Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Un peu d'histoire - Le Monde - Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ?

    La révolution russe a 100 ans. Amorcé en mars 1917, cet évènement clé du XXe siècle a changé le cour de l’histoire en à peine huit mois. Elle a mis fin au régime des tsars et posé les bases d’une nouvelle idéologie : le communisme. Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchévique. Pourtant, cette révolution n’est pas tout à fait la sienne. Elle doit beaucoup à d’autres acteurs

  • Les décodeurs du Monde - Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contre

    La Commission européenne et les Etats membres se sont mis d’accord… pour ne pas être d’accord sur le glyphosate. Revue des arguments des deux parties.
     
    Après un premier vote reporté le 25 octobre pour cause de difficultés à se mettre d’accord, le vote qui a eu lieu le 9 novembre n’a pas permis de dégager une majorité pour décider de l’avenir du glyphosate sur le continent. Le glyphosate, c’est la molécule contenue dans le Roundup, pesticide phare de la société Monsanto. Cet herbicide, commercialisé depuis 1974, devait faire l’objet d’une nouvelle autorisation de mise sur le marché en 2016 jusqu’en 2031, en toute logique.
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Lab : Le député Luc Carvounas annonce sa candidature à la "reconstruction" du PS

    Pendant que, chez Les Républicains, Laurent Wauquiez a les "bolas grosses comme ça" pour prendre la tête de son parti, au Parti socialiste, chacun se regarde en chiens de faïence.

    Jusqu'à ce dimanche, la règle était la suivante : le premier qui lève la main, on le shoote, disait-on dans l'entourage de Luc Carvounas, député PS. Et c'est pourtant bien Luc Carvounas qui a levé la main.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Un peu d'histoire : L'Elysée, Matignon et Solférino : épisode 3. Les primaires (INA, oct 2011)

  • Blog Mediapart - Tariq Ramadan : quelle mouche les pique? Par Roger Evano

    Que se passe t-il? Quelle agitation, soudain! François Bonnet commet un article sur "la croisade des imbéciles". La rédaction de Médiapart semble en ébullition. Il est vrai qu'à travers les révélations sur le producteur Weinstein, Denis Baupin ou Tariq Ramadan les bouches s'ouvrent: les lieux de pouvoir sont aussi ceux d'agressions sexuelles. Une révolution des moeurs est en cours

    Que se passe t-il? Quelle agitation, soudain! François Bonnet commet un article sur "la croisade des imbéciles". La rédaction de Médiapart semble en ébullition. Il est vrai qu'à travers les révélations sur le producteur Weinstein, Denis Baupin ou Tariq Ramadan les bouches s'ouvrent: les lieux de pouvoir sont aussi ceux d'agressions sexuelles. Une révolution des moeurs est en cours et je m'en félicite. Médiapart y joue son rôle et je m'en félicite également.
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________
  • Delphine Batho sur le nucléaire : "La réalité est qu'il faut reprendre la main sur EDF"

  • Un peu d'histoire : Réflexions du parti socialiste sur leurs dissensions (INA, 2003)

    Au PS, à quelques mois du congrès de Dijon, les dirigeants socialistes tentent d'écarter les querelles internes pour être plus audibles. Lors de ce conseil national, de nombreux textes ont été présentés. Ils serviront de socle à la politique du PS.Jean Christophe CAMBADELIS évoque des problèmes d'égo qui ne sont pas à la hauteur des défis qui attendent la gauche. François HOLLANDE estime qu'il doit rassembler les socialistes et que les militants devront trancher lors des débats. Les différences entres les différents textes ne sont pas flagrantes, sauf quelques exceptions comme Arnaud MONTEBOURG qui prône une 6ème république. Martine AUBRY souhaite une gauche réaliste. En revanche, les socialistes sont unanimes sur leur hostilité à la guerre en Irak.

  • Les décodeurs du Monde - La concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 40 % depuis l’an 1000

    Les carottages dans les glaces et glaciers permettent aujourd’hui de connaître l’évolution des rejets de ce gaz sur de très longues périodes.
     
    En pleine COP 23, la conférence pour le climat, à Bonn (Allemagne), la question de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère est centrale pour limiter les effets du changement climatique.

    Ce gaz, dont la concentration dans l’atmosphère a augmenté de plus de 40 % depuis l’an 1000, favorise l’effet de serre et donc le réchauffement climatique. Il est incolore, inodore, à la saveur piquante selon la Société chimique de France, et s’il n’est pas intrinsèquement mauvais pour la santé, il l’est pour le climat.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Les décodeurs du Monde : La crise politique en Catalogne résumée en 5 questions

    Depuis la déclaration d’indépendance et la mise sous tutelle de la région, la tension entre Madrid et Barcelone ne fait que croître.

    En quelques semaines, la crise politique en Catalogne s’est transformée en un problème majeur en Espagne, avec des répercussions politiques, judiciaires et économiques. Le point sur les principales questions qui se posent 
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________
  • Les décodeurs du Monde : « Paradise Papers » : au fond, quel est le problème avec les paradis fiscaux ?

    Le débat sur les paradis fiscaux ne se limite pas à une simple concurrence entre des pays qui taxent beaucoup et d’autres qui taxent peu.

    « Les paradis fiscaux, c’est terminé ! » Huit ans après l’annonce tonitruante de Nicolas Sarkozy, les « Paradise Papers » viennent d’apporter une nouvelle fois la preuve que le président français avait parlé un peu trop vite. Car si des progrès déterminants ont été accomplis ces dernières années au rythme des différents scandales financiers, le problème reste entier.

    Mais finalement, quel est le problème et de quoi parle-t-on ? La question des paradis fiscaux recouvre en fait deux problématiques : les impôts et l’opacité financière.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Vent se lève - Entretien avec Omar Anguita, nouveau dirigeant des Jeunesses Socialistes d’Espagne (août 2017)

    En juillet dernier, Omar Anguita, 26 ans, a pris la tête des Jeunesses Socialistes d’Espagne (JSE). Nous revenons avec lui dans cet entretien sur les évolutions récentes du PSOE suite à la victoire de Pedro Sánchez, ses rapports avec Podemos, la crise de la social-démocratie européenne et la question catalane. 

    LVSL : Que pensez-vous de l’élection de Pedro Sánchez à la tête du PSOE ? Croyez-vous que cela représente un tournant à gauche pour le parti ?

    L’impression que j’ai est qu’il ne s’agit pas d’une question de virage à gauche ou non : le Parti Socialiste a pris une décision, celle d’appuyer majoritairement Pedro Sánchez. A partir du soir des résultats, le  21 mai, nous sommes tous dans le même bateau, comme nous l’avons toujours été. Nous sommes surtout unis pour gagner les élections, c’est la raison pour laquelle nous sommes là.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________