Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2020

Boris Cyrulnik : "Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture"

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Il évoque la manière dont nous pouvons affronter l'épidémie de coronavirus, le confinement, les obsèques impossibles...

17:54 Publié dans Vidéo | Tags : cyrulnik | Lien permanent

"Droit du travail attaqué par le virus, Gouvernement on te voit" - Le billet de Nicole Ferroni

Et parce qu'elle est connectée, Nicole Ferroni n'a rien raté du projet de loi qui instaurera des exceptions juridiques momentanées pour les salariés. Mais est-on certain qu'elles ne seront pas maintenues, une fois l'épidémie passée ? Retrouvez le billet de Nicole Ferroni sur https://www.franceinter.fr/emissions/...

13:59 Publié dans Vidéo | Tags : ferroni | Lien permanent

HCL - Hospices Civils de Lyon : Frères d'armes

Le clip « Frères d’armes » est la mise en lumière de cette rencontre incroyable entre des milliers d’hospitaliers mobilisés contre le COVID-19, à Lyon comme ailleurs, et la population, si sensible à cette mobilisation

26/03/2020

Telos - Le coronavirus tuerait-il le populisme en Italie ? Marc Lazar 19 mars 2020

Laurence Morel vient de publier sur Telos un article fort intéressant qui développe la thèse séduisante selon laquelle le coronavirus pourrait enrayer la progression des populistes, et singulièrement de la Ligue. En effet, explique-t-elle, l’Italie ferait preuve de cohésion nationale face à l’épidémie, affronterait avec courage ce fléau qui la ravage au lieu de céder aux sirènes de la peur, tandis que, dans la lignée du mouvement des Sardines, elle ferait preuve de sens civique et rejetterait l’anti-politique pour mieux se réapproprier la « grande politique ». « Solidarité, fraternité, rationalité, compétence, confiance, civisme, participation : telles sont les valeurs qui semblent ainsi émerger au début de cette crise du coronavirus en Italie, et font soudain ressembler le populisme à une farce sinistre », écrit-elle. Cette thèse non dénuée de fondements nous semble trop irénique, idéaliste et optimiste

Lire la suite
__________________
__________________

22:32 Publié dans Analyses | Tags : covid, coronavirus | Lien permanent

Telos - Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie, Laurence Morel

À première vue, le coronavirus semble la confirmation éclatante des thèses défendues par les populistes, du moins ceux de droite (de loin les plus nombreux). La pandémie qui s’est installée en un temps record sur la planète serait la démonstration des méfaits de l’ouverture des frontières et de l’incurie des élites. Le virus est le migrant par excellence, la parabole de l’ennemi extérieur, insidieux et destructeur. Le populisme devrait donc sortir renforcé de cette crise sanitaire, voire en être le grand gagnant.

Rien n’est moins sûr. Ce que montre aujourd’hui l’Italie, encore une fois et bien malgré elle laboratoire politique pour ses voisins européens, est que le populisme, qu’il soit de gauche ou de droite, pourrait au contraire figurer parmi les victimes du coronavirus. À y regarder de près, on ne peut en effet qu’être frappé par la manière dont il met à mal toute la rhétorique populiste.

Lire la suite
_________________
_________________

La vie des idées - Dossier : Les visages de la pandémie

Covid-19, chronique d’une émergence annoncée
Ce texte est tiré de la conférence prononcée par Philippe Sansonetti au Collège de France le 16 mars 2020
 
Qu’est-ce que Covid-19 et le coronavirus ? Quels sont les paramètres, les causes, les effets de cette maladie ? Quelles perspectives à court et à long terme ? Spécialiste des maladies infectieuses, Philippe Sansonetti explique pourquoi le sort de l’épidémie est entre nos mains.

Covid-19 est un fléau ; il est urgent et vital pour notre société de s’en convaincre. Il n’est pas trop tard, mais le temps presse.

