confinement total, un plan global de relance et des mesures adaptées pour les plus vulnérables. Dimanche, Olivier Faure a fait parvenir au président de la République une lettre, que Le Monde s’est procurée, dans laquelle il enjoint à Emmanuel Macron d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

Lire la suite
_______________
_______________

Rapports de force - Amazon embauche malgré le coronavirus : le capitalisme contre la santé publique

Alors que la plupart des entreprises ferment, les entrepôts d’Amazon en France ne restent pas seulement ouverts, ils embauchent. Avec la fermeture des commerces « non-essentiels » la multinationale américaine anticipe une forte augmentation des commandes. Or les conditions de travail dans ses entrepôts sont propices à la diffusion du coronavirus. Alors que l’État regarde ailleurs, les salariés sont les seuls à pouvoir, par un droit de retrait massif, faire fermer les sites.

Lire la suite
_________________
_________________

11:12 Publié dans Article du jour | Tags : amazon | Lien permanent

Pour l'éco - Dominique Méda : "La crise du Covid-19 nous oblige a réevaluer l'utilité sociale des métiers"

A l’avant, une armée de soignants se battant contre le coronavirus, les mêmes qui depuis des semaines hurlaient à l’appauvrissement de l’hôpital public. A l’arrière, des millions de confinés, forcés d’interroger l’utilité d’un quotidien temporairement empêché. Cette guerre sanitaire sans précédent affiche l’absurdité d’une hiérarchie sociale des métiers à repenser, estime Dominique Méda. Travailler, mais pour construire quelle société ? Celle qui saura faire face aux multiples fronts, pandémique aujourd’hui, climatique demain ? Des mesures de rupture ont été promises une fois la sécurité sanitaire retrouvée. « Chiche », répond la sociologue du travail.

Lire la suite
_________________
_________________

22/03/2020

Pour une justice climatique citoyenne, sociale et efficace [Eloi Laurent]

Xerfi Canal a reçu Eloi Laurent, économiste à l'OFCE , dans le cadre du livre Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens . Une interview menée par Adrien de Tricornot.

17:20 Publié dans Vidéo | Tags : eloi laurent, ofce | Lien permanent

Collège de France - Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée

Web conférence du Pr Philippe Sansonetti prononcée le 16 mars 2020.

16:30 Publié dans Vidéo | Tags : sansonetti, covid19, coronavirus | Lien permanent

Le vent se lève - Entretien croisé – Grossetti VS Faburel : Les Métropoles, traductions territoriales de la mondialisation ?

Michel Grossetti, sociologue, professeur à l’Université Jean Jaurès et directeur de recherche au CNRS à Toulouse et Guillaume Faburel, géographe et politiste, professeur à l’Institut d’urbanisme et l’IEP à Lyon, nous ont accordé un entretien croisé passionnant à propos des dynamiques et politiques territoriales, notamment urbaines. La métropolisation y est ici questionnée à l’aune de ces argumentions politiques, économiques, sociales et environnementales. Si les deux intellectuels semblent converger sur la critique d’une vision mythologisée et dangereuse d’un développement urbain inconséquent, ils varient quant à l’analyse des causes et des configurations à l’œuvre. Mondialisation, croissance, France périphérique, classes créatives, municipales, voici leurs réponses. Un entretien réalisé par Lauric Sophie & Nicolas Vrignaud.

Lire la suite
__________________
__________________

14:30 Publié dans Analyses | Lien permanent

Boursorama - Confinement : voici de combien la croissance française va s'effondrer cette année..

Face à l'activité qui se paralyse de plus en plus, de quelle ampleur sera la récession ? Le commissaire européen, Thierry Breton, évalue l'impact de 2 à 2.5 points cette année en Europe. Quid de la France ? Eléments de réponse avec Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE.

11:10 | Tags : timbeau, ofce | Lien permanent

Blog Alternatives Economiques - Capitalovirus, Jean-Marie Harribey, 16/03/2020

« Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés […] / voyons sans négligence/ L’état de notre conscience ». [1]

Ce qu’il y a d’amusant ou de terrifiant avec les crises, c’est qu’elles surviennent toujours d’un point inattendu. Regardons quelques décennies en arrière. En 1973, c’était, disait-on, une crise pétrolière, c’est-à-dire la faute aux producteurs de pétrole pour signifier, xénophobie oblige, la faute aux Arabes. Mais on laissait dans l’ombre l’éclatement du système monétaire international deux ans auparavant et la crise de rentabilité du capital depuis le milieu des années 1960, d’abord aux États-Unis, puis partout ailleurs.

Lire la suite
__________________
__________________

09:25 Publié dans Analyses | Tags : harribey, coronavirus | Lien permanent