La politique d’élargissement de l’Union européenne n’a plus le vent en poupe. La publication d’une nouvelle stratégie européenne en la matière en février 2018, la réaffirmation des perspectives d’adhésion des pays des Balkans occidentaux lors du sommet de Sofia de mai 2018 et la tenue d’un nouveau sommet du Processus de Berlin à Londres en juillet 2018 ont certes remis les Balkans occidentaux à l’agenda européen. Mais l’adhésion de ces pays à l’Union européenne n’en reste pas moins incertaine. Quels sont les enjeux d’une Europe élargie aux Balkans occidentaux ? Comment parer l’incertitude croissante qui mine la politique d’élargissement et renouer avec la crédibilité ?
Dans la perspective du prochain Conseil européen, le 9 mai 2019 à Sibiu, l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe basé à Vienne et le Centre international de formation européenne (Nice/Berlin) en débattent autour de :
- Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès
- Matthias Waechter, directeur général, Centre international de formation européenne (CIFE), Nice/Berlin
- Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris (à confirmer)
- Christophe Hillion, professeur de droit européen à l’université de Leiden - Sena Marić, programme manager et senior researcher, European Policy Centre (CEP), Belgrade
- Pierre Mirel, directeur général honoraire à la Commission européenne et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris
- Natasha Wunsch, chercheure à l’ETH, Zürich Cette conférence est animée par Florent Marciacq, secrétaire général adjoint au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe à Vienne et senior fellow au Centre international de formation européenne, Nice/Berlin.