Libertés sur Internet, recherche : Axelle... par franceinter
- Page 4
-
-
Loi numérique, Internet, lutte contre le djihadisme : Axelle Lemaire répond à Patrick Cohen
-
Le Monde - La baisse du pétrole permet d’investir dans les transports publics Par Bruno Gazeau (président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT)) et Jean Sivardière (Vice-Président de la Fédération Nationale des Assoc
Tous les grands pays – Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon, Chine – investissent massivement dans leur système de transport collectif, une démarche écologique et créatrice d’emplois. Seule la France reste à l’écart de ce mouvement général, malgré l’adoption d’une loi sur la transition énergétique et la persistance d‘un chômage de masse.
Pourtant, la demande actuelle de transport collectif est mal satisfaite dans notre pays. Les transports urbains sont saturés dans les zones densément urbanisées et restent sous-développés ailleurs ; l’offre commence à se contracter dans de nombreuses villes ; le réseau ferroviaire classique est dégradé et des fermetures de lignes interviennent peu à peu au détriment des relations interrégionales ; l’extension du réseau des lignes à grande vitesse est bloquée au-delà des réalisations en cours.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Monde - La formation des chômeurs n’est pas une ruse statistique Par Yves Barou (Président de l’Association pour la formation des adultes (Afpa) et président du cercle des DRH européens)
L’annonce du plan 500 000 a suscité questions et critiques : prétendre combattre le chômage par la formation serait un gâchis (32 milliards d’euros déjà dépensés) et une entourloupe statistique (encore des formations « parking »).
Pourtant, les dépenses de formation pour les demandeurs d’emploi ont beaucoup moins progressé que le chômage. En dix ans, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 40%, et les sommes consacrées à leur formation de 12% ! 4 milliards seulement sont aujourd’hui mobilisés pour la formation des chômeurs ! Cela se traduit par une probabilité réduite d’accéder à une formation, à des délais d’attente rallongés, et à une vraie désespérance, alors que l’immense majorité des actifs se disent prêts à une reconversion.
Lire la suite
__________________
__________________
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/la-formation-des-chomeurs-n-est-pas-une-ruse-statistique_4850000_3232.html#A3OcbEiAkZCShhd7.99 -
Le Foll : "Le problème de la France, c'est qu'on n'est jamais content"
Le Foll : "Le problème de la France, c'est qu... par FranceInfo -
L'invité politique de Laurence Ferrari du 18/01/2016
L'invité politique de Laurence Ferrari du 18/01... par ITELE -
Emmanuel Maurel : « Il faut sauver le soldat François Hollande ! »
Emmanuel Maurel : « Il faut sauver le soldat... par leparisien -
Marianne - Elisabeth Badinter, mauvaise conscience de la gauche
En lançant son "Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe !", Elisabeth Badinter a osé s'attaquer à cet interdit de "l'islamophobie", d'autant plus discutable que mal défini. Depuis trente ans, elle est la mauvaise conscience de la gauche sur cette question.
Il y a ceux qui font semblant de ne pas l'avoir entendue. Et ceux qui font semblant d'avoir entendu autre chose. «Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe !» C'est clair. Elisabeth Badinter a rompu le ronron d'une commémoration interminable, plus suivie par les médias que par les Français, qui ont boudé Johnny, Hollande et cette répétition d'hommages tournant en rond. Ils se lassent des grandes phrases automatiques qui noient le poisson.
Elisabeth Badinter a osé s'attaquer à cet interdit de l'«islamophobie» d'autant plus indiscutable que mal défini, comme l'a bien résumé Michel Houellebecq, s'assumant «islamophobe», tout en rappelant : «Le mot "phobie" signifie "peur" plutôt que "haine".» Peur d'une religion perçue comme «intolérante» par 75 % des Français. Une peur partagée à gauche, 70 % des électeurs de Mélenchon estimant que l'islam cherche «à imposer son mode de fonctionnement aux autres». Et cette peur n'étant ni entendue ni traitée, les attentats «ont conforté l'opinion populaire dans l'idée qu'il y a un problème avec l'islam que les élites ne veulent pas voir», analyse le philosophe Marcel Gauchet.
