Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • France Info - Stéphane Le Foll plaide pour une "refondation" du Parti socialiste

    Stéphane Le Foll a plaidé pour une reconstruction du PS dimanche matin, sur franceinfo. L'ex-ministre de l'Agriculture a demandé une refondation "organisée" et a évoqué un changement de nom du parti. 

    Stéphane Le Foll a estimé que le Parti socialiste (PS) devait être reconstruit, dimanche 2 juillet, sur franceinfo. "L'idée qu'ont certains est qu'il suffit de créer des mouvements, pour qu'une idée, de manière extrêmement rapide, change la réalité. Non. Il faut être organisé", a martelé l'ex-ministre de l'Agriculture, actuel député PS de la Sarthe, qui plaide pour une "refondation" de la "vieille maison" [le parti socialiste].

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Sortir de l'impuissance du politique : débat avec Jean-Luc Nancy

    Un nouveau président de la République vient d'être élu. Bénéficiera-t-il du traditionnel "état de grâce", alors que le premier tour de l'élection a fait apparaître les fractures qui divisent le pays ? Comment éviter que la déception paralyse l'action ? Comment redonner confiance ?
    La Fondation accueille le philosophe Jean-Luc Nancy pour un débat autour de l'action en politique, les responsabilités des pouvoirs publics et les contestations du pouvoir. Il évoque notamment son dernier essai, Que Faire ? (Paris, Galilée, 2016).

  • Le Monde - Benoît Hamon quitte le Parti socialiste

    L’ancien candidat socialiste a annoncé sa décision lors du lancement de son « Mouvement du 1er juillet », samedi à Paris.

    Il a finalement pris sa décision. Benoît Hamon a annoncé, samedi 1er juillet, à l’occasion du lancement de son « Mouvement du 1er juillet » à Paris, qu’il quittait le Parti socialiste. « J’ai décidé de quitter le Parti socialiste. Mais je n’abdique pas l’idéal socialiste. Je quitte un parti mais ni le socialisme ni les socialistes. Je serai plus utile en dehors de celui-ci », a-t-il lancé devant une foule nombreuse.
     
    Lire la suite
    ________________
    ________________
  • Regardez le discours de Benoît Hamon qui lance son Mouvement du 1er-juillet, pour "refaire la gauche"

  • L'Obs - Chez Benoît Hamon, on ne change pas une équipe qui perd

    Deux mois après sa débâcle présidentielle et quinze jours après celle des législatives, le socialiste lance ce samedi un nouveau mouvement à Paris pour tenter de se faire une place dans la "reconstruction de la gauche".

    Benoît Hamon-Sisyphe est de retour au pied de la montagne. Avec pour rocher rien de moins que la "reconstruction de la gauche". Après avoir englouti jeudi soir un kebab sauce harissa, le candidat malheureux du PS à la dernière présidentielle lance ce samedi après-midi à Paris un nouveau mouvement baptisé "Mouvement du 1er juillet".

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • «En direct de Mediapart»: le procès des comparutions immédiates (3) Marylise Lebranchu

    Le tribunal (Serge Portelli, Mathilde Zylberberg et Katia Dubreuil) entend Marylise Lebranchu (ex-ministre de la justice), Frédéric Lauféron, directeur de l’Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale (APCARS), structure chargée de retracer le récent parcours de vie d'un prévenu et sa situation ; et Virginie Gautron, sociologue, maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles à l'université de Nantes, évoque la situation sociale des prévenus.

  • Fondation Jean Jaurès - Numérique et destruction d'emplois : de fausses peurs ?

    Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l’automatisation et la numérisation alimentent des peurs autour d’un « futur sans emploi ». L'Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès aborde cette question sans tabous pour éclairer le débat public, avec Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi depuis 2007, et Vanessa Jereb, membre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès.

  • L'actualité des socialistes du 23 au 30 juin

     
     
    Muriel Pénicaud a dévoilé ce mercredi le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances le Code du travail. Les entreprises savent sur quoi elles pourront ou non négocier.

    On a suffisamment reproché au gouvernement de rester flou sur ses intentions pour ne pas se satisfaire d'avoir, enfin, des propositions claires sur la réforme du Code du travail. Il s'agit de « propositions que nous entendons soumettre aux partenaires sociaux », a affirmé ce mercredi Muriel Pénicaud, en dévoilant le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. « Ce ne sont pas des décisions », a-t-elle insisté.