C’est la troisième émergence d’un coronavirus en moins de vingt ans. Il y a eu le SRAS en 2003, le MERS en 2012, et maintenant le Covid-19 (Corona virus Disease). À chacun de ces épisodes, on s’est inquiété, puis rassuré, et pas grand-chose n’est arrivé ensuite pour prévoir et anticiper, en termes de thérapeutique et de vaccin. Aujourd’hui, en l’absence de traitement et de vaccin, l’évolution de cette épidémie est entre nos mains.

Lire la suite
_________________
_________________

17:12 Publié dans Analyses | Tags : covid, coronavirus | Lien permanent

Christophe Bouillaud -(Ir)responsables et (In)compétents

La division du travail politique, autrement dit le fait qu’il y ait des personnes spécialement désignées dans la société pour la gouverner et que le gouvernement ne soit pas au jour le jour l’affaire de tous à tout moment, suppose l’existence au sein de la société de personnes qui soient à la fois plus responsables et plus compétentes pour le faire que n’importe quel quidam de cette même société choisi au hasard. C’est le postulat fondamental de tout ordre politique dans les sociétés de grande taille. La méthode de choix (qu’elle s’appuie sur la raison humaine ou sur un choix d’une puissance supérieure) importe finalement peu de ce point de vue tant qu’elle suppose une qualité spécifique des personnes désignées pour gouverner.

Lire la suite
______________
______________

13:55 Publié dans Analyses | Tags : bouillaud | Lien permanent

HCL - « Frères d’armes » : l’histoire d’une belle histoire…

Depuis le début de la crise épidémique, les personnels hospitaliers se battent chaque jour, chaque nuit, pour combattre le Covid-19. Et aux Hospices Civils de Lyon, comme partout en France, nous sommes soutenus par l’ensemble de la population.

Nous recevons tous les jours des milliers de témoignages de soutien, des centaines de dons, venant de particuliers ou de professionnels qui veulent aider, apporter leur contribution à cette lutte contre la maladie.

Lire la suite
_________________
_________________

11:45 Publié dans Article du jour, Vidéo | Tags : covid 19, hcl, coronavirus | Lien permanent

Libé - La réunification de l’archipel français Par Alain Duhamel

Face à la pandémie du coronavirus, il n’y a pas, il ne pouvait pas, y avoir de véritable union nationale. Outre qu’en France celle-ci est quasiment introuvable depuis la guerre de 1914-1918, en dehors des tragédies (les attentats) ou d’un exploit sportif rarissime (le Mondial de football), et encore pour vingt-quatre heures ou quarante-huit heures maximum, les circonstances ne s’y prêtent pas. La pandémie du coronavirus a beau constituer un drame historique, avec des blessures humaines, sociales, économiques qui laisseront des cicatrices profondes durant des années, elle a beau remettre en cause bien des certitudes, à commencer par l’équilibre du système économique et par la nature des échanges internationaux, aucun consensus ne se manifeste.

Lire la suite
_________________
_________________

11:09 Publié dans Article du jour | Tags : coronavirus, alain duhamel | Lien permanent

En redressement judiciaire, l’usine Famar Lyon en pole position pour la fabrication de chloroquine

Publié le , mis à jour le 25/03/2020 À 18H27

[ACTUALISÉ] Seule habilitée à produire de la nivaquine (chloroquine) pour Sanofi pour le marché français, l’usine Famar Lyon est dans l’expectative. Mais cette production est liée à la fourniture d’un principe actif en provenance d’Inde.

Seul site à pouvoir produire la chloroquine commercialisée sur le marché français sous le nom de Nivaquine par Sanofi, l’usine de Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon) du façonnier grec Famar attend avec impatience les résultats de travaux menés à l’étranger sur l'utilisation de cette molécule pour lutter contre le Covid-19.

Lire la suite
______________
______________

08:30 Publié dans Article du jour | Tags : famar | Lien permanent