Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Le Figaro, Laurent Bouvet - «Toute une partie de la gauche n'accepte pas la liberté d'expression à l'encontre de l'islam»

    Le 6 janvier prochain, le Printemps Républicain organise aux Folies Bergères une grande manifestation «Toujours Charlie», pour commémorer les attentats de janvier 2013. A cette occasion, Laurent Bouvet accorde au Figaro Vox un grand entretien.

    Laurent Bouvet est professeur de Science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié L'Insécurité culturelle chez Fayard en 2015.


    FIGAROVOX. - Le 6 janvier, aux Folies Bergères, pour commémorer les attentats de Charlie Hebdo, Le Printemps Républicain organise une grande manifestation intitulée, «Toujours Charlie». De quoi s'agit-il exactement?

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Bonne année 2018

    26166181_10215065288448397_5155301009676278626_n.jpg

  • France Culture - Les explorateurs de l'Economie (3/4) Dans la peau de John Maynard Keynes

    Quoi de mieux qu’une immersion dans la vie du grand théoricien anglais, auteur de La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, pour raconter la monnaie.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Tracés - Des utopies possibles aux utopies réelles. Entretien avec Erik Olin Wright

    Tracés : Vous avez entamé au début des années 1990 une réflexion sur les utopies sociales et politiques et essayé de définir ce que vous appelez une « science sociale émancipatrice » dans le cadre d’un projet de recherche collectif (    The Real Utopias Project) que vous avez dirigé. Votre dernier livre, Envisioning Real Utopias, est pour le moment la dernière pierre de cet édifice. Vous écrivez qu’il visait avant tout à « redonner un sens à la possibilité » d’un changement social émancipateur dans un monde où la capacité d’imaginer un avenir meilleur pourrait bien avoir été perdue (p. 1). Vous dites aussi que vous cherchez à augmenter les « chances de réaliser » le socialisme (p. 370). Pourriez-vous dans un premier temps nous expliquer en quoi consistait ce projet autour des « utopies réelles », repréciser le contexte dans lequel il est né et comment votre livre se situe à l’intérieur de celui-ci ? Comment s’articule-t-il également avec vos précédents travaux ?

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Un peu d'histoire : Charlie Hebdo fête ses 30 ans (INA, 2004)

    Reportage consacré à l'anniversaire des trente ans de Charlie Hebdo. Un rappel historique de l'hebdomadaire et de son prédécesseur "Hara Kiri" est illustré par des pages du livre "Les années Charlie", des images d'archives, et ponctué par les interviews de François CAVANNA, fondateur de "Charlie Hebdo", de Georges WOLINSKI , de Philippe VAL et de RISS, dessinateur.

  • Un peu d'histoire - Journal : la Gueule Ouverte

    Les locaux du journal "la gueule ouverte" interview I. CABUT : "... Nous sommes des militants et nous ne sommes pas tellement à la mode c'est pourquoi notre journal va mal... Même la gauche n'a pas intègre cette écologie la... Pour nous 2 secteurs sont importants l'anti militarisme et le nucléaire..."

  • La Vie des idées - Trump ou la diplomatie du choc Les enjeux de Jérusalem capitale

    La reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël marque un revirement historique. Si ses effets juridiques sont nuls, le statut de la ville restant le même au regard du droit international, elle traduit toutefois une recomposition des alliances au Moyen-Orient, et pourrait avoir des conséquences politiques profondes.

    Le président des États-Unis D. Trump a déclaré le 6 décembre 2017 qu’il reconnaissait Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël. Aussi surprenante qu’elle ait pu paraître, cette annonce est le résultat d’un projet ancien de la diplomatie américaine de déplacer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Mettant fin à un consensus ancien de la communauté internationale sur le statut de Jérusalem, D. Trump rompt ainsi avec tous ses prédécesseurs.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • OFCE - L’indicateur avancé : croissance du PIB de 0,6 % au tournant de 2017 et de 2018

    La publication ce jour des indicateurs de confiance dans les différentes branches confirme l’optimisme des chefs d’entreprises interrogés par l’INSEE en décembre. Le climat général des affaires a rejoint son niveau de fin 2007, dépassant son pic de rebond de début 2011.  

    À partir de cette information qualitative, l’indicateur avancé anticipe une croissance de 0,6 % successivement au quatrième trimestre 2017 et au premier trimestre 2018, proche des prévisions de l’INSEE publiées le 19 décembre dernier. Selon l’indicateur, la croissance sur l’ensemble de l’année 2017 atteindrait 1,9 % et l’acquis de croissance pour l’année prochaine serait de 1,5 %. Notons cependant qu’une inconnue subsiste sur le premier trimestre 2018 avec un alourdissement transitoire de la fiscalité lié à la bascule cotisations sociales / CSG et à la hausse du tabac quand les mesures de soutien au pouvoir d’achat joueront plutôt dans la seconde moitié de l’année. Ces facteurs pourraient donner à l’activité un profil trimestriel un peu plus heurté que celui déduit des enquêtes de conjoncture qui décrivent plutôt une trajectoire sous-jacente, comme ce fut le cas ces dernières années.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Les Echos - Rachid Temal, porte-voix d'un PS (presque) aphone

    Le sénateur de 44 ans, qui a pris provisoirement la tête du PS en septembre, peine à exister et surtout à faire exister son parti.

    Ce pourrait être une des nouvelles questions du Trivial Pursuit : « Qui a succédé à Jean-Christophe Cambadélis à la tête du PS en 2017 ? ». Et en dehors des quelque 42.000 militants socialistes (à jour de cotisation), rares seraient les joueurs qui pourraient espérer obtenir leur camembert jaune.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Un peu d'histoire - France Culture - 1968-2018 : 50 ans de Mai 68

    2018 marque le cinquantenaire de Mai 68. Un anniversaire qui fera sans doute l'objet de nombreux débats et rétrospectives. Est-il essentiel de commémorer cet événement ? Cette année, la question de l'héritage de Mai 68 se pose avec encore plus d'acuité. Reportage de Claire Flochel.

    Intervenants

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Jean Gadrey - Oblik : ce « mook », c’est un must !

    Je ne savais pas ce qu’était un « mook » avant celui-là. Disons que c’est un magazine/livre où l’on fait plus confiance à des illustrations bien fichues, commentées avec sobriété mais précision, voire au style BD, qu’à des tableaux de stats appuyant des analyses de fond, lesquelles restent tout aussi nécessaires, mais sur d’autres supports. Et je n’avais pas encore lu Oblik, le mook qu’Alternatives économiques vient de lancer.

    C’est fait, et je me suis régalé, non seulement en apprenant des tas de choses, mais aussi en pensant à des lecteurs/trices généralistes, jeunes ou pas, de 7 à 77 ans et plus, pouvant accéder à des infos fondées sur des dessins, images, photos, le tout sur des questions qui accrochent l’œil et la réflexion.

    Cadeau de Noël à envisager, pour 145 pages et 15 euros ? À ce prix, ça pourrait même être à la portée des député.e.s LREM mangeurs/euses de pâtes… d’autant qu’ils y trouveraient matière à réflexion sur certains de leurs clichés économiques, sociaux et écologiques.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________