Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • QAG du 24.03 | Olivier Faure

    Lors des #QAG du 24 mars, Olivier Faure a interpelé le Premier ministre pour lui demander si le gouvernement entend « réquisitionner les industriels pour fabriquer massivement des masques, des tests, des respirateurs, et de la chloroquine ». #COVID19
  • COVID 19 : à Saint-Genis-Laval, le seul fabricant français de chloroquine est en redressement judiciaire

    L’usine  FAMAR Lyon, installée à Saint-Genis Laval, fabrique un éventail de produits pharmaceutiques (antidiabétique, neuroleptique, cardiovasculaire, antibiotique, antiparasitaire, antipaludéen, dermatologique et antifongique). "Parmi ce portefeuille, le site compte 12 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) dont la NIVAQUINE (Chloroquine)," a indiqué le syndicat CGT dans un communiqué diffusé la semaine dernière.  

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • IHU Méditerranée-Infection : Coronavirus, analyse des données épidémiques dans le monde : diagnostiquer doit être la priorité

  • Un premier cadrage de la récession vue par l'économie réelle [Olivier Passet]

    Le choc du confinement est totalement incroyable, inédit sur le plan économique. C'est quoi, c'est combien, est-ce encaissable sans effondrement total du système ? Ce sont des questions parmi tant d'autres que soulève la crise du coronavirus. [...]

  • The Conversation - La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État

    À l’heure de la polémique sanitaire interne à la pandémie – l’absence de masques de protection efficaces pour les soignants et pour le personnel indispensable afin de faire fonctionner l’économie du pays même en temps de crise –, il est essentiel de rétablir la chronologie des faits qui a conduit notre pays à se désarmer face au risque de pandémie.

    Sans doute qu’après le retour à une ère de sécurité sanitaire, des commissions d’enquête vont se créer pour faire toute la lumière sur les faits. Avec des moyens d’investigation autres que les nôtres aujourd’hui. Mais déjà, la lecture complète de nombreux documents officiels publiés permet de rétablir une archéologie des choix de politique publique.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Grand Continent - L’anthropologie européenne de Claude Lévi-Strauss

    À travers l’étude de deux textes de Claude Lévi-Strauss, Frédéric Keck revient sur le concept de « sociétés froides » pour continuer le débat sur l'anthropologie européenne, lancé sur ces colonnes par Pascal Lamy

    Claude Lévi-Strauss (1908-2009) a été vivement critiqué pour sa distinction entre « sociétés froides » et « sociétés chaudes », avancée dans ses entretiens avec Georges Charbonnier en 1961, parce qu’elle reconduisait l’opposition entre « sociétés primitives » restées en-dehors de l’histoire et «  sociétés civilisées  » qui ont contribué à l’histoire de l’humanité. Pourtant, un regard rétrospectif sur le contexte historique de l’anthropologie structurale permet d’en réactualiser la signification dans le contexte de l’«  ethnologie du froid  » dans les sociétés européennes proposée par Pascal Lamy.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Pologne : les atteintes à l’État de droit du parti conservateur au pouvoir, Droit et justice

    Depuis le retour au pouvoir du parti conservateur, Droit et justice (PiS), en Pologne en 2015, de nombreuses atteintes à l’État de droit ont été commises, notamment dans le domaine judiciaire. Joanna Lasserre, présidente de l’Association Défense de la démocratie en Pologne, décrypte la situation politique actuelle dans le pays et le mouvement engagé par le PiS qui s’attaque aux droits et santé sexuels et reproductifs des femmes et aux personnes LGBT+.

  • Comment se terminent les épidémies ? - #CulturePrime

    Alors que la planète entière espère aujourd'hui la fin de la pandémie, nos aïeux, bien plus fatalistes, ont connu de nombreuses épidémies au cours de leur vie. Mais comment se sont-elles terminées ? Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l’audiovisuel public

  • Le Monde - Coronavirus : Olivier Faure réclame une « économie de guerre » face à l’épidémie

    Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, le premier secrétaire du Parti socialiste met la pression au chef de l’Etat, à qui il enjoint d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

    Face à la crise sanitaire, le gouvernement semble toujours hésiter sur la stratégie à suivre, et l’opposition commence à s’impatienter. Le Parti socialiste (PS) a ainsi décidé de faire monter la pression pour obtenir un confinement total, un plan global de relance et des mesures adaptées pour les plus vulnérables. Dimanche, Olivier Faure a fait parvenir au président de la République une lettre, que Le Monde s’est procurée, dans laquelle il enjoint à Emmanuel Macron d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Rapports de force - Amazon embauche malgré le coronavirus : le capitalisme contre la santé publique

    Alors que la plupart des entreprises ferment, les entrepôts d’Amazon en France ne restent pas seulement ouverts, ils embauchent. Avec la fermeture des commerces « non-essentiels » la multinationale américaine anticipe une forte augmentation des commandes. Or les conditions de travail dans ses entrepôts sont propices à la diffusion du coronavirus. Alors que l’État regarde ailleurs, les salariés sont les seuls à pouvoir, par un droit de retrait massif, faire fermer les sites.

    Lire la suite
    _________________
    _________________