Lire la suite
___________
___________ -
Mediapart, le blog d'Yves Quiniou - Une erreur de Badiou
Alain Badiou vient de commettre une erreur de jugement énorme à propos de l'islam, participant de cette étrange démission des intellectuels face à lui. Je me dois de lui répondre.
Alain Badiou vient de commettre une erreur de jugement énorme, dans une interview à Libération, à propos de l'islam. "C'est la fascisation qui islamise et non l'islam qui fascise" dit il superbement, je veux dire: avec un aplomb incroyable.....
Mais dans ce cas, il se trompe totalement et j'avoue ne pas comprendre l'origine de cette erreur à la fois politique et théorique. C'est l'occasion pour moi d'insister sur une appréciation négative de l'islam que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer sur ce blog et que, en face de l'actualité renouvellée de ses méfaits, je me sens en devoir absolu, en tant qu'intellectuel progressiste, de rappeler - d'autant que j'ai eu l'occasion d'approfondir ma compréhension de l'islam en lisant un livre du regretté Meddeb - Sortir de la malédiction. L'isam entre civilisation et barbarie - et un ouvrage d'une intelligence impitoyable d'Adonis, grand poète syrien, Violence et islam (un entretien avec une psychanalyste de culture musulmane).
Lire la suite
________________
________________ -
A propos de Cologne Share | Publié par Waleed Al-Husseini
Les faits avérés :
Au réveillon de fin d’année 2015 ont eu lieu des attaques concertées contre les femmes dans l’espace public, à caractère sexuel, simultanément dans une dizaine de villes, principalement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Suède, en Finlande… Plusieurs centaines de femmes, à ce jour, ont porté plainte pour agression sexuelle, vol, et viol. Ces attaques ont été perpétrées par des hommes jeunes issus de l’émigration (qu’ils soient immigrés, demandeurs d’asile, réfugiés récents, ou autre...) originaires du Maghreb et du Moyen Orient.Les réactions ont été sans surprise : Occultation des faits, de leur coordination internationale et de leur magnitude aussi longtemps que possible par les gouvernements, leurs polices, et les media, sacrifiant comme à leur habitude les droits des femmes à la paix sociale. Levée préventive de boucliers à gauche et parmi un nombre important de féministes pour défendre les étrangers présumés ‘musulmans’ en tant que victimes potentielles de racisme (notons le glissement sémantique de ‘arabes’ ou ‘maghrébins’, une localisation d’origine géographique, comme les ont décrit les femmes agressées et la police, à ‘musulmans’.) Clameurs sécuritaires à l’extrême droite et premier passage à l’acte en Allemagne où s’est produit un pogrom anti bronzés, sans discrimination d’origine. Déni et racisme : Un schéma classique qui accompagne la montée de l’extrême droite intégriste musulmane en Europe depuis les années 80.....Wikipedia : Waleed Al-Husseini est l'un des plus médiatisés cyberactivistes issus du monde arabe et vit désormais en France, où il a cherché refuge et dont il se positionne en tant que défenseur de ses valeurs républicaines et de laïcité.Lire la suite
__________________
__________________ -
Slate - La «primaire des gauches», une belle idée sans aucune consistance par Eric Dupin
La proposition d'une primaire ouverte à gauche, lancée par des intellectuels et des dirigeants écologistes, a peu de chance d'aboutir. Un prétexte qui devrait permettre à l'Elysée et au PS d'enterrer l'organisation d'une primaire réservée aux socialistes et à leurs alliés.
L'appel de quelques intellectuels et dirigeants issus des différents courants de la gauche et des écologistes à organiser «une primaire des gauches et des écologistes» est aussi sympathique que vain. Il est certes de bon ton de prôner des «échanges exigeants» en refusant que «la menace du FN, le risque terroriste et l’état d’urgence permanent servent de prétexte pour refuser de débattre».
Lire la suite
_________________
_________________