Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Libé - Appel Pour une primaire à gauche

    Thomas Piketty, Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadot, Marie Desplechin..., «Libération» se joint à eux pour demander l'organisation d'une grande primaire à gauche avant 2017.

    «Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société. Nous refusons les renoncements face aux inégalités sociales, à la dégradation environnementale, aux discriminations et à l’affaissement démocratique. Nous refusons la paralysie de nos institutions.

    Lire la suite

    Initiateurs et premiers signataires. Julia Cagé, économiste; Daniel Cohn-Bendit, Européen; Mariette Darrigrand, sémiologue; Marie Desplechin, écrivaine; Guillaume Duval, journaliste; Romain Goupil, cinéaste; Yannick Jadot, député européen; Hervé Le Bras, historien et démographe; Dominique Méda, sociologue; Thomas Piketty, économiste; Michel Wieviorka, sociologue.

  • Non Fiction : Exercer la peur en politique

    Résumé : Dans ce long entretien, Patrick Boucheron et Robin Corey reviennent sur les usages politiques de la peur.
     
    Les évènements qui ont marqué l’actualité française et européenne lors du dernier trimestre de 2015 ont montré de façon on ne peut plus évidente que la peur est une émotion éminemment politique : la peur que les attentats ont suscitée, la peur plus diffuse que les migrations entraînent chez une population fragilisée par les difficultés économiques et sociales, la peur de l’extrémisme, enfin, chez tous ceux qui croient encore que la démocratie et la république constituent le meilleur moyen de vivre en paix avec les autres et avec soi-même. La lecture de L’Exercice de la peur nous permet d’appréhender de façon plus raisonnée le déferlement d’émotions et de discours passionnels que nous avons eu à subir. Pourtant, cet entretien entre l’historien français Patrick Boucheron et le politologue américain Corey Robin n’a pas eu lieu à chaud, même si une postface a été ajoutée après les attentats de janvier 2015. Cette rencontre se déroulait à Lyon en novembre 2014, dans le cadre du festival « Mode d’emploi » organisé par la Villa Gillet. Un an plus tard, sa portée n’en est que renforcée par les échos incroyablement justes que notre actualité nous renvoie.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________
     

  • Julien Dray : "On a tendance à ne pas vouloir avouer les choses, on pense que c'est une faiblesse du politique"


    Julien Dray : "On a tendance à ne pas vouloir... par franceinter

  • Benoit Hamon, invité politique (07.01.16)


    Benoit Hamon, invité politique (07.01.16) par radioclassique

  • Cérémonies d'hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre


    Cérémonies d'hommage aux victimes des attentats... par PartiSocialiste

  • L'invité de 8h20 : Elisabeth Badinter invitée de Charlie Hebdo


    L'invité de 8h20 : Elisabeth Badinter invitée... par franceinter

  • Marianne - Elisabeth Badinter : "Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe"

    Un an après l'attentat contre "Charlie Hebdo", la philosophe appelle à ne pas se laisser bâillonner par le politiquement correct lorsqu'il s'agit de défendre la laïcité.

    Un an moins un jour après , l'équipe du journal satirique avait carte blanche ce mercredi 6 janvier dans la matinale de France Inter, et a notamment fait le choix d'inviter Elisabeth Badinter. L'occasion pour la philosophe de se lancer dans un vibrant plaidoyer pour la laïcité. "C'est affreux à dire, les évènements de novembre ont donné au peuple français une espèce de retour à l'importance de la laïcité", analyse-t-elle. "Je pense que c'est une valeur qu'on nous envie beaucoup dans d'autres pays qui ne l'ont pas, notamment en Angleterre."

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • "Ils m'ont mis la fève dans la galette" : le rap de Frédéric Fromet


    "Ils m'ont mis la fève dans la galette" : le... par franceinter

  • L'Humanité - Que faut-il mettre en place pour inverser enfin la courbe du chômage ?

    Par Jean Gadrey, économiste, Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT et Mathieu Grégoire, maître de conférences 
en sociologie, chercheur 
à l’Idhes

    On peut réduire le chômage de moitié en dix ans par Jean Gadrey, économiste

    Contre le chômage, « ils » essaient tout sauf… ce qui le réduirait vraiment. La raison est simple : « Ils » restent dans la logique de la mondialisation néolibérale, de la course effrénée à la compétitivité par les bas coûts salariaux et les bas coûts de l’État, de l’austérité pour le plus grand nombre. Cette course est un mauvais jeu à somme négative pour l’emploi, et même les pays où le chômage semble faible voient croître la pauvreté salariale et la pauvreté tout court, parce qu’on y encourage les petits et les mauvais boulots en détruisant des protections sociales.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Myriam El Khomri : "Il ne faut pas voir de concurrence entre ce que porte Emmanuel Macron et ce que je porte"


    Myriam El Khomri : "Il ne faut pas voir de... par franceinter

  • l'Observatoire des inégalités - Comment la gauche « moderne » a abandonné les classes populaires

    8 janvier 2016 - Les inégalités sont à la mode, tant qu’elles sont compatibles avec les hiérarchies sociales. La gauche « moderne » a abandonné les classes populaires, qui lui rendent la monnaie de sa pièce. Un point de vue de Louis Maurin. Extrait du quotidien « Le Monde ».


    « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord ». L’extrême violence des propos du ministre de l’Économie Emmanuel Macron n’a pas échappé aux cinq millions de demandeurs d’emploi, les dimanches 6 et 13 décembre derniers, au moment de voter. Que se passe-t-il dans la tête d’une caissière quand elle entend qu’un ministre du Travail estime que le contrat de travail n’établit pas de lien de subordination (François Rebsamen) ? Ou quand elle voit que sa suivante, Myriam El Khomri, ne sait dire combien de fois son contrat à durée déterminée peut être renouvelé ? Une boule de haine qui monte face à l’humiliation.

    La gauche « moderne » ignore les classes laborieuses ; elles lui rendent dans les urnes la monnaie de sa pièce. Voilà qui permet de comprendre la poussée du Front national, bien plus que la peur des étrangers dont la part dans la population (6,4 %) est inférieure à ce qu’elle était en 1982. L’incrédulité des dirigeants socialistes devant leur impuissance à endiguer la montée du parti d’extrême droite a une raison simple : ils ne comprennent plus rien à la société française.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________