Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Public Sénat - Le groupe PS n’est « pas emballé » par la surtaxe sur les grandes entreprises

  • PS - La transition énergétique ne doit pas attendre

    Le Parti socialiste apprend avec inquiétude que le gouvernement Macron-Philippe renonce à l’objectif fixé dans la loi de transition énergétique d’une sortie du nucléaire d’ici 2025.

    Cette décision est d’autant plus surprenante que le candidat Emmanuel Macron déclarait le 9 févier 2017 : « ce n’est pas bon d’avoir 75% de notre énergie qui vient du nucléaire. Je garderai le cadre de la loi de transition énergétique. Je maintiens donc le cap des 50% ». Plus récemment, cet été, Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, évoquait lui-même la possibilité de fermer « jusqu’à dix-sept » réacteurs nucléaires pour engager la transition énergétique à l’horizon 2025.

    Si la voie vers la diminution du nucléaire est difficile et doit respecter les objectifs ambitieux que notre pays s’est donné lors du précédent quinquennat en termes de réduction du CO2, elle est loin d’être impossible. Le Parti socialiste demande que d’autres scénarii que ceux posés par le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) soient étudiés, fondés notamment sur un investissement massif dans les énergies renouvelables et des économies d’énergie.

    Il n’est pas question que la France recule après avoir été pionnière et volontaire en Europe avec cette loi de transition énergétique..

  • Public Sénat - Paradise Papers : « la financiarisation de l’économie mondiale atteint ses limites » pour Rachid Temal

    350 milliards d’euros de perte fiscale par an pour les États du monde entier et 20 milliards d’euros pour la France. Ces chiffres vertigineux qui éclairent sur l’état de l’évasion fiscale dans le monde résultent des Paradise Papers, une enquête menée par un consortium de journalistes dont ceux du journal Le Monde. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le sénateur socialiste Rachid Temal estime que ces révélations font mentir ceux qui « pensent que la mondialisation ne peut être qu’heureuse, je pense qu’il y a besoin de lutter contre les paradis fiscaux » ajoute-t-il. […]
    Lire la suite de l'article : https://www.publicsenat.fr/article/politique/paradise-papers-la-financiarisation-de-l-economie-mondiale-atteint-ses-limites

  • Le Point - Evasion fiscale: les députés PS demandent au gouvernement combien d'effectifs supprimés

    A la suite des révélations des "Paradise Papers", les députés Nouvelle gauche (PS) ont demandé mardi au gouvernement de "rendre public" le nombre de postes qui seront supprimés dans l'administration, au sein des équipes chargées de la lutte contre l'évasion fiscale, selon le budget 2018.

    "La lutte contre l'évasion ne peut pas être que sur du symbolique. Si on veut lutter contre la fraude fiscale, et que dans le même temps on supprime des moyens au Trésor Public, en l'occurrence 1.650 postes d'agents, il y a une déclaration d'intention, mais pas les moyens de la volonté politique exprimée", a déclaré l'une des porte-parole du groupe, Ericka Bareigts, lors d'une conférence de presse.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Valérie Rabault - PLF 2018 - Mission Agriculture - Séance publique - 02/11/2017 (3/3)

  • Un peu d'histoire : La Charte d'Amiens (INA, 2006)

    La Charte d'Amiens a 100 ans. En 1906, les grèves faisant suite à la catastrophe de la compagnie de Courrières sont fortement réprimées. Bruno POUCET, professeur d'histoire à l'Université d'Amiens, évoque les baisses de salaire dans l'industrie textile. C'est dans ce contexte que la CGT organise à Amiens son 9ème congrès dans la salle d'une école (aujourd'hui l'école primaire Noyon). Les différents courants adoptent un texte qu'on appellera "La charte d'Amiens". Il affirme une volonté d'indépendance à l'égard des partis politiques ou de la religion. A Force Ouvrière, Paul L'HOTE, secrétaire fédéral de la Somme et Picardie explique les principes de son syndicat en la matière. Nathalie BRANDICOURT, secrétaire générale de la CFDT Picardie estime que les tentations peuvent êtres fortes notemment en 1981. Patrick JOAN secrétaire général CGT Picardie annonce la création d'une nouvelle organisation internationale qui reprendra les principes de la Charte d'Amiens.

  • Europe 1 - Stéphane Le Foll candidat à la présidence du PS ? "Je vais réfléchir, je réfléchis"

  • Vive la République 69 : Djemila Benhabib

    Djemila Benhabib explique, avec passion et conviction, les enjeux de l'islam politique en France et au Canada. Elle décrypte les conséquences de l'abandon, par la classe politique, du combat citoyen contre l'islamisme. Djemila Benhabib rappelle aussi que ce combat ne pourra se faire sans les démocrates et laïques musulmans.

  • Libé - Aurélie Filippetti : «Il faut savoir qui on veut défendre»

    Chaque lundi d’octobre, un élu PS s’allonge sur le divan de «Libé». Cette semaine, l’ex-ministre souhaite une analyse de l’échec du quinquennat et une refonte collective de la gauche.

    Un pied à l’intérieur, un autre à l’extérieur : Aurélie Filippetti, qui vient d’être exclue de sa section (Moselle), regarde le PS de loin. A l’entendre, ce n’est pas une mauvaise chose. L’ancienne députée et ministre de la Culture profite de sa nouvelle vie sans mandat pour chercher des solutions afin que la «gauche se relève collectivement». Elle s’oppose à Emmanuel Macron, «l’incarnation triomphante du néolibéralisme».

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Europe 1 - Riss : "Ce qui est étonnant c'est qu'après tout ce qu'il s'est passé en France, il y ait toujours des appels au meurtre"