Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - La formation des chômeurs n’est pas une ruse statistique Par Yves Barou (Président de l’Association pour la formation des adultes (Afpa) et président du cercle des DRH européens)

L’annonce du plan 500 000 a suscité questions et critiques : prétendre combattre le chômage par la formation serait un gâchis (32 milliards d’euros déjà dépensés) et une entourloupe statistique (encore des formations « parking »).

Pourtant, les dépenses de formation pour les demandeurs d’emploi ont beaucoup moins progressé que le chômage. En dix ans, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 40%, et les sommes consacrées à leur formation de 12% ! 4 milliards seulement sont aujourd’hui mobilisés pour la formation des chômeurs ! Cela se traduit par une probabilité réduite d’accéder à une formation, à des délais d’attente rallongés, et à une vraie désespérance, alors que l’immense majorité des actifs se disent prêts à une reconversion.

Lire la suite
__________________
__________________


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/la-formation-des-chomeurs-n-est-pas-une-ruse-statistique_4850000_3232.html#A3OcbEiAkZCShhd7.99

Les commentaires sont fermés.