Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • France Info - De la Géorgie aux européennes, comment Raphaël Glucksmann, tête de liste soutenue par le PS, s'est lancé pour de bon en politique

    L'essayiste prend la tête de la liste d'alliance PS-Place publique alliée à quelques petits partis, comme Nouvelle Donne. Mais d'où vient ce novice en politique ?

    Ségolène Royal et Julien Dray s'étaient proposés, en vain. C'est finalement Raphaël Glucksmann qui conduira aux européennes la liste PS, alliée au mouvement Place publique qu'il a cofondé. Réussira-t-il à la faire décoller au-delà des 6% dont elle est créditée ? Quelques grognards du PS ont exprimé leur scepticisme, tant l'image de 'bobo parisien" colle au fils du philosophe André Glucksmann. "Au Mans, on ne sait pas qui c'est", a vertement réagi dans L'Obs le maire de la ville et ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, en apprenant la nouvelle.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Europe 1 - Des débuts en politique difficiles ? "Je confirme", ironise Raphaël Glucksmann

    Europe 1 - Des débuts en politique difficiles ? "Je confirme", ironise Raphaël Glucksmann

    Depuis l'annonce de sa candidature aux Européennes, marquant son entrée en politique, Raphaël Glucksmann essuie les plâtres. Il l'a confirmé mardi sur Europe 1.

    INTERVIEW

    En prenant la tête de liste du PS pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann entendait réunir la gauche. Mais force est de constater que pour l'heure, les divisions s'aggravent. Stéphane Le Foll qualifie sa désignation de "mauvaise plaisanterie", des membres fondateurs de son mouvement claquent la porte, et les listes à gauche se multiplient.

  • OFCE - Le patrimoine et l’endettement des ménages français en 2015

    La crise financière de 2008 a modifié les comportements des épargnants, ces derniers privilégiant la prudence dans leur portefeuille. Les comparaisons spatio-temporelles de la distribution du patrimoine et sa composition apparaissent donc essentielles pour analyser ces questions de politique publique.

    En moyenne, les ménages français déclarent posséder 268 000 euros de patrimoine brut. La moitié est endettée, en moyenne à hauteur de 37 000 euros. Le décile des Français les plus riches détient environ 46 % de la richesse totale, le centile le plus aisé, environ 15 %. La hausse de l’endettement concerne davantage les ménages aisés, disposant de capacités de remboursement plus importantes ou de patrimoines substantiels. La situation des ménages ne semble donc pas faire porter de risque majeur à la stabilité financière en France.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - Europe de la défense : statu quo ou relance ? en direct le 3 avril à 19h

    À moins de trois mois des élections européennes, l’Observatoire de la défense-Orion reçoit Louis Gautier, ancien secrétaire général à la Défense et à la sécurité nationale, actuellement chargé par le président de la République d’une mission sur les adaptations de la défense européenne, pour débattre des enjeux de défense et de sécurité en Europe. La rencontre est animée par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense-Orion, ancienne présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées (2012-2017).

  • Le Monde - « Les modèles agro-écologiques ont fait leurs preuves » Collectif

    Tribune. II est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire. Les représentants politiques doivent saisir cette urgence et opérer un changement de cap pour valoriser la richesse de l’agro-écologie paysanne, la renforcer et la généraliser par des politiques adéquates. Notamment au travers de la politique agricole commune (PAC). C’est ce que présente au Salon de l’agriculture la plate-forme Pour une autre PAC.

    Rendez-vous incontournable pour les représentants politiques, le Salon de l’agriculture est un lieu privilégié pour rencontrer l’ensemble du monde agricole et rural. Il permet de s’adresser à celles et ceux qui décideront de la future PAC. S’il représente un moment-phare de médiatisation du monde agricole, il est temps de braquer les projecteurs sur une autre approche, celle de l’agro-écologie paysanne, de l’agriculture biologique ou de l’agro-foresterie.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Figaro - Revault d'Allonnes (PS): «Cette tradition française de renouvellement permanent est néfaste»

    Députée européenne PS, Christine Revault d'Allonnes a été évincée des places éligibles sur la liste du parti pour l'élection du 26 mai prochain. Elle dénonce l'attitude d'Olivier Faure et s'interroge sur le choix du groupe laissé aux candidats.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Emportés par le fioul - La chanson de Frédéric Fromet

    Avec le naufrage du Grande America, ce sont les oiseaux mazoutés qui m'ont inspiré. Des oiseaux qui forcément m'ont fait penser à Édith Piaf. Avec la participation des Ogres de Barback ! La chanson de Frédéric Fromet - (29 Mars 2019 - Les ogres de Barback)

  • Regards - Isabelle Garo : « Il faut revisiter les concepts de classe et de communisme »

    Le communisme a-t-il encore un avenir ? Le retour de la pensée marxiste, peut-on y croire ? Isabelle Garo, philosophe et auteure de "Communisme et stratégie" aux éditions Amsterdam, est l'invitée de la Midinale.

  • Observatoire des inégalités - « La pauvreté du rural est surestimée », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

    Les campagnes seraient-elles plus touchées par la pauvreté que les grandes villes ? Un entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, réalisé par Vincent Grimault. Extrait du magazine Alternatives Économiques.

    L’idée que le rural est pauvre est de plus en plus prégnante dans l’opinion publique. Pourquoi ?

    Plusieurs facteurs l’expliquent. Le premier est politique. Des chercheurs, mais aussi une partie de la classe politique, défendent une vision misérabiliste de la France rurale et « périphérique ». C’est une façon de se rapprocher des catégories populaires, une nouvelle « France profonde » en quelque sorte. En parallèle, ils mettent en avant le fait que les banlieues bénéficieraient naturellement des effets positifs de la métropolisation, alors qu’on y trouve les catégories les plus pauvres de France.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________